Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des enceintes micro

  • 172 réponses
  • 38 participants
  • 28 586 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Des enceintes micro
Des enceintes micro
Le catalogue de la marque italienne IK Multimedia est impressionnant, les Transalpins donnant l’impression d’être présents sur tous les fronts. Applis mobiles, claviers MIDI, microphones, plug-ins, instruments virtuels, DJing, vidéo et même enceintes avec l’iLoud. Cette dernière, qui se destine plus à l’écoute récréative, a vu une nouvelle cousine débarquer, l’iLoud Micro Monitor, une paire d’enceintes très compactes et destinées au mixage et la production musicale. Et ça, ça nous intéresse !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Will Zégal : pour l'alim je regarderai sur les nouvelles, les anciennes sont déjà remballées et prêtes à partir.

Ce que je voulais dire concernant les enceintes de monitoring, c'est qu'une vraie bonne paire fonctionne avec tous les styles. Si on commence à dire qu'elles ne fonctionnent qu'avec un style musical donné, c'est qu'elles ont un défaut majeur. Tes NSM, leur défaut c'est qu'elle n'ont pas de bas, même si perso je préfère aussi des enceintes avec un bas limité mais propre et des médiums/aigus linéaires, car on peut toujours vérifier le bas avec un casque. C'est bien gentil d'avoir des enceintes qui descendent à 30 Hz, mais si tu n'as pas le traitement acoustique qui va bien, ça va plus fausser ton écoute qu'autre chose.

Hakim : pareil, CMS40 sur pieds :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 13:50:57 ]

32
Citation :
même si perso je préfère aussi des enceintes avec un bas limité mais propre et des médiums/aigus linéaires

Eh oui d'où mon inquiétude soumise à Merrylauwrens qui affirme que les Iloud micro descendent plus bas que les CMS40. Physiquement on a un 4' contre un 3' normalement y a pas photo. Je crains donc que le bas des Iloud ne soit du coup pas propre. Mais tu dois pouvoir me dire puisque tu as aussi des CMS40? (...genre le mec qui force la main pour avoir un comparatif avec les CMS40).
Ceci dit on attends avec impatience le verdict de la 2ème version.
33
Les CMS40, ça fait bien 3/4 ans que je ne les ai plus, donc difficile de dire. Le bas des iLoud m'a plutôt convaincu, c'était propre et elles n'essayaient pas d'en faire trop.
34
35
Hello a tous,
Bon ben ...vais tenter de répondre un minimum.
Tout d'abord, comme dit Will Zegal :
Citation :
Indépendamment des défauts qu'elles peuvent avoir, pour qui a les moyens, ça reste toujours intéressant d'avoir une paire de petites enceintes compactes dans ce genre.

Et en ce qui me concerne c'est ce qui ma forcer a écrire pour protester contre la vilaine féssée qu'elles ont reçu dans le test.
Car je ne suis pas sur qu'il faille prendre uniquement un comparo avec d'autres monitors pour seul jugement.
Concrètement ces monitors sont 2X plus petits que des CMS 40 et au moins 5 fois plus légères, et pour moi cela change deja beaucoup de choses en ce sens qu'elles peuvent en 'grande partie' se substituer a un casque lors de déplacements. Et c'est une sacrée nouveauté pour bon nombre de producteurs mobiles ( entre autre).
Je ne les ai pas pris pour remplacer mes CMS 40 car comme a la maniere des casques il est intéressant d'avoir plusieurs perspectives...
La courbe du test pour la partie High ( pour le bas c tres fossé...) ne m'étonne pas outre mesure ( si elle s'avère être la même avec les autres modeles). Pour moi il n'en demeure pas moins une écoute agréable et naturelle qui laisse entrevoir les default d'un mix (ce ne sont pas des loupes comme mes PSI ou CMS mais si l'equilibre global n'est pas bon c flagrant, si la caisse claire, les voix, sont agressives aussi, ...)
Les CMS 40 sont plus 'ouvertes', comme surement les EVE du test, et comme toutes les Focal (monitoring et pas Hifi) on est sur des enceintes qui mettent en avant le haut médium de bien belle maniere pour pouvoir travailler particulièrement c fréquences......
Pour les Iloud il ne me déplaît pas du tout d'avoir une autre perspective d'écoute (plus proche de la Hifi actuelle pour le naturel a mon sens), une autre approche, si , je dit bien si elles restent naturelles et équilibrées a l'écoute. Et elles le sont, j'entend par la que je regarde pas un graphique pour savoir ce qu'il faut entrapercevoir comme default, mais j'écoute, et surtout pas en comparant avec un autre type d'écoute. Et dans ce cas , je peux me plonger sans dificulté dans la musique qu'elles propagent, sans forcer l'oreille, pour aller chercher tel ou tel son , car tout est la pour des enceintes de cette taille, reverb et equilibre global...
J'ai tres ressemant utilisé les Iloud lors d'un déplacement pour un travail diffusé dans un grand theatre (voir photo de la mini chambre d'hotel et le theatre c le Jorge Eliécer Gaitán a Bogota pour les septiques). Je ne suis pas rentrée dans du mix approfondi, mais cela m'a permis de travailler sereinement lorsque j'ai pu vérifier que sur le gros système Nexo du theatre il n'y avait pas de default majeur et que je retrouvais bien toutes les sensations et subtilités que j'avais voulu dans cette rea. (techniquement , les volumes étaient bon, l'équilibre frequenciel global, les reverb et autres fx temporels pour la profondeur, et des basses au poil ). Dans ce cas de figure je les ai vraiment apprécié en remplacement majeur d'un travail au casque qui en plus de ne pas être agréable m'aurait planté sur les volumes et la stéréo...
Alors elles sonnent surement pas comme des mini monitoring de studio, et ne permet pas d'aller aussi loin pour un travail de mixage, mais ont toutes les qualités cités si dessus. Et puis entendre des voix, des contrebasses, des guitares,... sortir de si belle manieres sans être gonflés, c'est de toute évidence (pour moi ) quand même nouveau sur du 3 pouce.
Les monter sur pied n'est pas indispensable, mais comme pour toutes les enceintes ça linéarise un peu, beaucoup, la réponse frequencielle. Et pour c mini monitors les pieds que je site dans mon précédent post pèsent 3 fois rien pour 9 euros, serait dommage de s'en passer...
Pour finir je pense qu'il y a erreur de casting lors du test, c'est un peu comme comparer une sportive avec une citadine pour des voitures...
Si il y a erreur pour la dénomination (bien que...) des enceintes qui comportent le mot "monitor". Elles n'en sont pas si loin et a la fois ouvrent une nouvelle gammes d'enceintes, qui vient approfondir le chemin deja creer par tous les 3/4 pouces deja existant mes 2/3 fois plus volumineux et couteux ... Et j'aurais aimé que votre test vois plus loin dans cette direction comme une nouvelles gamme de monitors a cheval entre Hifi, Multimedia et Monitors. Ecoute Hifi ( il n'y a pas de "zoom" sur les High mais c'est équilibré...), précision proche de monitors et compacité multimedia.
Je vous laisse 2/3 petites photos, en déplacement et au studio en attendant de mieux les placer...:) (dont une bien crade mais pour voir la différence de taille avec les petites cms 40) Tchuss
1898461.jpg
1898462.jpg
1898463.jpg

