Yamaha MSP3

Tous les avis sur Yamaha MSP3

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ytsexavytsexav

Pour la taille et le prix, c'est ce qu'on peut attendre d'un tel produit.

Yamaha MSP3Publié le 17/05/23 à 21:32
    Franchement, rien à dire à ce prix là ...

C'est compact, bien conçu, et ça sonne très bien.
    Bon, évidemment, vu la taille, un sub s'impose. Mais toujours est-il qu'en proximité, et à bas volume, ça remplit totalement son propos.

Les corrections de tonalité sont efficaces, juste ce qu'il faut.

Rien à redire au final... avec mon sub Triangle bien réglé (avec REW), c'est bluffant !

Bon, ok, je ne les ai vraiment pas payées cher..... :) (80 la paire)
    Franchement, rien à dire à ce prix là ...

C'est compact, bien conçu, et ça sonne très bien.

Les corrections de tonalité sont efficaces, juste ce qu'il faut.

Bon, ok, je ne les ai vraiment pas payées cher..... :) (80 la paire)
  • El_BeckoEl_Becko

Une des meilleures dans cette gamme de prix !

Yamaha MSP3Publié le 25/02/16 à 15:09
    [edit] : après ajout d'un caisson de basse Yamaha ces enceintes , libérées du rendu des graves, n'en sont que plus impressionnantes de précision et de dynamique. Un must have à mon humble avis et difficile de trouver mieux à ce pris là. Bien entendu l'acquisition d'un caisoon de basse va de paire avec un temps d'adaptation et une recherche de positionnement peu confortable mais une fois l'équilibre trouvé c'est le bonheur total.

5 étoiles c'est le max, c'est beaucoup et ça peut paraître excessif la perfection n'étant pas de ce monde mais :

- Le son est son premier point fort : précis, pas agressif pour un sou même avec le gain 10Khz à +3 db et à fort volume), la dynamique très bonne (l'ampli a l'air d'avoir été particulièrement soigné), l'image stéréo très fidèle. La bande passante annoncée ne ment pas de 60 Hz à environ 22 Khz et sa linéarité est exemplaire pour une enceinte de ce prix rendant le travail d'EQ particulièrement agréable et efficace (tout comme le placement dans l'espace d'ailleurs....). Pour ma part du jamais entendu à ce prix là.

- Les dimensions sont cohérentes pour un petit home-studio dont la taille moyenne dépasse rarement 20 mètres carrés - et où je vois souvent des monitors sur-dimensionnés - et les évents sont placés à l'avant ce qui limite les problèmes d'onde arrière qui percutent sur les cloisons presque toujours trop proche dans nos cavernes à musiciens :) De la même manière la puissance max est largement suffisante pour une écoute "intelligente" et vous atteindrez celle-ci sans distorsion ce qui est plus rare qu'on ne le croit même dans cette gamme de prix.

- Le blindage magnétique est de grande qualité ce qui est primordial en Home-Studio où la sur-population d'appareils rayonnants est complètement systémique :)

- Et bien entendu la politique tarifaire qui me fait dire que, une fois n'est malheureusement pas coutume, on en a vraiment plus que pour son argent !

Cette référence a été pour moi une véritable surprise car j'ai passé beaucoup de temps en studio et home-studio et eu donc tout le loisir d'apprécier toutes sortes de moniteurs de toutes tailles et de tout prix. J'ai par ailleurs moi-même possédé trois autres paires d'enceintes dont l'une était beaucoup- beaucoup - plus chère que celle-ci icon_facepalm.gif ; tout ceci me fait dire que le plus important, hormis la qualité propre au matériel, est que celui-ci doit être parfaitement adapté à l'espace et à ce titre les MSP3 sont redoutables dans une petite salle de post-prod, de broadcasting ou encore bien sûr en home-studio.

Je pense qu'elles sont aussi une référence à étudier de près pour une écoute multi-canaux de type 5.1 de part leur rapport qualité/prix.

L'ajout d'un caisson de grave (comme le SW10 de la marque) est une très bonne idée pour ne pas faire trop de bêtises en dessous de 60 Hz, mais si vous ne faites pas de prod video, si vous ne travaillez pas souvent sur le genre de musique qui le rende indispensable et si bien sûr vous connaissez vos enceintes ça n'est pas une obligation.

