Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tout est mini dans notre vie

  • 40 réponses
  • 26 participants
  • 12 907 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Tout est mini dans notre vie
Tout est mini dans notre vie
Vous le croirez ou non, il n’y a jamais eu de test d’enceintes Genelec sur Audiofanzine, et il est temps pour votre serviteur de réparer cette anomalie avec les 8010A, des enceintes de monitoring très compactes et dotées de boomers de 3 pouces. Alors, rikiki ou maousse costaud ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Mannnu :
Comment peut on mixer là dessus sans entendre le bas? Je me pose la question car elles sont estampillées "enceinte de monitoring" et pour moi, c'est inconcevable de travailler sur des enceintes qui amputent une bonne partie de l'information à traiter. C'est comme faire de la retouche photo sur un écran qui afficherait très mal le rouge alors que les autres couleurs sont bien retranscrites.:???::???:

Sur mes Abacus, même format micro, je dirais que les basses ne sont pas coupées mais réduites façon jivaro. Ça permet de faire de bons choix en extrapolant un peu, même si cela ne remplace pas un système grand format.
22
Citation :
Pas tout à fait. Ce serait plutôt comme de traiter (et non retoucher) des photos sur un écran n'affichant pas les bords de l'image.
C'est pas tout à fait le même souci.


Ouai, c'est pire là! Si ton sujet principal n'est pas au centre mais sur le bord de l'image... Je plein celui qui doit traiter la photo !

Je faisait l'analogie avec les couleurs car la balance tonale d'un mix ne peut se faire qu'avec toutes les composantes fréquencielles qui le compose. Sur le graphique de réponse en fréquences des Genelec, c'est un peu les chutes du Niagara à partir de 100Hz... A moins d'avoir un deuxième système d'écoute (enceintes ou casque), je ne vois pas comment on peut arriver à trouver un juste équilibre entre grave, medium et aiguë.
23
Citation :
Justement, par rapport à mes Eve SC207 (plus grosses donc), est-ce que ces modèles de chez Genelec seraient tout à fait envisageables comme seconde paire d'écoutes en home-studio ? (je cherche une 2de paire précise et nomade)


Personne pour répondre à ma question ? (oui, je m'autocite ;) )

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 21:30:56 ]

24
Ce serait intéressant que vous testiez les nouvelles (pas encore dispo) 8341 et 8331!

www.exzeb.com

25
Citation de lucaillou :
Citation :
Justement, par rapport à mes Eve SC207 (plus grosses donc), est-ce que ces modèles de chez Genelec seraient tout à fait envisageables comme seconde paire d'écoutes en home-studio ? (je cherche une 2de paire précise et nomade)


Personne pour répondre à ma question ? (oui, je m'autocite ;) )


A mon avis, les 8020 seraient plus adaptées, si le budget le permet. Elles restent très transportables. Quitte à avoir une deuxième référence, autant qu'elles aient quand-même un peu plus de basses que les 8010.

www.exzeb.com

26
Je ne suis pas certain d'être en accord avec l'analogie de l'écran; je dirai plutôt qu'il afficherai toute l'image et quasiment toutes les couleurs mais qu'il ne ferait que 7 ou 8".... est ce qu'on peut faire du traitement image sur un si petit écran ?

Je lis souvent sur audiofanzine des questions au niveau des basses (est ce qu'il y en a suffisamment pour tel ou tel type de musique?)... ouep ok... mais j'ai entendu tellement de mix pourraves (pas forcement ici) fait sur du matos qui a du bas que je me pose vraiment la question de la pertinence de ce débat.

Mes réelles questions pour du mix sont :
• est ce que je connait les qualités et les défauts du matos (et de la pièce) que j'utilise?
• est ce que je mixe en prenant bien compte de ce matos (par exemple : s'il y a peu de bas, est ce que j'en met pas trop pour compenser mon confort d'écoute)?

