Fostex PM0.5 mkII

Tous les avis sur Fostex PM0.5 mkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

4.9/5
  • Claud150Claud150

des consoles studio très fiables et solides

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 14/02/18 à 04:31
    Peut-être pas pour les grands studios, mais pour un studio moyen ou un home-studio, ces enceintes amplifiées de chez Fostex, envoient un son bien filtré, sans accroches, qui donnent un reflet très exact de vos productions.

Dans certains studios où j'avais bossé sur des JBL, des Genelec, et d'autres enceintes de grande qualité, l'ingé-son passait parfois sur des NS10 et là, je souffrais. Jamais ça ne m'est arrivé avec mes Fostex avec lesquelles j'ai pu mener à bien quelques bonnes productions. Pour tester si ça roule, je repasse sur des JVC ou encore un autre système de moindre qualité, mais je ne suis pas trompé sur le résultat.

rapport qualité-prix : top notch!

rapport qualité-prix : top notch!
  • Julius_KJulius_K

Ca claque fort

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 01/05/17 à 11:57
    1 photo
    Ca sonne plutot fort et la restitution des plages de fréquences est a mon sens tres satisfaisante surtout pour ce prix - les mediums sont bien presents sans etre trop accentués, les basses sont bien rondes et Punchy sans être baveuses et les aigus transparents sans être agressifs - le son est tres dynamique avec un grain plutot chaud donc moi ca me plait bien car elles ont du caractère ces enceintes et l'image stereo est tres plaisante (ca veut pas dire grand chose mais bon!) et avec un compresseur Opto/tubes ART Pro-VLA II en insert sur un mixer Mackie VLZ4 ...c'est de la pure tuerie !!!

[edit 2021 pour le Fun] 12 ans que je les ai et je n'ai toujours pas envie de changer pour mieux (ou peut-etre moins bien ?!) ...ca marche comme au 1er jour !! Et j'ai toujours autant de plaisir a les allumer au début de ma session quotidienne car je sais que ca va etre Hot :bravo: et avec un Komp ART Pro VLA II et un Sonic Exciter de chez Behro j'ai de mon point de vue le système ultime (s'il en est) de Monitoring mais aussi d'Ecoute (cf mon avis sur le Behringer SX3040 v2)

• jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Idéales pour home studio

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 25/01/16 à 13:33
    Achetées en 2010 pour équiper mon home studio en écoutes enfin dignes de ce nom.
    Un superbe son, ni trop flatteur, ni trop dur (genre Yamaha NS-10).

Belle finition en noir laqué du plus bel effet.
    Aucun réglage mis à part le volume (elles sont actives) pour chacune des écoutes.

Un bonheur pour travailler !
  • KaprikornKaprikorn

Un excellent premier choix

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 27/01/11 à 00:37
    J'ai choisi ces monitors car leur évent est placé en façade. On peut donc les mettre près du mur. Je les utilise avec une Konnekt 24D pour composer de la musique house, trip-hop, lounge et pour écouter mes cd's favoris (dans des styles très éclectiques)

Je ne saurais pas analyser la neutralité d'une courbe de fréquence. Je constate toutefois qu'il n'y a pas de creux ou de pic très marqué, ce qui doit être bon signe!
    Je compte compléter mon équipement par le sub Fostex pour travailler plus finement les graves.

L'image stéréo est très bonne. Je pense qu'il est quand même nécessaire d'avoir des stands dédiés à hauteur de tête: Posées sur le bureau, ces écoutes ne donnent pas tout ce dont elles sont capables (à mon avis)
    La dynamique est le point fort selon moi. Dès que j'écoute des titres "électros" bien à la mode, je me rend compte à quel point le son est écrasé, limité au nom de la "Loudness war".
    Et pourtant, ces écoutes sont très efficaces pour les musiques actuelles: Mettez l'album "Boulevard" de Saint-Germain par exemple (ok, cette house à 15 ans...)
    Quoi qu'il en soit, on prend toujours une sacrée claque! :)

