< Tous les avis M-Audio BX8a
M-Audio BX8a
M-Audio BX8a

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Carl Co Carl Co

« Super rendu pour du mix en home studio »

Publié le 28/08/15 à 13:13
J'ai acheté d'occasion ces enceintes il y a maintenant quelques jours et je m'en suis déjà beaucoup servi dans le cadre de mix d'enregistrement de batterie, basse, guitare, clavier, percus etc...
Je travaille beaucoup le son de la batterie, car c'est mon "vrai" instrument.
Je voulais des hp de 8 pour bien sculpter le son de la grosse caisse notamment mais je n'avais pas les moyens d'acheter un sub, et d'ailleurs je n'aime pas trop ça, sauf le très haut de gamme comme on peut voir dans certains studios.
Bref, je suis très satisfait car, bien que ma salle ne soit pas traitée dans les règles de l'art, j'ai comparé mes humbles mix sur beaucoup d'autres systèmes et je suis rarement surpris par un excès de certaines fréquences ou un instrument qui se retrouverait disproportionné dans les plans sonores.
Peut-être manquent-elles un poil de medium et arrondissent du coup un peu les angles, mais bon, ça reste très fidèle je trouve.
Rapport qualité prix tip top.

MAJ 10/2018 : Maintenant que mes oreilles de mixeur s'est affinée, je dirais que ces enceintes ont un medium un peu trop en retrait. Oui les basses sont amples (un peu trop mais ma pièce n'est pas traitée alors je ne leur jette pas la pierre) et des aigus plutôt scintillants mais entre les deux, je trouve que c'est toujours un peu mou. En d'autres termes le son est comme creusé. Ca n'est pas rédhibitoire, surtout quand on voit le prix plus que raisonnable de ces enceintes, mais pour moi elles se situent entre le moniteur et l'enceinte hi-fi... C'est plaisant et du coup pas trop fatiguant, mais pas franchement réaliste. Or, c'est ce qu'on demande à des moniteurs, me semble-t-il... Je ne boude pas mon plaisir de mixer avec, et la note reste inchangée mais je nuance mon propos initial.