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 20:14:49 ]

36
Merci pour cette mise en perspective et merci aussi pour les photos, elles font vraiment petites face aux CMS40, donc oui pour du nomade y a pas d'équivalent.
Néanmoins le manque d'aigus signalé par Red Led continue de me faire peur.
Faudrait que je puisse m'en faire prêter. Sinon y a Toto avec remboursement, je vais voir...

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 09:29:24 ]

37
Merrylauwrens : En fait on a bien entendu la même chose ;) Nous sommes bien d'accord sur le fait que les iLoud ne sonnent pas comme des enceintes de monitoring, et c'est bien là le problème pour moi, car elles sont vendues en tant que telles (Micro Monitor), et tout le laïus d'IK tourne autour de ça ("high quality reference studio monitors", "Sonically transparent"). Nous ne sommes en revanche pas d'accord sur le fait que tes PSI et Focal mettent en avant les haut-médiums et aigus, c'est plutôt les iLoud que les mettent en arrière :-D Tes PSI et tes CMS sont plutôt transparentes, car c'est le but des enceintes de monitoring. Tu dis que les iLoud sont agréables et naturelles, et c'est tant mieux, mais cela reste très subjectif.

Tout cela ne retire pas les qualités des iLoud, qui peuvent être très utiles et pratiques dans plein de situations, et je comprends tout à fait le côté "une autre perceptive d'écoute", mais personnellement j'ai été très déçu, car on m'a vendu ça comme des enceintes de monitoring, et elles n'en ont pas les qualités, à savoir une certaine transparence. C'est d'autant plus dommage que le haut du spectre n'est pas le plus difficile à retranscrire sur des enceintes compactes... D'où la note finale (qui reste une note, pas de quoi se prendre la tête là-dessus) et les "moins" mentionnés.

En tout cas merci pour ton intervention, les AFiens un peu plus précisément à quoi s'attendre maintenant.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 15:05:47 ]

38
My two cents à propos des iLoud Micro Monitor que j'ai écoutée même si ce n'est pas moi qui ait fait le test. J'avoue que j'étais hyper fan du concept au point de me jeter se le carton quand il est arrivé au bureau pour les essayer.

Première déconvenue : avec les câbles énormes et le transfo, ça n'est pas si portable que ça.

Deuxième déconvenue : le son, surprenant par sa puissance (ça envoie du bois), et décevant en terme d'équilibre.

Ce qui m'a frappé, c'est l'énorme bas des enceintes pour un si petit gabarit (trop énorme d'ailleurs), mais surtout le manque flagrant d'aigus qui, pour moi, est rédhibitoire pour les utiliser pour du mixage : je vois mal comment entendre le détail de cymbales ou des queues de réverb là-dessus. Et le genre musical que l'on produit n'a rien à voir là-dedans, écouter une réverb, que ce soit dans du jazz, du classique, du rock ou de l'électro, c'est écouter une réverb...

Pour moi donc, on est donc dans de l'enceinte multimédia d'agrément (et là tous les goûts sont dans la nature) et non pas dans du moniteur de studio, et l'usage se limitera donc pour la musique à avoir un retour musicien en configuration nomade ou à checker un mix sur une écoute proche de ce qu'affectionne le grand public actuellement et qui a fait la fortune de Beats : un truc qui fait boom boom en bas et qui fait que la cassage d'un carré de chocolat noir dans une pub sonne comme un Titanic qui rencontre un iceberg. Or pour ces seuls usages, je ne trouve pas que le produit jouisse d'un très bon rapport taille/performance/prix.

Je reste toutefois curieux de faire une autre écoute au cas où l'exemplaire que nous avons reçu serait défectueux. Si c'est le cas (et franchement, pour avoir aussi peu d'aigu, c'est possible), nous ne manquerons pas de réviser le test.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 10:58:05 ]

39
Citation :
l'usage se limitera donc

C'est à chacun de définir l'usage qu'il veut faire de son matos et d'en trouver les limites .. ;)

Vive les BPM !

40
Tout à fait : ces propos n'impliquent que moi évidemment. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?