< Tous les avis M-Audio SBX10
M-Audio SBX10
M-Audio SBX10

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Pakupaku (lcl) Pakupaku (lcl)
Publié le 27/01/05 à 09:51
Ben euh c'est un caisson de baaaasssses... voilàààà.... tout çaaaaa....
il sert à rendre des basses...
je préviens déjà : je n'ai pas mis 10 partout parce que c'est le caisson parfait, seulement je n'en ai testé qu'un seul autre (l'ancien modèle m-audio) et je ne suis pas expert en la matière, donc mes notes ne voudraient rien dire...

il est assez gros (cf site constructeur pour les carac) et costaud.
la grille sur le woofer est une bonne chose c'est fragile ces choses là.
c'est surement pas du bois massif de chez mère grand, mais pour ce que j'en ai entendu le rendu est quand même très honnête. Son volume assez conséquent assure une certaine capacité de rendu par ailleurs.

Réglages arrière :
- on/off
- volume
- phase (pour régler la phase avec les moniteurs... pas trop touché encore, mais ça a effectivement une incidence certaine. je l'ai laissé à zero car dans mon cas c'est ce qui permet un rendu sans empiètement entre le caisson et les moniteurs, mais ça doit être revu pour chaque configuration)
- filtre passe haut pour les moniteurs (qui sont branchés dessus donc)
- filtre passe bas pour le caisson

principe : le son entre sur le caisson, le caisson sort sur les moniteurs.
les deux filtres permettent d'ajuster la bande de fréquence qu'on laisse sur le caisson, et celle qu'on envoie sur les moniteurs. le réglage de phase permet si on a une partie du spectre commune aux deux d'éviter le phénomène de phase qui pourrait annuler certaines fréquences.

dans mon cas, j'ai laissé les deux filtres au minimum sur le même réglage (40hz)
c'est ce qui est préconisé pour faire du 'studio', les autres réglages étant plutôt orientés hi-fi ou home cinema. et effectivement, si on envoie au dessus de 40/50 Hz dans le caisson, ça gonfle sérieusement les basses et le rendu est faussé par rapport à une certaine neutralité, je confirme après essai !

donc avec tous les réglages à zero (sauf le volume bien sûr ;) ) on a un caisson réglé pour recevoir les très basses fréquences, qui vient combler le manque des petits moniteurs comme les msp5, ou les BX5.
ça tombe bien, c'est ce que je cerchais

Je ne suis pas un expert, mais j'ai trouvé ça précis, relativement neutre (en veillant à rester au minimum du filtre pour le caisson).

pour une écoute 'fun' on peut pousser le filtre et le son, mais là faut pas avoir des voisins parce que ça démonte les portes-fenêtres ;)

J'ai refait quelques mix de morceaux avec/sans le caisson pour comparer.
un exemple qui résume : avec notre live dub (http://www.volfoniq.com - pub subliminale) il y a deux morceaux dont les (infra)basses étaient réglées tellement fotes (et dans le bas du spectre) que ça rend le morceau limite inaudible !
j'ai fait l'essai sur un autoradio et une chaine de salon : effectivement, gavé de basses.
je rerègle ça sur un morceau, ça sonne bien sur le caisson et les moniteurs, je reteste en autoradio et chaine hifi : nickel.

pas grand choses de plus à dire.
c'est peut être pas une nécessité si on sait travailler à l'eq et aux vu-mètres, mais dans mon cas ça m'aide beaucoup !