< Tous les avis Genelec 1030A
Genelec 1030A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 1000

marquis_delafange marquis_delafange
Publié le 02/01/07 à 23:15
J'ai acheté ces moniteurs pour faire du mix en home-studio, donc dans une acoustique pas particulièrement étudiée. On me les a conseillées comme étant le choix en "near field".

Je n'ai rien mesuré avec des instruments calibrés, mais à l'oreille, les Genelec 1030A sonnent comme des outils de précision. Ah oui, on entend bien le bruit de fond quand il y en a, et les cross fade maladroits sont tous repérés. C'est un peu ce que je leur demande, et à ce niveau je suis fort satisfait, mis à part le manque de contrôle dans l'extrême grave, ce qui est tout-à-fait normal pour ce format d'enceinte. L'image stéréo est bonne sans plus : les enceintes ne parviennent pas vraiment à se faire oublier. Il se peut que cela soit dû à l'acoustique de mon local d'écoute, mais bon, je pensais que des enceintes spécifiques "near field" pourraient fonctionner dans n'importe quelle acoustique ; elles sont à 1,5 mètres de mes tympans. Clarté, précision et dynamique m'ont l'air fort bonnes, tant que j'écoute des albums vraiment bien produits et bien mixés. Ma production reste malheureusement bien en-deçà. Il est possible que ce soit dû à mes convertisseurs, qui sont tout-à-fait basiques. Peut-être devrais-je commencer par changer ça. Ceci dit, question pur plaisir d'écoute, eh bien, contrairement à d'autres avis plus haut, moi je suis déçu. Si ces enceintes ne fatiguent pas (ça c'est positif), elles ne charment pas non plus, et franchement, pour leur prix, je m'attendais à avoir droit à quelques frissons esthétiques. Mais non, pas un. Ces enceintes auscultent le son en le dénudant, sans aucune forme d'érotisme. J'ai racheté en complément des B&W DM 602 S3 (présentées comme enceintes home cinema d'étagère (!) ) et franchement, question plaisir, c'est beaucoup mieux, et pour bien, bien moins cher. Je ne parle pas de transportabilité des mix, étant convaincu qu'il faut impérativement une acoustique aussi neutre que possible dans le local d'écoute, et même alors, bon dieu, voilà une chose qui est bien compliquée.

J'utilise les Genelec 1030A depuis 8 ans. J'aime bien leur côté outil de précision (excepté dans les basses), mais n'aime pas écouter de la musique dessus. J'avais évidemment des Yamaha NS 10 avant, qui me semblaient plus agréables, mais moins précis (des tas de détails restent dans le noir avec les NS 10). Je trouve que pour leur prix, j'attendais des Genelec 1030A qu'ils fassent mon bonheur, et celui-ci est mitigé. Je ne referais donc pas ce choix, mais j'ai très envie d'essayer chez moi les Adam S3 qui m'ont fait forte impression au studio.