< Tous les avis Neumann KH 120 A
Kostra Kostra

« Bonnes enceintes de proximite »

Publié le 09/11/15 à 14:46
Ces petites enceintes de 5' sont utilisees en home studio dans une piece non traitee acoutisquement de 15m2. Elles sont branchees sur des convertisseurs AD/DA Avid 192. J'ecoute un repertoire plutot large avec du classique, jazz, house & techno surtout, et mixe de la house et de l'electro-jazz.

Les caracteritiques cles pour moi sont:
- enceintes bi-amplifiees AB 2 voies (twitter + woofer)
- reponse flat en frequences (a l'ecoute et confirmee par les differentes analyses donnees par le constructeur dans le guide d'utilisateur, qui est multilangue et tres didactique)
- 3 correcteurs crantes d'egalisation pour high / medium / low respectivement
- indicateur de saturation (le logo Neumann devient rouge)
- lourdes (comprendre elles vibrent tres peu)
- Balanced analogic input, prise d'alimentation au standard ICE
- interrupteur on/off a l'arriere (a l'avant eut ete mieux)
- grilles de protection en metal pour les 2 voies

Finition en aluminium, poids consequent, logo Neumann lumineux en facade, made in Ireland (mais designed in Germany :)), manuel rempli de graphes de test en tout genre: pas de doute, ca respire le produit bien pense et elles devraient durer leur 30 annees sans voir le reparateur une seule fois avec un peu de chance.

Ces enceintes sont les dignes successeurs des K+H OH100 qu'elles remplacent. J'ai essaye en magasin en parallele des Neumann, des Adam A7X et des Genelec 8030a qui sont dans la meme gamme de prix. J'ai trouve pour les A7X qu'elles ont un gros manque dans les medium ainsi que des aigues trop criants, et pour les Genelec, des basses trop legeres et moins puissantes. Les Neumann remplacent mes M-Audio BX5a Deluxe, qui ne jouent pas du tout dans la meme categorie.

Les plus:
- reponse flat + correcteur d'egalisation pour corriger legerement les imperfections de la piece
- les basses descendent vraiment bas: etonnant vu la taille du woofer ! (Donc pas besoin d'un caisson de basse selon moi)
- manuel consequent en francais
- compacte pour leur puissance
- rapport qualite/prix tres correct (£360 l'une)
- lourdes et coque en alu

Les moins:
- interrupteur on/off en face arriere
- sweet spot etroit, les BX5a en avaient un plus large
- un cran en dessous des Adam S3A qui sont en occasion dans la meme gamme de prix et resteront ma reference.
- rien a rajouter jusqu'ici, je mettrai a jour si je constate des defauts.

En resume, comparees a celles que j'avais testees en magasin et pour une ecoute de proximite, elles sont loin devant ! Acun regret donc!