Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PSI A25M & Co...

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 11 311 vues
  • 16 followers
1 PSI A25M & Co...
J'ouvre la discussion autour de ces "visiblement" discrètes PSI A25M.
Je viens de poster un avis sur ces tres chères ...:idee:
D'autres possesseur ou curieux...:?::?::?:
Afficher le premier post
11
Citation de Merrylauwrens :
Je pense au contraire que beaucoup de studio professionnels attendaient un tel outil sans meme imaginer que cela puisse être realisé....


étude ménée par PSI :8O: Première plublication 2012 : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25945526

si non
Geddes
Harman https://www.harman.com/sites/default/files/white-paper/12/11/2015%20-%2006%3A12/files/multsubs.pdf
Wyane Parham
Génélec :https://www.google.com/patents/EP1516511B1?cl=fr

ou l'usage de panneaux résonnants...
12
Frgirard>
Que PSI ait récupéré une étude déjà menait par les polytechniques de Lausanne oú qu'il soit à l'initiative de l'idée de recherche n'a pas "trop" d'importance il me semble. En revenche qu'ils aient développé le système avec les ingénieurs concernés pour rendre réel et accessible cet outil aux professionnels est plutot ingénieux, sachant que malgrés les études diverses que vous présentez dans votre post. Je n'ai pas connaissance d'un système à caractéristiques égale en vente dans le commerce ...
13
Citation de Merrylauwrens :
Frgirard>
Que PSI ait récupéré une étude déjà menait par les polytechniques de Lausanne oú qu'il soit à l'initiative de l'idée de recherche n'a pas "trop" d'importance il me semble. En revenche qu'ils aient développé le système avec les ingénieurs concernés pour rendre réel et accessible cet outil aux professionnels est plutot ingénieux, sachant que malgrés les études diverses que vous présentez dans votre post. Je n'ai pas connaissance d'un système à caractéristiques égale en vente dans le commerce ...


Klein+hummel en son temps a développé le K+H 800 ARAM qui n'est pas resté longtemps sur le marché.
14
Citation :
Un tres bon point aussi par rapport aux Focal, le bas du spectre excite beaucoup moins la pièce.


Ca me semble impossible ça ! C'est contraire aux lois de la physiques !

Sinon, content que les A25 te plaisent.

J'ai la version après la tienne au studio. Je ne changerai pas non plus pour autre chose.

J'ai eu toute la gamme Focal avant. (Solo, SM9 et Twin).

Poser ces enceintes sur les PSI et écouter la différence est édifiante.

Il y a un gros problème de phase sur les Focal. Pour arriver au même son, il faut mettre un plug genre ozonne imager et rajouter du délais sur un canal. Il y a beaucoup de déphasage qui donne un son virtuellement large mais ça manque cruellement de peche au centre.
Ca se sent directement quand on cherche a faire du panning.

Et surtout, les focal ont toutes un trous entre 1 kHz et 4 KHz comparées aux A25.

Je suis allé les chercher directement à Yverdon. Super journée passé avec eux a discuter de techniques et de mesures.

15
Je crois comprendre ce que tu indiques loicm en écrivant :
Citation :
Il y a un gros problème de phase sur les Focal

C'est parfois ce que les gens recherches pour apporter une sensation de chaleur. Je pense aux échos qu'on peut entendre des câbles Vovox, ou le signal semble légèrement déphasé permettant d'accentuer l'impression de brillance dans le son (attention ce n'est qu'une réflexion personnelle...) Par contre je pense que ce genre de remarque peut faire bondir les utilisateurs de Focal !

Citation :
Poser ces enceintes sur les PSI et écouter la différence est édifiante.
C'est exactement ce que j'aimerai pouvoir tester. J'avais eu une discussion avec Franck d'Univers Son (Paris) qui semblait intéressé pour équipé leurs magasin d'une paire de PSI. Ce serait excellent de pouvoir faire un A/B dans une même pièce entre ces marques. J'ai toujours entendu les enceintes dans des contexte différents (A25, twin, trio, sm9) et difficile de se faire une idée précise dans les différence.
16
bonjour,

Au vu des fantasmes qui sont attachés à la phase :
Soit une écoute en ABX (compliqué avec des enceintes)
Soit un signal enregistré à partir de A et de B passé sur l'enceinte qui est sensée avoir la meilleur phase.
Soit des mesures en extérieur mais reste à définir le seuil d'audibilité de la distortion de phase de l'enceinte dans le jardin ou sur le parking.

si non cela restera un des délires audiophiles à la mode.

