Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes M-AUDIO BX5: BUZZ lors du scrolling

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 990 vues
  • 1 follower
1 Enceintes M-AUDIO BX5: BUZZ lors du scrolling
Bonjour à tous et merci par avance de vous pencher sur ce sujet!

Comme l'indique le titre du sujet:
J'ai des enceintes M-AUDIO BX5 (neuves) qui buzzent/crépitent quand il y a un événement à l'écran du PC (scrolling, lecture de vidéo, mouvement du curseur de la souris...).
Ces enceintes sont branchées sur une carte son PRESONUS AUDIOBOX USB (neuve) qui présente une sortie stéréo inégale (volume plus fort à droite qu'à gauche) à faible volume.

Le problème du buzz/crépitement et le problème de sortie stéréo inégale disparaissent lorsque je mets le master de la carte son à fond.

Cette carte son a été testée (par des techniciens du SAV, vu que la carte est encore sous garantie) et les mesures à l'oscilloscope ne montrent aucun problème de sortie de volume.


Ma question:

-Le problème de buzz et de sortie de volume sont liés vu qu'il disparaissent lorsque le volume du master de la carte PRESONUS est à fond, mais quel élément de la carte son/des enceintes peut provoquer ce désagrément?

Merci à vous pour votre aide!
2
Salut,


Je pencherai plutot sur un probleme usb au niveau de ton ordi. As tu essayé de brancher ta carte son dans un autre port usb sur ta tour?
3
Merci à toi Crumar pour ton conseil!

J'ai testé sur tous les ports usb, même frontaux, et malheureusment, il y a toujours le buzz et la stéréo qui tire sur la sortie droite à faible volume (du master de la carte son).

Actuellement, pour ne pas trop sentir la stéréo trop à droite et ne pas avoir le buzz, je mets le volume des enceintes à 10% de leur maxi, comme ça je pousse le volume du master de la carte son à 40% de son maxi.
Mais c'est normal ça ou pas?

La piste du port usb étant écartée, auriez vous d'autres hypothèses?
4
Pour écarter un problème au niveau des enceintes, inverse le branchement de tes enceintes. Et vois si la stéréo par toujours à droite.

Citation :
Mais c'est normal ça ou pas?


Non, pas vraiment...

Regarde ce thread, le problème semble similaire (meme si ce n'est pas la même carte son, les symptomes semblent les même.)

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite/forums/t.386072,buzz-de-l-ordi-dans-la-carte-son-quand-je-bouge-les-fenetres.html
5
Oui, inverser les sorties pour vérifier si ça venait des enceintes a été mon premier réflexe, j'ai oublié de le signaler...

Et le résultat est (quand j'inverse le branchement) que le son est plus fort à gauche: ce qui permet d'écarter aussi un souci lié aux enceintes et de dire que ça vient de la sortie de la carte son.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que cette différence de volume à l'air d'être sur certaines fréquences et sur certaines dynamiques.
Genre sur "Smell like teen spirit" de Nirvana, la voix est un peu décentrée mais la batterie est vraiment sur la droite.
Et sur d'autres morceaux, ce sera l'inverse et/ou pire niveau décentrage...

-Pour ce genre de souci est-ce que l'impédance a quelque chose à y voir ?
(En fouinant sur le net, je suis tombé sur un sujet sur l'impédance et ça ressemblerait à ça, mais mes notions en la matière sont nulles)


Sinon, j'ai testé cette carte son sur un PC portable alimenté par sa batterie, et là, le buzz disparait (mais pas le délire de la stéréo).
Pour le buzz, le vendeur m'a parlé de boucle de masse, qui n'est plus lorsqu'on branche sur batterie.
J'avais une ALesis IO2 il y a quelques mois, et je n'avais pas de buzz (mais des souis d'asio qui se déconnectait, mais ça c'est une autre histoire).

-Est-ce qu'il y a une pièce (genre ampli, résistance, condensateur...) qui peut provoquer à la fois un buzz (boucle de masse) et une sortie stéréo décentrée? (et qui ne se verrait pas sur mesures à l'oscilloscope)

Pardon pour le pavé mais j'avais pas mal d'infos à donner...
6
Pour le problème L/R je ne vois vraiment pas d'où ca peut venir a part un dysfonctionnement de la carte son (ou un mauvais parametrage dans windows...)

Pour le buzz quand tu bouges ta souris, c'est certainement un problème de masse avec tes port USB; des recherches que j'ai fait sur le web, il en ressort que le problème n'est pas rare. Certains conseillent d'utiliser un hub amplifié et de brancher ta carte son dessus. Une autre solution consiste à brancher les enceintes sur la même prise que celle sur laquelle est branché l'ordi. En espérant que cela puisse t'aider.:??:
7
Citation :
Pour le problème L/R je ne vois vraiment pas d'où ca peut venir a part un dysfonctionnement de la carte son (ou un mauvais parametrage dans windows...)

Ba je dirais que ça vient de la carte vu qu'avec mon ancienne carte IO2, il n'y avait ni buzz, ni stéréo buguée (mais le driver asio se déconnectait toutes les 2 secondes, même avec un grand buffer).

Après qu'entends-tu par paramétrage windows? Le volume général ou autre chose (.dll, driver à réinstaller...)?


Citation :
Une autre solution consiste à brancher les enceintes sur la même prise que celle sur laquelle est branché l'ordi.

Les enceintes et le pc sont déjà branchées sur la même prise :-p , d'ailleurs, j'avais essayé différents branchements (enceinte L isolée et enceinte R + PC sur la même prise et inversement, pour le même résultat)


Citation :
Pour le buzz quand tu bouges ta souris, c'est certainement un problème de masse avec tes port USB

Je pense aussi à la masse vu que sur batterie, plus de problème (mais bon, j'ai un pc fixe). Je vais essayé de me dégotté un HUB USB alimenté par secteur pour tester la carte!


Citation :
En espérant que cela puisse t'aider.:??:

Quoi qu'il arrive, à partir du moment où tu me donnes des conseils, je considère que c'est une grande aide alors merci!