Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Genelec M040 / Neumann KH120

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 700 vues
  • 5 followers
1 Comparaison Genelec M040 / Neumann KH120
Salut à tous,
Si vous vous demandez à quoi ressemblent les nouvelles Genelec M040 (80W + 50W), je vous les recommande fortement.
Je viens de les acheter pour un prix super accessible (575 EUR chez Musikia) et je les ai achetées après avoir pris le temps de les comparer avec les Neumann KH120 (640 EUR l'unité; 50W + 50W) qui sonnent elles aussi très bien, mais avec des caractéristiques différentes.

CD pour écoute : Danilo Peres, Patitucci, Roy Haynes trio / ONJ sur Piazzola project (pour avoir les sons d'instrument classique, percussions et guitare électrique) / Keziah Jones prêté par le vendeur pour le chant et la vraie basse électrique

Résultat :
Les Genelec M040 offrent un son plus chaleureux, un peu plus flatteur que Neumann on dira, avec une belle profondeur de grave (car la taille du woofer est suffisante et plus grande que la plupart de ses concurrentes dans cette gamme de prix) -> C'est aussi ce côté un peu plus présent (more bright also) qui donne des sensations plus proches de ce qu'on pourrait avoir en ambiance live. J'adore ces enceintes pour l'écoute du jazz et l'écoute du groove avec des basses qui respirent. Pour autant, elles restent globalement très précises et sont bien dans la successions des enceintes de monitor que j'avais déjà acheté il y a 3 ans (les petites Genelec 8020), donc il n'y aura pas de mauvaise surprise pour les habitéus du son Genelec, à part une bonne, la présence des graves qui respire dans cette gamme de Watts.

Mais j'ai quand même hésité avec les Neumann KH120 qui donnent une précision de son et aussi un son plus doux et plus neutre dans les medium (significatif pour un son piano jazz par exemple). Pour une écoute de musique classique exclusivement, j'aurai choisi les Neumann assurément. Idem pour faire du mixage uniquement avec la neutralité comme critère principal.

Voici un article bien récent (en Anglais) :
Vous trouverez les 2 enceintes mentionnées et d'autres encore
https://www.attackmagazine.com/features/ten-best-nearfield-studio-monitors/7/

J'ai aussi fait le test des Focal CMS50, mais je n'ai pas trouvé leur présence extraordinaire et en particulier pour la musique jazz et groove qui manque de présence et de rondeur dans les graves.

Je pense que Genelec a tapé fort en terme de prix pour une enceinte d'une puissance presque similaire à la genelec 8040 (à 925 EUR l'unité), même s'il est vrai que l'enceinte n'a pas de grille de protection et est composée d'un matériel écologique recyclable.
Mais avoir le son Genelec aussi puissant pour ce prix me laisse penser qu'il peut être intéressant de garder l'enceinte en fixe dans un studio d'enregistrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Ce Week end, je vais écouter à fond les Genelec M040 avec encore plus de CD d'horizons différents, et si vous êtes intéressés, je vous donnerais d'autres news.



2
je flague
3
En fait tu recherches des enceintes avec un son agreable ou un son precis mais neutre?

ça donne quoi après 6 mois d'ecoute des genelec?

Vu que moi je me tate pour des Neumann mais je cherche du monitoring, donc si ça flatte pas ça m'arrange ;) ;)
4
Salut,
J'arrive un peu avec du retard sur le forum.
Si tu cherches un monitoring vraiment neutre, après 6 mois d'écoute des Genelec M040,
je confirme que tu préfèreras les Neumann KH120.
Pour retrouver un peu plus de neutralité, je reprends l'ancien modèle en 2*20W de Genelec qui ne comporte pas de basse flatteuse.