Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KRK RP5 G2 et bruit de masse (buzz)

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 897 vues
  • 5 followers
1 KRK RP5 G2 et bruit de masse (buzz)
Je viens d'acheter les KRK RP8 G2, je trouve aussi que le bruit de souffle est assez important, ça s'entend à 50 cm, et c'est aussi fort -30dB qu'à +6dB, dommage. Si le telephone portable est posé à coté c'est une horreur, un sale bruit parasite bien fort, il s'entend à 10m celui là...
c'est vraiment mal blindé tout ça !!!

Vivement la fin de la garantie que je change cette electronique.

Sinon, le son est vraiment genial!
Afficher le premier post
21
La multiprise, c'est parfait pour obtenir un cablage en étoile, le risque, c'est juste que comme il y plein de prises, les gens ont la possibilité de brancher trop d'appareils dessus et dépassent ainsi la puissance max autorisée: le diamètre des fils de cuivre est souvent limite (économie de la part des constructeur), ça peut chauffer!

Pour les parasites, souvent dans une maison, le cable secteur va d'une prise à l'autre (ça économise surtout du fil, si chaque prise avait son propre cable pour aller au compteur ?). Mainstenant, si en bout de la chaine, un appareil a tendance à générer des parasites, ceux-ci vont remonter le long de la ligne et pourrir tout ce qu'il y a sur leur chemin.

Imaginons un arbre (les branches partent en étoile) dont chaque branche est un cable électrique, le cable EDF est à la racine et il y a une prise dans chaque feuille, le courant parasité prend le chemin le plus court pour aller à la racine, dans ce cas, il n'y qu'une seule branche de parasitée, les autres resteront "assez propres". Maintenant, si on mets des prises le long de la branche parasitée, forcément il y aura des parasites.



Pour en revenir aux bruits parasites sur ces enceintes (les RP8 dans mon cas).
Avant de commencer, je ne branche aucun cable audio sur les enceintes, elles sont simplement allumées : s'il y a du bruit alors ça vient de l'enceinte, point barre
-Il y a le bruit de souffle, une sorte ronronnement assez doux dans le boomer et un espèce de piiichhhh dans le tweeter qu'on entend en étant très près (<50cm), ce bruit est normal dans les ampli, mais je le trouve assez élevé vu le prix des enceintes.
-Il y a les bruits parasites du secteur, là c'est l'alimentation de l'ampli est mal filtrée, perso quand mon disque dur externe gratte, je l'entends gratter dans une de mes enceintes, en permuttant les enceintes, c pareil, donc j'en une qui est légèrement défectueuse, quand j'allume certaines lampes hallogènes, j'ai des "pocs" dans le son et sur les 2 enceintes cette fois
-Il y a aussi les interférences RF comme par exemple la modulation GSM à 217hz avec le télephone portable, pas moyen de téléphoner en étant à moins de 2 mètres des enceintes : dans une pièce qui fait 3mx3m, c'est chiant!

Maintenant, je connecte les enceintes sur la carte son du pc, l'augmentation du bruit de fond est inaudible, j'ai envie de dire quelle chance! Bon faut préciser que j'ai fait attention au cablage aussi. N'ayant pas de carte son pro avec des symetriques XLR, j'ai relié les sorties asymétriques RCA sur les entrées XLR des enceintes en passant par adaptateur RCA/XLR puis un cable symetrique XRL/XLR de 6m. J'ai une perte d'amplitude du signal (signal divisé par 4 environ à cause du passage sortie -10dBV sur entrée +4dBu) mais j'ai pas du tout de bruit alors que si je connecte tout en asymétrique, même avec cables courts, y a trop de bruit de fond. 2tant donné la puissance ces enceintes, ça ne me derange pas trop cette perte de signal.
Avec le pc, le gros problème, c'est que la masse du signal audio est reliée au chassis du pc qui est connecté à la terre, idem dans l'enceinte, donc lorsqu'on relie la carte son et l'enceinte avec le cable audio, on relie une 2ème fois les masses/terres, ce qui crée une boucle, une bobine qui va capter en premier le 50hz du secteur ainsi que tous les parasites du secteur! Il faut couper la boucle quelque part, le mieux c'est dans l'enceinte, il faudrait avoir le chassis de l'enceinte relié à la terre et la masse du circuit audio séparée : ce n'est pas pour rien que sur certains modèles haut de gamme, il y a un interrupteur appelé "ground lift" qui sépare les masses/les terres.

