Genelec 1030A

3.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Patrick.salvadorPatrick.salvador

Genelec 1030APublié le 02/05/02 à 19:41
    Active, 2 voies 1*17cm / 80Watts et 1*19 mm / 50Watts, pression acoustique à 1w/1m 105Bd, possibilité étendue sur le controle du spectre, pour le reste, direction http://www.scv.fr/

Je voulais acheter une paire d'enceinte de monitoring, et connaissant un régisseur d'un auditorium travaillant avec ces enceintes, je les ait essayées longuement, et à plusieur reprises, sur divers types d'enregistrement : les miens, ceux des copains, les grosses productions commerciales (varité), de la techno (transe, hard tech, hard core), du jazz, de la musique classique, de la prise de son directe (micro sur la console) venant aussi de vieilles cassettes, etc, dans une cabine insonorisée…

Je voulais acheter une paire d'enceinte de monitoring, et connaissant un régisseur d'un auditorium travaillant avec ces enceintes, je les ait essayées longuement, et à plusieur reprises, sur divers types d'enregistrement : les miens, ceux des copains, les grosses productions commerciales (varité), de la techno (transe, hard tech, hard core), du jazz, de la musique classique, de la prise de son directe (micro sur la console) venant aussi de vieilles cassettes, etc, dans une cabine insonorisée.

Première écoute, un son d'un rayonnement fabuleux, une clarté éteincelante, une définition incroyable, une dynamique sur-naturelle.......Bref, que des adjectifs touchant le merveilleux et le rêve....Mais la réalité est tout autre.......

.......Elles flatent !!!! aucun des samples (comprendre extrait musicaux) étaient désagréables à écouter. tous les mix que j'ai put réaliser chez moi et où, à l'écoute sur beaucoups d'autre systèmes de diffusions, c'était du gros caca avec des horreurs style : "tient, elles est où la grosse caisse ?!" ou "zut alors, ont entend que la partie de synthé" ou "hou lala, ce crescendo me perce les oreilles !!", et bien sur les 1030A, aucun des mix me paraissaient ratés : tous étaient - PARFAITS -!!!

Bref, je cherchait des moniteurs pour justement travailler le mix, et bien j'ai fait une bien belle économie en ne les achetant pas.

Par contre, je pense que se sont des enceintes qui, de part leur excès en thermes de flâteries et de "pardons" sur des mix ratés, offrent un grand confort d'écoute : on ne se fatigue pas à écouter et à travailler, non pas sur le mix, mais sur la composition : on monte le gain sur la table, et çà sonne tout de suite, on ne s'arrête pas parce que tel son sature un peu ou pas assez, qu'il y a trops de grave ou pas assez, qu'il y a trops d'effect ou pas assez, etc.

Bref, elle sont d'une écoute d'une grande qualité pour qui veut (tout simplement) écouter de la musique ou travailler les parties mise en place de ses morceaux, mais je la déconseille pour le travaille de mixage ou du timbre.

D'autre dirons que c'est question d'habitude, qu'il faut un certain temps d'adaptation car quand on a pas l'habitude d'un tel degré de qualité, il faut du temps pour [.......]

Bref, je travaille toujours avec les mêmes enceintes depuis 6 ans, et je suis pas près de changer pour des genelec.

A++