< Tous les avis M-Audio SBX10
M-Audio SBX10
M-Audio SBX10

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

iznogoud iznogoud
Publié le 10/04/10 à 06:34
(Achat fev.2010, post avr 2010, édit fev 2013)
# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
environ 2 mois

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pas tellement : peu sont ceux qui descendent à 20Hz. J'avoue que j'aurai bien pris le caisson de sub Dynaudio qui est quand même mieux, mais bon, il est 5 fois plus cher aussi!

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
ça descend vraiment à 20Hz, chose qui, il y a encore qq années était considérée comme physiquement impossible par beaucoup avec un woofer de 25cm (toutefois, on peut faire baisser la fréquence basse d'une enceinte via la structure de celle ci, ça permet donc de faire descende à 20Hz un système dont le moteur seul démarre + haut). Le fait que le crossover descende à 50Hz est sympa aussi, mes proxies ayant une fréquence de coupure basse à 45Hz, le crossover reste donc au minimum.
Le son est fort sympathique à condition de rester vraiment dans la plage de fréquence "sub bass".
On entend plein de choses qu'on entendait pas; Je trouvais que mes proxies Dynaudio manquaient un peu de "coffre" dans les grâves, voilà, c'est compensé.
- On peut tout à fait envisager de mixer pour le cinéma avec ça tendance les explosions qui vous remuent les tripes dans votre siège

# Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
légère ronflette de l'ampli intégré s'il n'y a pas de bruit de fond mais bon, c'est pas gênant outre mesure.
Gare au volume sonore : l'ampli intégré est très puissant et la gamelle a pas mal de rendement, il faudra se prendre un peu la tête pour équilibrer le volume des écoutes de studio qui généralement ont un rendement très faible et celui du caisson.
- Ne pas dépasser le registre vraiment "sub" autrement dit, laisser le crossover avec la fréquence de coupure la + grave possible par rapport à ses écoutes. Il se comporte très bien avec le crossover à 50Hz, à 80Hz (norme THX), j'aime moins car vu comme ça booste, ça prends vraiment trop aux tripes, d'autre part, je me rends compte que le son est + précis si je laisse les dynaudio travailler à partir de 50Hz. Plus on monte la fréquence de coupure et moins le caisson sera précis, mais bon, c'est le cas de tous les subs : c'est tout simplement pas fait pour gérer le bas medium. si par exemple, on règle le crossover à 220Hz, sa fréquence maxi, c'est carrément baveux par exemple
- Si c'est moins le cas en écoutant de la musique, on se rends compte vraiment qu'en cinoche, il y a des gens qui abusent des subs basses, surtout sur les films d'action : un grondement à 25 Hz à fort volume pendant plusieurs minutes d'affilée, ça vous met vite la nausée
- La machine a cramé au bout de 2 mois... Heureusement qu(où je l'ai acheté, le SAV assure et je n'ai rien eu à débourser pour le renvoyer, ils m'ont envoyé le transporteur, parce que vu ses +30kg et une localisation en Allemagne, j'aurai payé une fortune pour le renvoyer

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
étonnante vu le prix fort abordable

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Le prochain, je pense que je mettrai le prix : certes, il est d'un excellent rapport Q/P mais c'est quand même pas un certain caisson danois à presque 2000€ DESCENDANT 0 &_hZ dont le boomer équipe des enceintes audiophiles à 150k$ (dont le calcul Thiele-Small permet de baisser à 14Hz) la paire : il est clair que les subs ne sont pas aussi précises. ça reste toutefois un excellent "petit" caisson à un prix très sympa au regard de ses qualité.