Je les utilise depuis presque deux ans. A l'origine, je voulais acheter des Genelec 8030 car j'avais fait un de mes mastering dans un studio pro équipé de Genelec. Le porte-monnaie ne suivant pas à l'époque (aujourd'hui non plus :)) je me suis rabattu sur les Fostex après avoir lu pas mal d'avis positifs.
    Pour le home studiste moyen (qui n'a pas beaucoup d'espace en plus d'avoir sans doute des voisins) je les trouve aussi puissantes que discrètes: face à elles, le son est précis et puissant. Mais dans la pièce d'à côté, c'est tout à fait raisonnable (voire inaudible un étage en dessous)
    Payée 258 euros la paire, je ne regrette pas ce choix. Je rêve toujours de m'offrir des Genelec mais je sais d'ores et déjà que je conserverai mes Fostex en deuxième paire d'écoute.
  • djffpdjffp

Son très beau

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 15/01/11 à 16:01
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    la réputation
    Pour quel usage ?
    home studio, entrainement DJ
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    relier a une carte son Presonus audiobox usb, elle même reliée a un iMac 3.06Ghz 8Go Ram

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    je pense que oui
    L'image stéréo est-elle bonne ?
    si on se met a une bonne distance des enceintes (2-3m) et qu'on les met a la bonne auteur, c a dire le boomer a hauteur de l'oreille, on a vraiement l'impression que le son vient du milieu c'est top ^^
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    pour du son techno, disco, latin ,oui c'est vraiement bien
    La dyna…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    la réputation
    Pour quel usage ?
    home studio, entrainement DJ
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    je pense que oui
    L'image stéréo est-elle bonne ?
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    pour du son techno, disco, latin ,oui c'est vraiement bien
    La dynamique est-elle respectée ?
    Forcément, c'est du bon matos

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis 2semaines, 2/3 h par jour
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Belles, petites, la voix ressort très juste et très belle , par exemple avec du queen on a l'impression qu'il chante en live ...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    des Yamaha de petites taille mais je ne me souvien plus de nom, les fostex avaient des basses plus prononcées, et un son stéréo plus impressionnant.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    quand ont veux du bon matos il faut casquer..; comme dab, bon rapport qualité prix c'est sur.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    je les utilises depuis 2 semaines mais je vais quand même dire oui?.
  • bbhackbbhack

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 26/10/09 à 16:13
    Je suis guitariste et je souhaitais me doter d'une paire d'enceintes  pour pratiquer mon instrument et faire un peu de compo/maquette à la maison.
    Je dispose d'une config très classique : guitare/basse -> (effets) -> (préamp à lampes) -> carte son -> (séquenceur ) -> encentes.
    Mon choix a été motivé par la définition sonore, mais aussi par l'encombrement réduit et le prix abordable de cette paire.

Je ne suis pas ingé son et je ne fais pas de mixage avec ces enceintes, par conséquent la neutralité de la courbe n'était pas un critère.

Par contre je cherchais une bonne couverture du spectre et un son précis et équilibré pour la pratique de mes instruments et la compo qui va avec.
    A ce niveau la je suis très satisfait  : les rendus des grattes (via un petit préamp) ou d'une basse en direct dans la carte son sont franchement très convaincants ! La dynamique des instruments est fidèlement transcrite (préamp et carte son de bonne facture aidant ). L'image stéreo me parrait très bonne.

Les petites Fostex sont dans mon bureau depuis deux mois. J'ai eu le temps de trouver le bon placement (très important) et je suis pleinement satisfait du son.
    Je commence même à m'en servir pour des usages "multimédia" ( écoute de la musique, visionnage de films ... ) et je trouve que rendu est très correct pour des enceintes de "monitoring" ....
    Avant de les acquérir j'ai pris le temps d'écouter tout ce qu'on trouvait de semblable (5") dans cette gamme de prix ( <300E la paire ) :  M-Audio BX5AProdipe Pro 5, Alesis M1 et KRK RP5 ( un poil plus chères ).  Je n'ai malheureusement pas pu comparer avec les Samson Resolv A6.
    KRK mis à part il n'y avait aucune comparaison possible en terme d'équilibre et de rendu global. J'ai hésité avec les KRK, mais elles restaient un poil plus chères et le son me plaisait moins ( plus "moderne/compressé" ? ).
    Au final, les petites Fostex me conviennent parfaitement. J'aurais du mal à citer des défauts dans le cadre de mon usage quotidien : peut être le fait que le placement joue énormément sur le son, mais je pense que c'est le cas de toutes les enceintes de ce type ....

