< Tous les avis Genelec 1030A
Genelec 1030A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 1000

Pacone Pacone
Publié le 10/02/09 à 23:26
Non, ce ne sont pas des enceintes pour mixer. Voir les 1031 pour çà. L'idée principale de ces enceintes est tout même de pouvoir écouter du son sans trop de fatigue auditive. Les données techniques peuvent être interprétées uniquement à mon sens pour la qualité de fabrication de ces HP. La volonté initiale de GENELEC est de fournir des écoutes de controle solides, endurantes et stables. Vous les trouverez donc dans les salles de montage son, les salles de contrôles techniques audiovisuelle ( encore que maintenant avec le 5.1 les systémes complets 5.1 sont plus appropriés ), de transfert audio bref pour une écoute professionnelle de tous les jours et pendant des années. Les compositeurs également peuvent les utiliser comme c'est mon cas ; après 10 heures de travail, pas de sensation cotonneuse, son agréable et clair, sans basses trop lourdes. Tout est dit ou presque.
Si vous voulez mixer dessus, prenez les 5 ou 6 CD que vous connaissez le mieux, filtrer toutes les basses ( vous les rajouterez sur une ou plusieures pistes après, pour le dosage ), écouter tous les beaux mix masterisés compressés de vos CD qui passent partout, écouter à plat votre production au même niveau ( très important ! ), prenez la claque qui va bien tellement ce que vous avez fait c'est de la m...e et vous saurez que, même flatteuse ( justifiée par l'utilisation initiale ), EQ + compresseur + effets + sens artistique + bonne prise de son + bon echantillon + capacité du CPU + RAM ...ça sert. Vous trouverez sûrement ça bien un jour ou l'autre, rajouter les basses comme précité, écouter partout ailleurs ( voiture, chaine HIFI, TV, ordi, le voisin ou la voisinne, partout ailleurs où c'est possible ), corriger ce qui ne vous plait pas et dans 2 semaines ou plus réécouter. C'est pas mal du tout...C'est quand qu'on part à New York masteriser ???

Vous voulez du neutre : achetez les filtres 31 bandes qui vont bien et faites venir un acousticien chez vous, faites les chèques et les travaux nécessaire. Sinon les grandes plaines de Mongolie en champs libre sans vent, de bons filtres et un bon ragout de mounton à la graisse de yack, ça peut aussi être pas mal.
L'image stéréo est bonne, plutôt bonne même.
Son clair et précis, c'est la gamme au-dessus 1031. Là ça va, mais sans plus.
La dynamique est elle respectée ? Ben j'ai tout mixé dans 3 dB, oui oui ça les respecte, tout est fort !! Quelle question....

8 ans de bon service. Elles ne bougent pas.
Pas de fatigue auditive, à compléter avec un sub si vous le désirez pour le DVD. J'aime bien aussi leur inertie : tu les poses, tu les branches, c'est propre, un coup de plumot de temps en temps pour la poussière.
Le prix est justifié par la qualité de fabrication du produit et sa tenue sur le long terme.
Je ferai un choix identique, peut être plus difficile à faire aujourd'hui ou alors un peu plus cher, lié au fait que les constructeurs veulent rendre leurs produits dans cette gamme plus abordables et donc à moindre coût de fabrication, donc moins bons ce qui pourrait obliger à taper dans la gamme au-dessus, ce que je ferai surement un jour, dans 15 ou 20 ans.