IK Multimedia iLoud Micro Monitor

iLoud Micro Monitor, Enceinte de monitoring active de la marque IK Multimedia.

Tous les avis sur IK Multimedia iLoud Micro Monitor

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Rapport qualité/prix :Correct
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 20/03/17Test des enceintes de monitoring IK Multimedia iLoud Micro Monitor

Des enceintes micro - Test des enceintes de monitoring IK Multimedia iLoud Micro Monitor

Le catalogue de la marque italienne IK Multimedia est impressionnant, les Transalpins donnant l’impression d’être présents sur tous les fronts. Applis mobiles, claviers MIDI, microphones, plug-ins, instruments virtuels, DJing, vidéo et même enceintes avec l’iLoud. Cette dernière, qui se destine plus à l’écoute récréative, a vu une nouvelle cousine débarquer, l’iLoud Micro Monitor, une paire d’enceintes très compactes et destinées au mixage et la production musicale. Et ça, ça nous intéresse !

mathieujm11/02/2017

L'avis de mathieujm"Son incroyable pour sa taille"

IK Multimedia iLoud Micro Monitor
Je me sers de ces petites enceintes comme monitoring de proximité dans mon petit home studio.
Je les utilises fixées sur des pieds de micros. Le positionnement sur une table détruit la linéarité exceptionnelle de ces monitors.
J'ai branché les enceintes sur des sorties de mon pré-ampli vers lequel sont routées toutes mes sources sonores.
Je les utilises aussi en Bluetooth pour écouter le son d'un Iphone et d'une tablette Samsung. Aucun problème !
Je travaille (Enregistrement, montage, mastering) uniquement sur des musiques acoustiques (classique, jazz) et sur des CDs d'enfants (récits, musiques...).
Je les ai choisies afin de pouvoir les utiliser facilement lors d'enregistrements en extérieur et lors de cours de chants que je donne. Mais de fait, les trouvant plus linéaires que mes précédentes enceintes en proximité, elles sont branchées en permanence. Beaucoup de travaux faits précédamment au casque sont fait désormais sur ces monitors. C'est quand même moins fatiguant.

Maintenant, le son !
Pour avoir eu d'autres mini monitors auparavant, clairement ceux ci vont largement plus loin en terme de linéarité, de niveau sonore disponible, d'absence de distorsion perçue.
Bien sûr ce qui frappe en premier est la présence d'un vrai grave avec un impact incroyable. La limite est qu'en présence importante de grave, le volume ne peut être monté trop haut sous peine de voir la led passer au rouge signalant une saturation (qu'on n'entent pas beaucoup...). Mais pour une écoute à 1m le niveau sonore est largement suffisant. Il faut juste ne pas penser qu'on va pouvoir sonoriser une grande pièce. Ce ne sont que des monitors de proximité ! C'est une de leur particularité : le son est totalement cohérent entre les haut-parleurs et de grande qualité dès 50cm. L'alignement par le filtre numérique fonctionne à merveille.
Toujours contrairement à d'autres mini monitors, le bas médium n'est pas gonflé. Les voix parlées restent très naturelles.
Le reste du spectre est très naturel. Pas d'aigu surdimensionné mais il est bien présent et file haut (autant que mes vieilles oreilles me permettent d'en juger...). En tout cas aucune agressivité sur le violon et le clavecin.
Le medium, sur les voix est très beau. Les voix solistes d'opéra passent avec beaucoup de présence et de naturel. En écoute depuis une autre pièce l'effet de présence est surprenant.
L'image stéréo en proximité est aussi précise que celle d'un bon casque. L'étagement droite/gauche et devant/derrière est remarquable.
Bref pour moi, rien que du bon (à ce prix bien sûr, comparons ce qui est comparable...)

Un point important : en proximité il faut vraiment respecter le positionnement préconisé par IK : triangle équilatéral et oreilles à hauteur de l'axe entre les 2hp. En effet le son change rapidement quand on sort de ce positionnement. On peut rapidement entendre un son de boite dans ce cas.
Sinon l'écoute à 2 ou 3m est aussi très équilibrée et le positionnement peut être moins rigoureux.

J'apprécie :
- la taille et la possibilité de les déplacer très facilement
- Les grilles de protection des Hps
- La qualité apparente de fabrication
- La connexion filaire + Bluetooth
- Le filetage pour pieds de micros
- LE SON du grave à l'aigu

Je regrette
- Pas grand chose, peut-être le prix mais si dans quelques années les monitors fonctionnent aussi bien, je ne le regretterai pas
- Le bouton marche/arrêt et le volume à l'arrière. Bon, ce n'est pas simple de faire autrement vu la taille. Sur le coté peut-être ?
- Le manque de progressivité du bouton de volume en début de course
- Pas d'entrée numérique alors qu'à l'intérieur le signal est nécessairement converti en numérique pour les différents filtres. Mais bon, je m'en passe très bien.

Deniskemac11/02/2017

L'avis de Deniskemac"Surprenant"

IK Multimedia iLoud Micro Monitor
Très Bonne enceinte , je n'ai pas beaucoup de place dans mon home , j'ai donc choisi les iloud Micro Monitor , Elle sont surprenantes pour des enceintes de cette taille , le spectre sonore est bien respecté pour Moi en tous cas , je mixe surtout des Claviers et des Voix et le rendu est excellent . Si je devais refaire ce choix , je le ferais sans hésitation.