< Tous les avis Samson Technologies Resolv 50a
Samson Technologies Resolv 50a
Samson Technologies Resolv 50a
slow_pulse_boy slow_pulse_boy
Publié le 04/10/04 à 18:16
Outre le budget (moins de 400 euros la paire), mon principal problème était lié à la taille de la pièce.
J'ai opté pour ces enceintes en raison de leur petite taille, de leur évent situé en façade qui permet de les positionner près du mur, et de leur puissance (50W + 25W, c'est bien suffisant si l'on veut garder des relations de bon voisinage).
Deux détails que j'ai interprêté comme un signe de sérieux :
- l'ampli boomer 2 fois plus puissant que l'ampli tweeter, ce qui me semble plus logique pour obtenir un son équilibré que 2 puissances identiques ;
- le poids, pas forcément un gage de qualité mais ça rassure, au moins elles ne sont pas fabriquées avec du contreplaqué dont même Ikea n'a pas voulu (la matière est curieuse d'ailleurs, on a l'impression que ces enceintes sont en pierre).

Le son est un peu criard car déséquilibré dans le haut-médium, mais je m'y suis habitué en peu de temps. Il y a des basses, pas comme en boite c'est sûr.
J'ai commencé à me familiariser avec ces écoutes en passant des CD. Elles se sont montrées particulièrement cruelles avec des productions récentes qui dépassaient légèrement le 0dB à trop vouloir s'en approcher. Après tout c'est leur boulot, ce sont des enceintes de monitoring, elles ne sont pas destinées à écouter des disques avec un son qui tue...
Outre ces vagues réserves au niveau de l'équilibre sonore (vagues car j'ai acheté en connaissance de cause), ces enceintes sont excellentes notamment au niveau de la stéréo.

J'ai l'intuition que ces enceintes vont être presque parfaites pour moi qui ai tendance à abuser des effets "métallisants" (reverb, modulation, delay, pitch...) en me forçant pour garder une écoute confortable à avoir la main moins lourde...

Je les utilise depuis un peu plus de 2 mois. Le seul point négatif que je leur trouve, outre ce léger pic dans les medium-aigus, est la tendance qu'a la poussière à s'incruster dessus (mais là, je parle de l'enveloppe et pas des hauts-parleurs) ; pour le reste, c'est du tout bon.
Je comptais les utiliser pour le mix et la composition en MIDI bien sûr, mais aussi en bout de chaîne d'enregistrement audio (avec le préamp et le compresseur qui vont bien). Et bien même avec une basse on arrive à un résultat correct qui permet de travailler.

En fonction de mes contraintes techniques, c'étaient les seules enceintes dans mon budget. C'est très jouissif d'être forcé à un achat quand le matériel est de qualité.