< Tous les avis Roland CM-30
damstraversaz damstraversaz
Publié le 10/08/06 à 19:09
Un nouveau cube pour un usage polyvalent, dans la lignée des cubes roland. je ne m'en sert absolument pas en enceinte de monitoring ( et je pense vraiment qu'il n'a pas été pensé pour cela). sa place devrait à mon avis etre dans la catégorie ampli clavier.

Puissance de sortie nominale 30W
• Niveau d’entrée nominal (1kHz) Canal 1 (Micro/Ligne): –50 à –20dBu, canaux 2, 3 (ligne): –20dBu, AUX IN 1, 2: –10dBu, entrée Stereo Link: –10dBu
• Niveau de sortie nominal Sortie Stereo Link Out L, R: –10dBu
• Haut-parleur 16cm (6,5”) + tweeter (coaxial 2 voies)
• Commandes volume du canal 1 (micro/ligne), volume des canaux 2, 3, volume du casque stéréo, Egaliseur: commande Low, commande High, commande Volume, interrupteur
• Prises Entrées du canal 1 (XLR et jack 1/4”), Entrée L (mono) des canaux 2, 3 (jack 1/4”), Entrée R (mono) des canaux 2, 3 (jack 1/4”), Entrée Aux 1 (RCA/Cinch), Entrée Aux 2 (mini-jack stéréo), Stereo Link Out L, R (jack 1/4”), Stereo Link In L, R (jack 1/4”), Casque (jack 1/4” TRS)
• Dimensions214 (L) x 228 (P) x 275 (H) mm
• Poids 5,6kg/ 12 lbs 6 oz

* 0dBu=0.775Vrms
une connectique assez complete, avec la possibilté de linker 2 cubes et de disposer ainsi du double d'entrées et de la stéréo, contrairement à tous les ampli claviers existants.
enceinte magnétiquement blindée ( c'est toujours ça) et construction très très solide. le hp est en je ne sais plus quel alliage et protégé par une grille. bref je le pense assez indestructible

il convient à n'importe quel musicien cherchant une solution nomade ultra légère et un setup rapide à installer. sa polyvalence lui permet d'etre utile dans tous les cas que j'ai pu rencontrer dans un concert semi accoustique:
sonorisation de sampler, voix , clarinette, claviers etc.
bref du tout bon.

Alors la c'est incroyable.
UNE PUISSANCE HALUCINANTE pour un cube de cette taille ! "officielement il fait 30 w, je ne sait vraiment pas comment c'est possible. le rendu du son est vraiment très bon, et il faut vraiment le faire saturer ( bas du spectre) pour entendre de la disto.
je vous conseille vraiment de l'essayer

Je l'utilise depuis sa sortie ( mi 2005).
je le bourlingue, le brasse dans tous les coins ou je vais et sous tous les temps et aucun probleme. c'est pour moi le produit incontournable pour cet usage, de part sa solidité, sa qualité sonore et sa mobilité. je conseille vraiment à tous les clavieristes d'en acheter 2 plustôt qu'un seul ampli clavier, beaucoup plus lourd, sans possiblité de stéreo ni de répartition du son dans une salle.
je pense avoir essayer un peu près tout ce qui existait dans ce type de produit, et de très loin c'est le meilleur.
rapport qualité prix: prix moyen actuel 180 euros. regardz le prix des enceintes amplifiées de faible niveau RMS ( je ne parle pas de la qualité) ou les ampli claviers ( et leur piètre qualité, chez roland aussi)... le CM30 a un rapport qualité prix incroyable.

je referai cet achat les yeux fermés.
ce produit est vraiment exellent, mais il ne remplace en rien une sonorisation complète. en clair, ne lui demander pas de faire ce pour quoi il n'a pas été pensé . mais en retour, en sonorisation individuelle ( en stéréo pour des petits concerts) ou en complémént nomade pour n'importe quel usage, il est extraordinaire