Voilà pourquoi j'ai poussé à 5 étoiles mon "rapport"...et comme beaucoup de fabriquants de petits et moyens moniteurs parfois bien plus chers se vantent d'une bande-passante bien plus larges (surtout en bas bien entendu :-D) pour en réalité créer un grave totalement artificiel et vous rendre des aigues bien souvent agressifs qui, immanquablement, vont pourrir votre travail je dis :

Chapeau bas !
  • fvpfvp

Yamaha MSP3Publié le 03/11/07 à 16:47
    Idéales pour un petit home studio mais pour un mix de qualité
    la puissance est de 30W et non de 20 contrairement à ce qui est indiqué dans l'avis précédent

Un son très neutre et incroyablement vrai
    excellente image stéréo
    le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre
    un rien s'entend lors du mix, ce qui ne peut pas faire défaut lorsque l'on écoute son mix sur une autre config

Si je devais refaire ce choix, je le ferai les yeux fermés, ce sont deux petites bombes à un rapport qualité prix impressionnant
    il y a possibilité d'equaliser les graves et les aigus sur chaque enceinte si on veut donner une couleur particulière au mix
    du yamaha quoi !
    à …
    Idéales pour un petit home studio mais pour un mix de qualité

Un son très neutre et incroyablement vrai
    excellente image stéréo
    le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre

du yamaha quoi !
    à ce prix là, on ne peut pas se tromper
  • MamazMamaz

Yamaha MSP3Publié le 07/09/05 à 15:29
    - je souhaitais me constituer à long terme un ensemble d'enceintes de monitoring pour un budget raisonnable, et qui conviennent à un maximum d'application. (je ne mixes pas encore du 5.1)

- J'ai opté dans un premier temps pour des enceintes de proximité car mon studio est pour l'instant de petite taille. Je les utilise pour réaliser des pré-master musique (rock, funk, hip-hop, jazz, blues) de la musique au mètre, des banques de sons, ainsi que des enregistrements de voie. Je suis particulièrement content que les MSP3 soit blindées, cela évites les interférences magnétiques (avec les tubes cathodiques par exemple), mon studio étant de petite taille. (et pas encore équipé d'un écran LCD)

In…

Interface audio, pré-amp, Je dispose d'une gamme de matériel professionnel, et la série des Yamaha MSP n'ont aucun complexe a avoir.

- Le son est on ne peut plus neutre, et délivre de superbes mediums, les aigus sont un peu aggressifs pour mon oreille... Sachez enfin que vous ne pourrez pas mixer d'infrabasses avec ces enceintes. (je prend mon mal en patience !!!!)

- Je les places à environ 2mètres et demi l'une de l'autre, et je suis placé au centre, à une distance d'a peu près 1,5 mètre. JE suis transcendé, l'image stéréo est parfaitement définie; très bonne amplitude, et on peux clairement parler de spectre, quand on entend une piste lead mixée au centre, on l'entend, bien au centre ! (je sais pas si je m'exprime clairement...)

- je les utilises depuis 1 an.
    - j'aime le look sobre, les potards pour EQ grave et aigus, sinon je les aime parce qu'elle m'aident a avoir un vrai contrôle sur les plages de fréquances pendant un mix. Un vrai monitoring pour débuter du bon pied, ou plutôt de la bonne oreille ! (c'est 2 centimes la blague pourrie
    - J'ai écouté pas mal d'enceintes classiques depuis le temps, mais ce sont mes premières enceintes de monitoring. J'avoue que j'ai redécouvert certains disques tant le son est précis et la dynamique bonne.
    - Excellent rapport qualité\prix.
    - C'est pas l'expérience qui me manquait, mais une rallonge de 300 Euros pour acheter les MSP5 (qui délivrent plus de basses !!!)
  • thetempletonpeckthetempletonpeck

Yamaha MSP3Publié le 02/05/02 à 18:53
    Enceinte active bass reflex bi -amplifiée 2 voies, blindage magnétique.
    Connectique Line 1: -10dB (RCA, cinch asymétrique), Line 2: +4dB (XLR / jack symétrique)
    Commande de niveau Line 1 / Line 2 + corrections high et low
    Puissance 20 W
    Taille compacte
    Une prise casque aurait été la bienvenue.

Manque de rendu dans les graves, compensable par correction Low.
    Aigus très brillants, un peu agressifs.
    Son précis, net, bonne dynamique.

Attention ce sont des enceintes de taille très compacte destinées à une écoute d'hyper proximité et ne donneront de bons résultats qu'à très faible distance (98 dB à 1m).
    Pour une écoute MAO / multimédia dans un petit home st…
    Enceinte active bass reflex bi -amplifiée 2 voies, blindage magnétique.
    Commande de niveau Line 1 / Line 2 + corrections high et low
    Puissance 20 W
    Taille compacte
    Une prise casque aurait été la bienvenue.

Manque de rendu dans les graves, compensable par correction Low.
    Aigus très brillants, un peu agressifs.
    Son précis, net, bonne dynamique.

Pour une écoute MAO / multimédia dans un petit home studio la qualité de son est très correcte et le rendu fidèle.
    Elles sont un peu chères (365 Euros) mais je suis très satisfait du son.