< Tous les avis JBL LSR305
JBL LSR305
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC
Benou (Macrocosme) Benou (Macrocosme)

« Valent leur prix »

Publié le 08/08/17 à 20:42
Cible : Les débutants
- Utilisation en home studio, pour compléter des Rubicon R8a+ sub R10s

- La construction est correcte, un peu cheap (ça va avec le prix). Panneau arrière bien fourni (le switch pour changer de sensibilité fait vraiment cheap, j'ai eu peur de le casser en passant en +4db)

- Le son:

Après avoir lu des avis très positifs, je suis quand même un peu déçu.

A l'écoute elles ne sont pas hyper précises dans le haut médium avec une image stéréo correcte, sans plus. J'avais en deuxième paire des Technics SB-HD 350 (hifi 4 pouces correctes d'il y a 15 ans) et bein c'est pas vraiment la révolution.

Ma console permet de faire une écoute A/B et quand on passe aux Rubicon (pourtant pas des monitors hors de prix) c'est le jour et la nuit : on a vraiment l'impression d'enlever un voile. Le tweeter à Ruban sans doute.

Quelques exemples avec les JBL:
Sur l'intro de The Best Of You des Foo Fighters, il est difficile d'entendre clairement les différentes couches de guitares successives qui arrivent (et y en a un paquet). Pas beaucoup de définition dans les accords de guitare, les attaques de médiator sont en retrait.

Sur Blood Sugar Sex Magic des Red Hot, la room énoooorme de la batterie est amputée. On perd l'harmonique de la caisse claire sur les breaks de batterie de My Lovely Man...

Pareil sur Stinkfist de Tool, la réverbe de la caisse claire sonne toute petite. Elle sonne monocorde, on ne l'entend plus moduler avec les frappes du batteur.

Pour résumer, ces LSR3505 ne sont pas (à mon avis) le truc de dingue qu'on peut lire partout sur le net.

Pensez à enclencher la correction pour le bas si elles sont placées prêt d'un mur, ça a beaucoup amélioré le bas dans mon cas, elles ont bien gagné en précision.

Du coup je vais continuer à travailler principalement sur les Rubicon, on a vraiment plus de détails, notamment sur les réverbs, on peut bosser de façon analytique, on entend tout. Autant les Rubicons étaient une vraie baffe à l'époque (comment Samson a pu sortir un truc pareil???), là je vois pas.

Les JBL me serviront de complément, histoire de voir comment ça sonne sur une autre paire, pour comparer.