Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR305
Photos
1/275
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC

Sujet Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 182 vues
  • 8 followers
1 Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?
Salut, bien que quelques post en parlent un peu, j'ai pas vraiment trouvé de réponse (désolé si doublon).

J'ai des JBL LSR305 avec une Focusrite USB6 (que je vais sûrement changer pour meilleur) et je fais -du moins j'essaye ;)- de la Pop/Rock (guitares, basse et voix sont enregistrées, le reste en Vsti avec parfois des basses synthé). Ma pièce n'est pas traitée et fait environ 20m2.

Ces petites JBL sont pas mal et descendent relativement bien pour des 5 pouces. Cependant j'aimerai mieux sentir/entendre les basses pour mixer mais aussi pour l'écoute car pour mon prochain déménagement cela risque d'être mon seul système.
Donc, je me pose la question : prendre le caisson JBL (420€) ou passer sur des 8 pouces (JBL, Focal ou autre pour un bidget de 700-1000€).
Mes principales questions sont :
- Une fois le placement/balance volume fait, est-ce plus difficile de mixer avec un caisson ?
- Quid de l'effet de sol ? (sachant que je veux juste un renfort dans les basses et non du boom-boom)

Sinon en alternative, les Focal Alpha 80/65 m'attirent assez voire pourquoi pas les grosses JBL4328 ou simplement les LSR805 pour serrer le prix (après tout, le seul reproche que je fais aux petites 305 c'est de n'être que des 5 pouces...)

Bon en gros, je suis perdu ! :)
Si déjà vous pouviez me donner quelques avis sur le caisson, ce serait pas mal ! Merci.


Afficher le premier post
31
C'est quoi ton casque ?
J'ai un Beyer DT770 et effectivement on entends bien les détails, d'ailleurs heureusement vu le prix !
Mais rien ne vaut une paire de monitor pour la stéréo (une guitare 100% à gauche sonnera totalement à gauche avec un casque, alors qu'avec des monitors elle sera plus centrée, bref l'image n'est plus du tout la même...
Une petite anecdote, dans un bar Lyonnais (Allez l'OL au passage ! ;) ) est le passage d'un vieux Beatles : là où je suis je n'entends que la voix et une guitare, et tout de même un peu averti je me déplace vers l'autre côté du bar et là j'entends la batterie et la basse : bref c'était un mix tout à gauche pour la rythmique, le reste à droite. Les baffles étant espacées de 20 mètres dans le bar, vous pouvez imaginer le pire question audio, bon après question binouzes ils s'y connaissaient pas mal ! :)
32
C'est un Krk Kns 8400, pas flatteur du tout, la courbe est assez plate mais une bonne dynamique et précis le p'tit gars !
Je ne regrette pas mais ça m'a demandé un petit temps d'adaptation, et couplé avec des monitors, je pense que ça va me faire progresser, c'est indéniable et tu as raison sur ce point.
Il y a de forte chance après réflexion , vous apprécierez le jeu de mot, que j'aille du côté de Tannoy et des Reveal 502, qui sans ce problème de bruit de fond, pris en charge par Tannoy depuis, seraient aussi réputées que les JBL lsr 305, à mon humble avis.

x
Hors sujet :
Bar Lyonnais + "allez l'ol" = près de Gerland ? musique et binouzes, Ninkasi Kafé ? j'ai pris des bonnes caisses là bas pendant ma jeunesse :-D
33
Oui, il parait que les Tannoy sont pas mal aussi. De toute façon il ne doit pas y avoir trop de modèles qui ne font pas l'affaire, juste des caractéristiques différentes (c'est un peu une La Palice...).

x
Hors sujet :
Sinon ce bar est dans le 5ème mais ça fat un bail et effectivement ils servaient des Ninkasi il me semble !
34
J'ai craqué pour des Eris 8 en occasion. Je trouve que ça descend pas mal bas. C'est super précis, basses comprises. Ça m'a révélé des trucs que j'entendais pas (les parasites en touchant mes cordes de guitare électrique). Je ne les entendais ni avec mon casque cheap, ni avec mon système multimédia. Je les entends légèrement avec mon KNS 8400. Les sons saturés des guitares montrent des diversités intéressantes. Je redécouvre les morceaux. Les basses sont moins présentes, elles sont un peu sèches et maigres, c'est déstabilisant et assez moche à mon oreille, mais efficace. Le son me semble un peu métallique, et moins chaleureux.

Hors MAO, en guise d'écoute principale, pour écouter du classique c'est nickel je trouve. J'ai même l'impression d'avoir de la réverb en plus sur certains albums, mais je pense que c'est juste mes oreilles qui ne sont pas réétalonnées. Par contre pour écouter des musiques électro, rap... je ne trouve pas que ce soit bien adapté, le son semble contenu, un peu maigre. Il manque ce liant dans les basses qui les rend bien grassouillettes. Même les aigus me semblent maigroulets parfois, ça doit être une impression surement. Mais il y a carrément moyen de s'y faire. Pour le rock ou la chanson française c'est moins flagrant, des fois je vois juste une différence au niveau des basses qui ne bavent pas mais rien que ça ça change quand même beaucoup le son global.

Il faut encore que je trouve le bon placement et la bonne hauteur et surtout que je reformate mes esgourdes. Quelques mois j'imagine. Je reviendrai faire un topo d'ici quelques temps.
C'est un bon achat. Merci pour vos indications.