< Tous les avis Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Kaprikorn Kaprikorn

« Un excellent premier choix »

Publié le 27/01/11 à 00:37
J'ai choisi ces monitors car leur évent est placé en façade. On peut donc les mettre près du mur. Je les utilise avec une Konnekt 24D pour composer de la musique house, trip-hop, lounge et pour écouter mes cd's favoris (dans des styles très éclectiques)

Je ne saurais pas analyser la neutralité d'une courbe de fréquence. Je constate toutefois qu'il n'y a pas de creux ou de pic très marqué, ce qui doit être bon signe!
Je compte compléter mon équipement par le sub Fostex pour travailler plus finement les graves.
L'image stéréo est très bonne. Je pense qu'il est quand même nécessaire d'avoir des stands dédiés à hauteur de tête: Posées sur le bureau, ces écoutes ne donnent pas tout ce dont elles sont capables (à mon avis)
La dynamique est le point fort selon moi. Dès que j'écoute des titres "électros" bien à la mode, je me rend compte à quel point le son est écrasé, limité au nom de la "Loudness war".
Et pourtant, ces écoutes sont très efficaces pour les musiques actuelles: Mettez l'album "Boulevard" de Saint-Germain par exemple (ok, cette house à 15 ans...)
Quoi qu'il en soit, on prend toujours une sacrée claque! :)

Je les utilise depuis presque deux ans. A l'origine, je voulais acheter des Genelec 8030 car j'avais fait un de mes mastering dans un studio pro équipé de Genelec. Le porte-monnaie ne suivant pas à l'époque (aujourd'hui non plus :)) je me suis rabattu sur les Fostex après avoir lu pas mal d'avis positifs.
Pour le home studiste moyen (qui n'a pas beaucoup d'espace en plus d'avoir sans doute des voisins) je les trouve aussi puissantes que discrètes: face à elles, le son est précis et puissant. Mais dans la pièce d'à côté, c'est tout à fait raisonnable (voire inaudible un étage en dessous)
Payée 258 euros la paire, je ne regrette pas ce choix. Je rêve toujours de m'offrir des Genelec mais je sais d'ores et déjà que je conserverai mes Fostex en deuxième paire d'écoute.