Une chose est sûre : les 8010 ne sont pas fabriquées pour le mix (3" c'est ridicule) mais si demain on me demande de choisir pour du travail de montage et d'édition ou même de l'écoute loisir avec des YAM HS80 (plus ou moins le même prix)... je prends les genelec sans demander mon reste car ces petites choses sont super précises !

Cet avis n'engage que moi:D:

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 23:03:00 ]

27
Citation de Mannnu :
Citation :
Pas tout à fait. Ce serait plutôt comme de traiter (et non retoucher) des photos sur un écran n'affichant pas les bords de l'image.
C'est pas tout à fait le même souci.


Ouai, c'est pire là! Si ton sujet principal n'est pas au centre mais sur le bord de l'image... Je plein celui qui doit traiter la photo !

Je faisait l'analogie avec les couleurs car la balance tonale d'un mix ne peut se faire qu'avec toutes les composantes fréquencielles qui le compose. Sur le graphique de réponse en fréquences des Genelec, c'est un peu les chutes du Niagara à partir de 100Hz... A moins d'avoir un deuxième système d'écoute (enceintes ou casque), je ne vois pas comment on peut arriver à trouver un juste équilibre entre grave, medium et aiguë.


Malheureusement la "balance tonale d'un mix" ça ne se fait pas en dessous de 100Hz...je dis malheureusement parce que mes plus grosses erreurs de mix ou de composition ont en général eu lieu lorsque je voulais trop jouer dans le grave.

Et la "balance tonale" comme tu dis, c'est plutôt pour le mastering.

Je comprends ce que tu as voulu dire, et c'est sûr qu'on ne pourra pas vraiment envisager de faire du mix régulièrement et encore moins professionnellement sur ces 8010, mais ça permettra de prémixer correctement en home-studio, et aussi de pouvoir déjà faire des choix d'arrangement.

J'utilise les 8020 comme surround: la première fois que je les ai mises pour du LR j'ai été assez bluffé...si petit mais déjà si juste...la gamme
de chez Genelec est très cohérente, c'est un peu passé de mode j'ai l'impression mais personnellement je crois que j'investirai encore chez eux à l'avenir pour upgrader.

Comme ça je reprends les mignonnettes 8020 à la maison! :bave:
28
Bonjour,

Faites-vous l'écoute après la mesure de la réponse en fréquence, ou avant ?

Parce que je vous trouverais très forts de tomber exactement sur les creux et bosses visibles sur les courbes, à l'oreille sans les connaître, alors que les deux sont dans +/-3 Hz hors basses fréquences selon vos mesures (et +/- 2.5 Hz selon Genelec pour les 8010 sur 74Hz-25 kHz).

Elles devraient toutes les deux sonner globalement neutres mis à part le bas du spectre, non ?
29
8351 genelec test beaucoup de phase pas forcement top
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitor-genelec-8351a-im-test/

Pour trouver les creux ce la peut etre facilité par un swtich de monitoring, A/B rapide car si il faut débrancher et brancher les nouvelle, c'est fini l'oreille a deja perdu le son.

Oui et non on peut par exemple etre a +2,5 de 100 a 500 et un enorme creux a -2.5 de 500hz a 5Khz et hop cela remonte a +2,5 (par exemple hs7 qui on une tendance a monter de 50hz -3db a 10Khz +3db)
et d'autre qui peuvent mettre +/-3 db etre a -3 db a 40h et etre entre +/1db entre 50hz 20Khz et le son sera totalement différent
apres il y a d'autre chose comme le sweetspot qui peut varier un peut et d'autres

Une des raisons de connaitre son matos, et préférence a des constructeurs sérieux et pas certains qui sont des effets de modes
30
Citation de globutu :
8351 genelec test beaucoup de phase pas forcement top
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitor-genelec-8351a-im-test/

Que disent-ils sur la phase? J'ai plutôt lu de très bon avis/test sur ces enceintes pour le moment. Ce qui est pratique aussi c'est qu'on peut les garder assez proche, pratique dans des petits locaux.