Bien que n'ayant pas de tableau regroupant tous les HPs de 10, je pense que le HP en lui même ne permet pas de descendre aussi bas et que ça tient + au calcul de l'enceinte : effectivement, du HP de 10 qui de lui seul descend jusque là, il n'y en a même pas chez Beyma.
J'ai songé à changer le HP pour du + performant mais suis un poil dubitatif sur quoi mettre : je ne vois que le Beyma 10BR60v2 en mesure de vraiment descendre à 30Hz 'secs' dans toute l'imposante liste d'usspeaker.com mais il n'encaisse que 100W AES et avec 240W à bord, c'est donc chaud, la garantie étant encore active, je ne l'ai ouvert jusqu'ici, mais on y songe, toutefois un swappage impliquerait peut être une modif d'évent. Peut être devrai-je m'attaquer à un sub entièrement fait maison (malheureusement, Dynaudio ne fait plus ses HPs au détail, GRRRR : effectivement, l'idée de claquer quasi 2k€ dans un HP, un ampli, un crossover et une enceinte, même si c'est du très très bon...)

Pour le moment, le caisson est toujours là mais a été complété d'une enceinte centrale Dynaudio Audience L122C et de deux PMX DB1+S à l'arrière (Dynaudio ayant arrêté de faire des passives en séries pro, la centrale venant de la gamme HiFi et a été rachetée d'occase à prix cool... Dommage qu'ils aient décidé de faire chier : je ne suis pas un client fidèle surtout quand ça fait flamber le budget... Et PMC c'est aussi bon). Le remplacement est de + en + envisagé, même si en accompagnant du très bon, il permet quand même de déjà très très agréablement faire le boulot (les BM6P et DB1+S, c'est quand même des trucs à 500€ l'unité, c'est quand même pas mal qu'un sub amplifié à 300€ tienne la route à côté de proxies qui ne jouent pas du tout dans la m^me catégorie que celles que M-Audio, Yamaha et consorts vendent... En même temps, les proxies démarrant toutes à 50Hz et s'y comportant déjà super (et en dessous, il n'y a franchement rien, ça coupe sec!), le crossover reste au minimum et à l'usage, même le monter à 80Hz en norme THX, fait quand même un recul qualitatif sensible du système, coupure à 200Hz, c'est même assez infect

# Made in China marqué à l'arrière... Étonnant, que ça aie foiré aussi vite, non?
Par contre, je pense que vu la vitesse à laquelle il est revenu du SAV, ils l'ont réparé sur place et non renvoyé au fabricant, pis ils n'ont pas été super soigneux en ouvrant/refermant, mais depuis, il tourne 100% OK et est quasi tout le temps allumé.
Je suggère vivement, si l'on opte pour ça, de bien vérifier qu'en cas de problème, la garantie inclus le rapatriement au magasin, ça en fait quand même 2 sur 3 reviews qui ont planté étant sous garantie, maintenant, va savoir sur du plus long terme :/ ça reste quand même, dans la mesure où ça ne grille pas, d'un excellent rapport qualité prix pour peu que la relève soit assurée par du vraiment très bon à partir de 50Hz

Ma note très bon tient compte du prix (- de 315€) et du fait que c'est pas utilisé au delà de 50Hz : + la fréquence de coupure augmente, + la note s'affaiblirait et si le prix venait à monter aussi, il en irait de même. Il est clair qu'en comparaison absolue avec des subs de haut de gamme 10 fois plus chers, ça ne vaudrait que son 7/10 si l'on n'utilise pas au delà de 50Hz et ça chuterait dans le médiocre voir mauvais si poussé à 200Hz... Avec un budget de 315€, c'est cool, si on a dans les 700/750 à mettre, vaudra mieux voir du côté du sub KRK à HP de 12" même s'il ne démarre qu'à 30Hz, c'est bien + précis (suffisamment pour Bob Clearmountain en tout cas, et son monitoring 5:1 est à coup de Dynaudios BM15 dans une pièce bien + grande que la mienne...) et si le budget est + cossu, le Dynaudio à 1890 est un petit bijou et là aussi on aura du 20Hz. En résumé, c'est un bon sub pas cher suffisamment correct dans l'attente de passer à de l'artillerie lourde et quand il s'agira de le remplacer après avoir mis du très bon aux aures postes que celui de sub, ça ne sera plus le même tarif