Sinon, j'ai fais des recherches sur le net à propos des bruits dans ces enceintes, voici ce que j'ai trouvé :
http://www.fivefish.net/diy/RP8/default.asp
/enceinte-active/krk/rokit-powered-8-rp-8/forums/t.191872,autopsie-des-rp8.html
C'est un type qui a tout démonté, son expérience est intéressante

Du coup, j'ai aussi ouvert une de mes enceintes, tanpis pour la garantie, ça m'a tellement gonflé le bruit du portable que je voulais voir par moi-même comment c'était foutu dedans. Et ben, j'estime que pour le prix, c'est vraiment moyen, la mousse, c'est très très leger, le boomer est bien blindé magnétiquement (cool), les composants sont soudés à la main et de travers (main-d'oeuvre pas cher certainement), le routage des composants, c'est loin d'être cablé partout en étoile, donc source de bruit, les condensateurs de filtrage sont à mon goût trop petits... C'est dommage car les circuits intégré utilisés (TDA7294, TDA2052, NJM4580) sont de bons composants.

Bref, comme solution, pour le bruit du portable, c'est assez simple : pour le réduire, il suffit de mettre au moins la partie préampli (filtrage actif) dans une cage de Faraday, ça annule le champs électrique, et la relié à la terre, une plaque de métal 0.1mm d'épaisseur, c'est efficace contre les ondes HF.
Pour le reste, le cablage est à revoir, il faut vraiment tout soigner: cabler au plus court et surtout en étoile, mettre l'ensemble dans une boite en métal, la fixer sur le chassis de l'enceinte que l'on connecte bien sûr à la terre pour la sécurité. Ensuite, on fait attention à la masse des entrées audio RCA/XLR qui ne doit pas toucher le chassis (relié à la terre). La partie la plus délicate, c'est pour le dissipateur, il faut l'isoler électriquement mais pas thermiquement, la chaleur doit doit s'évacuer par le chassis...

Bon, après ces conseils, dès que j'ai le temps, je m'y mets ou alors, je copie bien le circuit électronique avant de les renvoyer en occaz au magasin pour les échanger contre de RP6 passives (certain d'avoir du bon son et surtout sans aucun bruit) et avec la différence de prix, je fais mon propre ampli DIY

Conclusion de ces enceintes: du très bon son mais une électronique mal immunisée contre les bruits parasites! "Jamais assez cher mon fils" :clin:
22
Bonsoir , je deterre ce sujet car j'ai un soucis depuis pas mal de temps maintenant mais je n'en peux plus !!!! :furieux::furieux::furieux:

J'avais il y a quelques temps un pc sur lequel était branchée ma Projectmix et mes RP5 sur ma projectmix via des jacks mono .
Mon pc a laché j'ai donc changé de config et la c'est le drame !!! Des parasite a se foutre la tete contre les murs !!! J'entends les disques dur tourner dans mes enceinte mais pas qu'un peu c'est l'enfer !!!
J'ai changer la carte mere recemment et toujours le meme probleme.
J'ai essayer d'enlever la masse de ma tour pc et les buzz sont toujours la .
Sauriez vous dou vient le soucis ou bien comment l'attenuer ( ferrites ou autres ) ?

Merci

Bonne soirée
23
As-tu essayé de bancher PC et enceintes sur des prises différentes ?
Pour ma part, le transfo de mon imprimante faisait des parasites jusqu'à ce que je branche l'imprimante un peu plus loin...
24
Bonjour ,
J ai essayé sur une autres prises mais c est le meme soucis .
J ai l impression que les parasites sont dus a des parturbatilns electromangnetiques des disques dur dans les cables alim et jack
25
J'avais un buzz également, j'ai mis des jack TRS et le buzz est parti.