< Tous les avis PreSonus Eris E8

« Grossières »

Publié le 04/08/16 à 21:42
Cible : Les débutants
- J'utilise ces enceintes dans mon home studio, une pièce traitée dans laquelle j'ai réalisé des tas de projets. J'y mixe/produit principalement du rock dur/metal. J'y ai entendu pas mal d'enceintes, des Rubicons, de HS80, des Equators, des genelecs,...
- le produit est bien fini, semble solide et inspire confiance, il y'a des réglages présent sur la face arrière afin de peaufiner la réponse en fonction du positionnement et/ou de la pièce.
- Niveau réponse spectral, c'est à peu près comme tout ce que fait presonus, c'est grossier et sans aucune finesse. Le bas est présent mais peu précis, le médium est précis mais un poil aggressif dans le haut, les aigus sont juste mais manquent réellement de finesse.
La dynamique est très grossière, c'est, je pense, le plus gros point faible de ces enceintes. C'est mou du bas et surexcité du haut, on dirait une jeune blonde qui vient de sortir d'une longue convalescence... Régler un compresseur proprement sur ces machins relève presque du miracle.
Pour l'image stéréo, c'est très correct, même si la surexcitation du haut du spectre fausse un peu la donne et "élargissant" un poil la réalité.

Les + :
- Ca reste un bon rapport qualité/prix qui permet de réaliser un mixage à peu près valable. Le haut du spectre un poil aggressif oblige à être attentif à cet aspect du mixage ce qui peut être une bonne chose pour les débutants.
- La robustesse et les finitions sont irreprochable pour un produit de cette gamme
- Le look est sympa
- La présence du bas est assez sympa pour écouter de la musique

Les - :
C'est grossier... Ca n'a aucune finesse et la réponse dynamique fausse le jugement

Conclusion : Bonnes enceintes en regard du prix, personnellement, je les conseillerais aux beat maker ou au producers d'électro pour qui la micro dynamique à moins d'importance de par la présence d'énormément de son samplés et/ou virtuel. Sans cet aspect de dynamique mal gérée, ces enceintes sont très correctes et appréciable. Je vais m'en servir comme paire de secours et/ou d'appoint.