Samson Technologies Resolv 65a

4.2/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • DeserteursDeserteurs

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 09/01/10 à 19:18
    Les 65a m'avait  paru les plus droite dans le panel de choix et de prix que j'avais à ma disposition.

La courbe, comme c'est dit plus bas, n'est pas neutre, en même temps à ce prix là faut pas trop rêver non plus!
    Le son est malgré tout assez bon en rapport qualité prix. Des basses qui en effet ne descente pas bien bas mais sont tout de même présente, même si il en manque un peu. Le bas medium est brouillons, je confirme. le medium correct. Pour le haut medium ils sont nettement mis en avant. Attention c'est trompeur lors d'un mix. Malgré tout je trouve dans l'ensemble que la dynamique n'est pas super bien respecté. L'image stéréo me parait tout à fait correct.

AVI…

L'achat de mes premières enceintes de monitoring. L'écoute en magasin parmi un petit panel de choix.
    J'étais partie avec l'idée d'acheter des HS50 de Yamaha qui se sont révélé trop medium aigu, avec un manque de basse.
    Je mix avec depuis maintenant plus de 4 ans.
    Même si maintenant elles me paraissent obsolète, mon oreille c'est affinée!
    Pour débuter elles ne sont vraiment pas mal.
  • uservincuservinc

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 15/09/07 à 01:33
    Cet avis est la 3ème version. La mise à jour à été apportée suite aux ré-écoute des Yamaha MSP5 (dont je possède également). La comparaison est faite en me basant sur les MSP5 (les MSP3 sont à part, je l' ai donc écarté). Un autre facteur est également pris en compte, il s' agit du prix des Resolv65a et MSP5. Comme les Samsons coûtent moins chers, ils ont d' entrée 2 étoiles sur 10 par tout.
    Les Points + :
    _ Boomer 16cm (seulement 13 pour MSP5)
    _ Entrées XLR, Jack et RCA idépendants (pas de RCA sur MSP5).
    _ Event de basse à l' avant.
    _ Boutons rotatifs de bonne dimension et agréables au toucher.
    _ Bonne puissance (dans ma chambre de 16m², le potar du level est à 1/10ème de sa course).
    _ Rè…
    Les Points + :
    _ Boomer 16cm (seulement 13 pour MSP5)
    _ Entrées XLR, Jack et RCA idépendants (pas de RCA sur MSP5).
    _ Event de basse à l' avant.
    _ Boutons rotatifs de bonne dimension et agréables au toucher.
    _ Règlage du Mid Presence.
    Les Points - :
    _ Potar de level à l' arrière et non cranté (les MSP5 ont des crantéset sont devant).
    _ Pas de dissipateur thermique, la plaque arrière chauffe bcp (les MSP5 ne chauffent jamais même en été grâce à leur dissipateur de gros calibre).
    _ Pas de calibration Grave/Aigu (oui pour les MSP5).
    _ Les plastiques bleus entourrant les haut parleurs donnent un aspect amateur aux monitors (les MSP5 sont d' aspect plus pro).
    _ Mesures du taux de distorsion et impédance d' entrée non indiquées par Samson (oui chez Yamaha).

Les points + :
    _ Image Stéréo acceptable (légèrement moins définie que les MSP5).
    _ La banque des fréquences est assez homogène.
    _ Le Mid Presence diversifie un peu l' écoute.

Les points - :
    _ Bruit intrinsèque des haut-parleurs assez audible, surtout en été quand ça chauffe bcp. A faible volume on les entend. Les MSP5 n' ont pas ce problème : les bruits du tweeters ne sont perceptibles qu' à moins de 3cm.
    _ La spatialisation devant/arrière moins audible que les MSP5.
    _ Les graves sont insuffisants mais restent plus présents que les MSP5 (grâce au boomer de 16 cm)
    _ Assez fatiguant à fort volume (les MSP5 sont moins agressifs). On a l' impression que les Resolve65a crient, c' est assez évident sur les voix. Les Ssss et Zzs sont trop mis en avant et trop évidents comparés aux MSP5.

Ces monitors fonctionnent depuis bientôt 4 ans. Je m' en sers pour écouter la musique. Je n' ai jamais eu de problèmes avec eux et ils fonctionnent toujours (Resolve65a et les MSP3/5). Mais comme vous pouvez le voir, le son des Samsons n' est pas exceptionnel. Ceci reste un peu inférieur aux MSP5, bien qu' il y ait un peu plus de basses. Les fonds musicaux sont plus perceptibels et plus riches sur les Yamaha. Les défauts qui sont audibles (pb mixages) sur les Samsons le sont aussi sur les MSP5, mais j' ai la sensation que les Samsons les exagèrent. Ce sentiment devient encore plus évident sur les voix (comme celle re M. Carey : sur les MSP5 elle crie un peu au lieu de chanter, mais sur les Samsons elle crie encore plus). Sur les 2 modèles, il manque de la lucidité dans l' ensemble du spectre : un son voilé, plus prononcé sur les Samsons. Ceci dit, les MSP5 restent quand même plus clairs dans le haut médium et les aigus.

Enfin, il est évident qu' il ne faut pas s' attendre au merveille à ce prix là. A nos jours, les offres sont vastes, les Resolv65a ne représent plus beaucoup d' intérêts comme il y a 4 ans.
  • BrahmaBrahma

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 24/08/05 à 12:46
    Les caractéristiques techniques n'ont pas motivé mon choix... Pourtant, elles sont sur le papier très bonnes. Je dis sur le papier, car en fait, la bande passante, j'ai vérifié, ne démarre qu'à 65Hz, ce qui est juste pour faire rentrer mes pieds et mes basses dans mes mix (je fais du hiphop). Je bosse avec pour faire du son, pour faire mes prises de vois, et pour travailler mes mixages, ce qui est une grave erreur. Je reste persudé qu'elles sont suffisantes pour faire du son, et à la limite, très à la limite, faire des prises de voix. Une autre paire me serait utile pour le mix.

C'est là que ces enceintes me posent un véritable problème : elles ne sonnent pas du tout neutre comme j'ai pu le voir sur les autres avis. Il faut les connaître pour pouvoir travailler avec. Je bosse dessus depuis deux ans, ou presque, et j'ai du mal à m'y habituer. Il faut que ça scintille à mort dedans si on veut avoir un mix précis et correct dans une bonne majorité d'enceintes. Il y a une grosse bosse dans la fréquence de présence de voix, haut-médium donc, qui est très pénible pour placer les voix correctement. Niveau dynamique, on est pas mal, mais c'est pas du grand luxe.

Si c'étatit à refaire, j'opterais pour des M-Audio BX8. Mais j'avais pas le budget à l'époque. Aujourd'hui, je vais me lâcher, je pense, sur des Génélec 1030APM, d'occas', les meilleurs que j'ai pu écouter depuis mon travail dans différents studio.