Je trouve que le rapport Q/P est tout à fait honnête !
  • tontonbrahmstontonbrahms

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 20/08/09 à 14:18
    Enceintes classiques : boomer 13cm et tweeter dome textile.
    35 Watts d'amplis par voies.
    Une entrée combo xlr/jack et un potard pour le volume

Aucun réglage possible pour le niveau du grave et de l'aigüe.

J'ai rajouté un miniFBQ Behringer à 49 euros qui me sert de control de volume et d'équalisation et qui marche très bien.

Il y a quelques temps des amis ingé-sons et moi-même, avons organisé un WE écoute .
    KRK V4, Fostex pm0.4, pm0.5, Dynaudio bm5A et air6.
    De l'avis de l'ensemble des dix personnes présentes, Les 0.5 ont cassé la baraque...

Personne ne s'est vraiment attardée sur les V4, ça sonne vraiment petit, étriqué, bof...

Les 0.4 sont vraiment agréables avec un …
    Enceintes classiques : boomer 13cm et tweeter dome textile.
    35 Watts d'amplis par voies.
    Une entrée combo xlr/jack et un potard pour le volume

Aucun réglage possible pour le niveau du grave et de l'aigüe.

KRK V4, Fostex pm0.4, pm0.5, Dynaudio bm5A et air6.

Les 0.4 sont vraiment agréables avec un respet des timbres certain, une bonne analyse des détails et, le plus important, elles restent écoutables après les AIR 6 par ex. Il faut absolument les poser sur table pour bénéficier de l'effet de sol car elles sont conçues comme ça, à coté de l'écran de l'ordi pour du montage son/vidéo c'est l'idéal...

Les 0.5 ont les mêmes qualités mais avec plus de puissance, (beaucoup) plus de grave et évidement plus d'ampleur.
    Ce qui est remarquable, c'est que les 0.4 et 0.5 ont la même signature sonore, ce qui est rare .
    (Les AIR 6 et AIR 15 ou les FAR AV6 et les AV20 n'ont vraiment rien à voir et c'est bien dommage pour les air 15 et AV20...)
    Comparées avec les Dynaudio bm5a, 9 personnes sur dix ont préférées les 0.5 et la c'est vraiment une surprise.
    Les auditeurs ont reproché au bm5a des aigüs trop mis en avant, un grave manquant de maintient (assez flou sur les attaques de grosse caisse par ex.).

Les bm5a sont meilleures sur le classique car içi elles n'ont pas le son "boite" des 0.5 mais sont moins bonnes sur les voix et autres instrus acoustiques comme les guitares, piano (genre jazz, speak...) par rapport aux 0.5, après les goûts et les couleurs...

Les Dynaudio air 6 sont vraiment très supérieures à la mélée. Elles n'avaient pas de concurentes et servaient surtout d'écoute témoin.
    Je ne pensais pas qu'avec les mêmes haut parleurs (mais pas la même éléctronique) entre les bm5a et les air 6, que la différence serait aussi impressionnante.
    J'ai depuis rajouté le sub 0.5 qui va avec les 0.5 et si vous n'avez pas de voisin, il faut vraiment pas se priver.
    Même qualité de fabrication, ça permet de corriger le principale défaut de ce genre de petites écoutes : le manque de puissance .
    Avec un seul sub et deux 0.5, ont à déjà un ensemble de grande qualité pouvant vraiment prétendre à mixer sérieusement.
    Le grave est propre, sec et on a une puissance confortable pour tout type de mix musique.
    On gagne en ampleur.