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 08:08:23 ]

17
Citation de nii :
Ce serait excellent de pouvoir faire un A/B dans une même pièce entre ces marques


Mauvaise idée si les deux n'ont pas la même directivité.
18
autant la réponse d'attaque sur les psi sont meilleurs que les twin 6 de focal, autant dire qu'il y a un probleme de phase sans mesure c'est du n'importequoi.
Il y a bien plus de chance que ce soit la piece que les focals
exemple de mesures et il y a pas de creux chez focal
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-Twin6-BE.pdf

meme reponse en attaque que du eve audio
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Eve-Audio-SC307.pdf

PSI, l'attaque est ultra precise grace a la correction de phase et cela est mesuré mais il y a une legere baisse sous les 200hz
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/PSI-Audio-A21-M.pdf

sinon il y a les dynaudio qui on les meme correction de phase mais pas de manière analogique il me semble, mais le nom fait moins rêver que PSI, sauf que tout est fait chez eux du boomer au tweeter a l'electronique, etc
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Dynaudio-Acoustics-Air-12.pdf


[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 08:57:29 ]

19
J'invite qui voudra a venir écouter.

Pour avoir le même son sur les SM9 que sur les A25 (et cela testé dans plusieurs lieux différents bien traités), il faut mettre un plug comme ozonne imager pour élargir le son des PSI comme les SM9. C'est bien le signe d'une enceinte qui phase.
L'image stéréo fantôme au centre des PSI ne trompe pas sur ce sujet. Le constat est immédiat quand on a l'habitude d'écouter ce détail des enceintes.

La pièce peut jouer un role sur l'image stéréo (première réflexion et autres) mais le phénomène reste très audible même dans une pièce lambda.
Je ne dis pas non plus que l'on ne peut pas travailler avec des SM9/Twin/Solo6. Ca été mon cas pendant un moment.

Je dis aussi que le tweeter en Bérylium des focal soumis a un 1 KHz distord très audiblement bien plus tôt que celui des PSI. Il y a des harmoniques qui arrivent et qui sonnent bien métalique.

Et pour les mesures, on a fait du comparatif avec un soft et on voyait ce creux à 1-4 KHz sur toute la gamme Focal.
Je l'entends à l'oreille aussi quand les enceintes sont cote à cote. Ca ne trompe pas sur des voix.

Globutu, si tu veux venir écouter la différence, viens me voir. Tu comprendras ce que j'essaye de dire.
En plus sur les solo6, il y a des bruits de boites entre 200 et 600 Hz qui sont super chelou. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant d'avoir les PSI. (j'ai 4 solo6 à la maison)

La phase n'est pas compensé chez PSI dans le grave pour des histoires de latence (on peut pas avoir une enceinte qui a trop de délais pour faire du broadcast) et aussi parce que le constat est que en dessous de 200 Hz, la pièce domine largement l'enceinte. On en a largement discuté à Yverdon avec le concepteur.

Le problème de la mise en phase numérique est la latence. J'aimerai bien connaitre la latence et la courbe de phase des AIR12.
Je vais regarder. C'est impossible de complètement corriger la phase et encore plus en numérique où il y a le temps de calcul. Le principe de causalité est toujours là en matière de filtrage.

Sur les courbes de vos articles, il n'y a pas la phase de l'enceinte.
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la "position acoustique" et comment ils le mesurent.
Ce que l'on a mesuré aux fréquences de coupure des focals, ce sont des grosses rotation de phase.
Idem pour les PSI mais que en dessous de 200 Hz là où ce n'est plus compensé.

Une vidéo du concepteur :


Le seul reproche que je fais aux PSI : elles ont un peu de bruit de fond. J'aime pas le souffle quand on est dans une pièce calme.

@frgirard, si on ne peut pas comparer deux enceintes en A/B alors que faire ??? L'utilisateur final c'est quand même l'opérateur. Pas le micro de mesure et la chambre anéchoique.

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 10:46:57 ]

20
Citation de loicm :
@frgirard, si on ne peut pas comparer deux enceintes en A/B alors que faire ??? L'utilisateur final c'est quand même l'opérateur. Pas le micro de mesure et la chambre anéchoique.


Que faire ? se focaliser sur ce qui est réellement écoutable : la reponse en fréquence, la distortion, la directivité hors axe.

Pour la phase position angulaire à l'instant T sur le front d'onde, je passe mon tour.