Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceintes dans la pièce

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 463 vues
  • 2 followers
1 Placement des enceintes dans la pièce
Bonjour,
je suis en train de préparer une pièce assez grande : 4m x 6m sous pente de toit.
Je la divice en 2 pour faire un coin spécial home-studio.
D'après vous, quelle est la meilleur position pour les enceintes ?


-------------      -------------
|......ici.....|     |...............|
|..............|     |............là.|
|..............|     |...............|
|..............| ou|................|
|..............|     |...............|
|..............|     |...............|
-------------     ---------------

Profil:
    -------
  / --------\           
/ -----------\                     
|               |
--------------

Tous les murs sont assez bien isolés, finition lambris sur les 6m, panneaux de liège sur les côtés de 4m

Question subsidiaire : faut-il investir dans ce cas dans des enceintes puisssantes (150W) ?

Merci pour vos conseils.
2
Pour les enceintes , si c'est des non amplifiees il faut regarder la sensibilite (rendement) en db/watt/m et choisir l'ampli en consequence.( 60 watts sous 8 ohms ou plus pour des enceintes d'un rendement moyen( 90 db)
la puissance en watt d'une enceinte ne t'indique que ce que l'enceinte peut supporter au max....elles n'ont pas de "puissance" reelles puisqu'elles sont passives!!!
la "puissance" c'est l'ampli qui la donne...
:clin:
si tu parlait d'enceintes amplifiees, fait toi plaisir si t'a les tunes!!!! mais prefere la qualite et la precision a la puissance...je suppose que de toute facon tu travaillera pres des enceintes (de proximite)donc....
3
Pour la piece il vaut mieux se mettre dans un angle et non pas face a un mur.. ca evite que les ondes se propagent trop facilement et creent des resonnances a certaines frequences.
pense aux tapis ,moquette et etageres murales pour ameliorer l'acoustique du lieu.
4
Merci Harry pour tes réponses.
Donc il vaudrait mieux m'installer face à la pente de toit (deuxième shéma) que face à un mur (1er shéma).
Je pense investir dans des enceintes amplifiées et j'étais assez intéressé par les Berhinguer
Truth B2031 car elle semble d'assez bonne qualité, et grâce à leur puissance, je pourrai aussi y brancher mes synthés et micros pour travailler avec mon guitariste.
5
Gaffe a un truc : pres des mur et surtout si tu as des mansardes, tu vas avoir pas mal de perte dans les graves....
6
Pour ce que j'ai compris du son, des tutoriels que j'ai lu, et des essais que j'ai fais,
la meilleure position pour tes enceintes, est:
1- de former 1 triangle équilatéral avec ta tête ( à hauteur de tes oreilles, bien sûr)
2- de les placer de manière la plus éloignée des mur et autres angles.

Dans untutoriel, un type proposait, au moment de l'achat de tes enceintes,
de louer le pire studio pro pour 1/2 ou 1 h et d'y aller pour écouter les cd que tu connais
par coeur. Tu retiens bien le son sur ces enceintes de supra haute qualité, puis tu va acheter
(avec les mêmes cd), celles dont le son s'en rapproche le plus.
a + et bonne chance
La musique est aussi hétéroclyte que la ViE
7
Salut !!
j'aimerai savoir si la position des enceinte influe vraiment sur la neutralité du son, si ca fait vraiment une grosse differance.
8
Oui