A 285 Euros la paire, les 0.5 boxent dans la même catégorie que les bm5a, autant le dire tout de suite, elles sont sans aucune concurrence directe.
    Mieux encore, en ajoutant le sub 0.5, on a vraiment un ensemble de qualité, cohérent qui permet sans complexe d'envisager des mix et le tout pour moins de 600 Euros
  • noizmnoizm

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 30/01/09 à 19:41
    Je cherchais des petits monitors (après déménagement dans un appart petit) pour pouvoir bosser sur mon petit bureau sans me fracasser les oreilles.

je produis de l'electronica, beaucoup de prises de sons concrets, du remix electro, du glitch.

je suis un maniaque du son précis.

après plusieurs écoutes comparées, celles ci étaient exactement ce que je cherchais: la taille, la puissance, la précision du son et les échappements en face avant (très important vu que je n'avais pas de recul possible). comparées avec des Yamaha qui sonnaient très bien (mais échappements arrières) mais qui étaient un peu agressives... certains aiment bien, moi j'ai préféré les fostex.

en plus les fostex sont bel…

je suis un maniaque du son précis.

en plus les fostex sont belles.

- neutralité qui me parait fort respectable. les aigus sont un peu feutrés, mais ça a l'avantage de ne pas fatiguer trop l'oreille.

- image stéréo: parfait

le son est très précis (mais doux), y compris dans les basses, ce qui est surprenant pour des enceintes de cette taille !

sur des enregistrements acoustiques, la dynamique est nickel.

Là ça fait 3 jours que je me goinfre d'écoutes deux heures par jour. un pur plaisir !

je redécouvre des morceaux, on entend tout, c'est vraiment agréable, même quand on ne bosse pas sur un mixage.

j'ai essayé des tannoy reveal passives, sur lesquelles je bosse au studio où je travaille, j'ai eu des behringer dont je ne parlerai pas ici, rien à voir.

j'ai testé des krk, des yamaha, des m-audio, et franchement celles-ci ont été sans conteste les mieux.

le rapport qualité/prix est excellent.

avec l'expérience, et avec un appart plus grand, je prendrais surement le modèle au dessus. mais là je dois dire que je suis fan de fostex !

je mets 9 parce qu'il y a toujours mieux... mais je ne l'ai pas trouvé dans cette gamme de prix.
  • J bJ b

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 27/02/08 à 10:42
    Tout d'abord, je tiens à préciser que mon avis est très modeste : je ne suis pas un spécialiste des enceintes ni de la technique en générale (loin de là!).

J'ai acheté ces enceintes pour mixer mes compos. Ce sont mes premières enceintes de monithoring. Cela change des enceintes de pc!!! J'écoute aussi un peu de musique avec mais ce n'est pas mon utilisation principale. J'avais un budget de 300 euros pour la paire.

Pour la neutralité, le résultat est vraiment satisfaisant. Le rendu des graves et des mediums me semble très bon. Peut-être que les aigus sont un peu moins précis... Mais c'est vraiment léger. Il faut le temps que les oreilles s'habituent.

Mais on entend vraim…

Mais on entend vraiment bien tous les détails et évènements sonores. Pour des petites enceintes, cela me semble très bons.

Je travaille avec depuis 1 semaine tous les jours. J'ai déjà mixer plusieurs morceaux et le résultat est très convaincant.
    J'ai essayé quelques autres modèles avant de les acheter mais, au niveau du rapport qualité/prix, elles me semblent imbattables. Pour mon utilisation, je n'ai rien à redire.
    Le plus : la sonorité, la solidité de fabrication.
    Le moins : l'absence de protection des membranes effectivement (je surveille mes chats, nuit et jour).
    Je referais ce choix sans hésiter!
  • chaochao

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 29/06/07 à 18:49
    N'ayant chez moi, pour seul moyen de diffusion sonore, que mon PC, j'ai voulu acquérir une paire d'enceinte actives, puisque que je disposais déjà d'une carte son d'une certaine qualité (ESI Quatafire 610). J'ajoute que mon utilisation n'est en revanche pas du tout orientée vers le monitoring, ou alors de manière très succinte. Ces enceintes sont donc pour moi multifonctions, aussi bien pour écouter de la musique, que pour amplifier un clavier midi de temps en temps, et travailler sur du son, de temps en temps aussi. Je ne suis pas un professionnel du son. En revanche, étant professeur de Formation Musicale, la musique est mon domaine professionnel. Ces enceintes sont donc installées sur mon bureau, "à l'arrache", et pas du tout dans une pièce adaptée. Les caractéristiques qui ont motivées mon choix sont principalement la taille (5 pouces), les events à l'avant et le prix.

Sur le rendu sonore, j'en suis tout à fait satisfait. Surtout quand on vient d'enceintes multimédia un peu pourries. On redécouvre ses CD tout en appréciant le travail des techniciens et ingénieur du son qui les ont réalisés. Sur le plan de la précision, de l'image stéréo et de la dynamique, ça me convient parfaitement, compte-tenu de mes exigences de simple amateur. De toute façon, dans cette gamme de prix, ça sert à rien d'espérer trouver la perle. J'ai juste des problèmes de résonnances du à leur mauvais positionnement et à la pièce pas adaptée, mais je m'en accomode. Les enceintes n'y sont pour rien. Depuis que je les ai, j'ai repris énormément de plaisir à écouter de la musique, de tous styles. Tout est défini, clair, jamais agressif (de toute façon j'écoute jamais très fort...).

Je les utilise depuis deux mois maintenant. Pas de soucis à signaler. Avant de les acquérir, j'avais préalablement écouter d'autres modèles de la même gamme, notamment les Yamaha HS50 (bien mais pas assez de basse) et les Prodipe Pro5 (son trop "carton" à mon goût). Les Fostex me semblaient donc réaliser le meilleur équilibre pour mes besoins. Je ne sais pas ce qu'en penserais "quelqu'un qui s'y connait", mais je referais ce choix si nécessaire.
  • yaharcyaharc

Fostex PM0.5 mkIIPublié le 20/10/06 à 02:34
    Je cherchais de petits nearfields actifs que je puisse à l'occasion emporter sur site.
    Ecoute d'enregistrements et/ou direct monitoring (branchés sur Yamaha AW 1600 en location recording). En parallèle avec casque Sony mdr. En studio deuxième écoute. Ces moniteurs sont construits très sérieusement ça respire la solidité. Choix de la marque: Après écoute dans un studio de radio en Belgique et aussi la réputation de fostex en matière de hauts parleurs. Puissance de 35 w grave et 35 w aigu.

Ces moniteurs sont étonnement précis pour leur taille et leur prix. A mons sens un des points forts est la qualité de l'aigu, doux et fin à la fois. Le médium est chaud sans être
    en retra…

en retrait. Le grave: par rapport aux pm 0.5 ancien modèle, le grave est nettement mieux contrôlé, et le côté brouillon a disparu. Très bon boulot pour des HP de 13 cm. Attention comme toujours au placement et à la gestion des basses sinon c'est la cata assurée... Faire gaffe aussi a l'angle d'écoute. Avec un placement soigné, l'image sonore est la meilleure que j'ai entendue dans cette gamme de matériel. La profondeur de l'image est réaliste à l'écoute d'un trio de musique arabo turque aussi bien que d'un set jazz acoustique. Pour le grandes formations très bon avec prise de son Decca Tree. Pour la clarté tout y est et la puissante est largement suffisante. Je mixe à environ 70 dB, donc pas besoin de plus des 35+35 watts des PM. La dynamique passe bien, mais ne pas oublier la taille du système et éviter de lui demander la dynamique de monstres genre ATC ou very big Genelec... Toutefois pour un style Bass Heavy, le sub PM n'est pas un luxe. Derniers points, pas de souffle ni de bruit à l'allumage.

Je possède ces enceintes depuis un mois dont une semaine de rodage en bruit rose. Le plus c'est leur qualité d'écoute, elles sont douces et précises, à ce prix c'est vraiment étonnant. Le moins, les hauts-parleurs sans protection de membrane... Avant d'acheter j'écoute du matériel et aussi et surtout l'avis des collègues. Mon choix s'est fait après écoute dans une station de radio belge qui diffusait un de mes enregistrements d'orgue. Je retrouvé ce son neutre et doux à l'opposé du "tchac-boum" souvent lié au petites écoutes pas chères. Pour le rapport qualité prix c'est OK. Je referais ce choix pour ce type d'enceintes, mais pour du monitoring principal, je vais chez JBL.