Tous les avis sur Yamaha HS5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 9 avis )
Rapport qualité/prix :Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 10/04/13Les nouvelles Yamaha HS : on les a vues (et écoutées) !

Preview Yamaha HS - Les nouvelles Yamaha HS : on les a vues (et écoutées) !

Avant même l'annonce officielle du constructeur nippon, l'équipe d'AudioFanzine a pu voir et écouter les trois nouvelles enceintes de la série HS. Compte rendu de cette matinée dans les locaux de Yamaha Music Europe…

Hispot21/12/2016

L'avis de Hispot"On comprend pourquoi on les voit dans tous les studio!"

Yamaha HS5
Je les utilise dans un home-studio pour la composition et le mixage de musique électronique.
La finition est impeccable au point qu'on se demande comment les caisses ont été assemblées! Je les ai testé dans plusieurs configurations (plus ou mon proche d'un mur) et le système de compensation "room control" m'a semblé faire le boulot.
Pour une utilisation en home-studio la puissance me semble largement suffisante! Je ne les ai jamais poussé à plus que +4dbs en n'étant jamais au-delàs des 3/4 du volume de ma carte son.
Les graves sont nets et beaucoup plus froid et équilibré que mes enceintes hi-fi Wharefedal c'est bien plus confortable pour travailler des heures durant sur le même morceau. Le aigus son nets mais pas brillants non plus. Les médiums, je ne serais pas encore les décrire.. De manière général on a l'impression d'un son neutre précis et équilibré. (Mes mix sont nettement plus clairs en tout cas)
Ce que j'apprécie le plus c'est leur netteté, leurs tailles, la simplicité de leur design (pas de forme "originale", de gamelle jaune et logo oppressant), je l'ai ai depuis 5 mois et je ne leur trouve pas encore de défauts.
_Goel_31/05/2016

L'avis de _Goel_"Petit mais costaud"

Yamaha HS5
J'ai fait un peu de sonorisation amateur. J'ai au l'occasion récemment de comparer plusieurs moniteurs, et notamment des HS5 disposées sur des HS7 (comprendre "comparaison facilitée"). Je n'ai donc pas eu accès aux réglages.

Par rapport aux moniteurs plus "haut de gamme" à tweeter à membrane (Adam A7X), j'ai préféré les aigus plus "ronds" (je suis de nature assez sensible aux aigus...). Cela a peut-être un impact pour des besoins chirurgicaux, mais pour mes attentes et MON confort d'écoute, je préfère. Les basses sont très nettes, super définies : un régal. Par contre, pour couvrir tout le spectre, le caisson est obligatoire (que je n'ai pas pu écouter)

Au niveau spatialisation... ben... ça m'a choqué tellement j'avais l'impression d'être dans un space opéra à la Star-Wars ! une spatialisation de dingue (et pour le coup, petit clin d'oeil à l'ingé qui a fait la spatialisation de "Slow Dance" de Nathalie dont j'ai mis l'intro en copie)

Pour le coup, en comparaison les HS7 spatialisaient moins le son et les graves étaient moins définies. Après, je rappelle que ce n'est qu'un avis perso, subjectif, d'un non professionnel :

+ découpage propre et doux, notamment dans les aigus - besoin d'un caisson de graves
+ spatialisation de dingue - peut-être inssufisant pour des
+ basses très propres ingés très pointilleux.
+ Rapport qualité prix
+ Equilibrage naturel (certains dirons basses trop présentes !)

Usage envisagé : en sonorisation de salon, pour kiffer enfin un bon son propre, chaleureux et hyper-enveloppant (reste à savoir si ce que cela peut donner sur 4-5m de distance, notamment au niveau de la directivité)
InhumAn08/05/2016

L'avis de InhumAn"excellent produit avec bonne restitution"

Yamaha HS5
Tres bonne enceintes de monitoring.
Je m'en sert avec ma EMX Korg & ma303 Roland.

Tres bonne restitution des médiums & aigus.

Assez simple à régler avec la notice d'utilisation, qui est tres complete
Les réglages à l’arrière des enceintes vont bien pour des petit Home Studio.

Je referai le même choix pour 400 Euros
Abelrode03/05/2016

L'avis de Abelrode"Parfaites pour mon utilisation"

Yamaha HS5
Utilisation en home studio amateur. Je ne suis pas pro loin de là. Je les utilise pour écouter les petites "production" maison : guitare électrique et/ou électro, clavier midi et voix via carte son via GarageBand, style blues, rock, pop. Pour écouter aussi beaucoup de musique car très agréable.
Elles sont très neutres et reflètent très bien la réalité de l'enregistrement.
Fabrication Yamaha sans aucun reproche. C'est du costaud.
Puissance adaptée à mon petit local de 9m2.
Elles me comblent depuis plus d'un an.
J'avais hésité avec des HS7 mais trop puissantes pour mon usage.
Pettavel01/05/2016

L'avis de Pettavel"Un très bon rapport qualité/prix"

Yamaha HS5
Utilisées comme enceintes secondaires dans un home studio (enregistrement de musique acoustique, essentiellement classique) à côté des Psi-Audio A21-M, les HS5 donnent un rendu neutre (sauf dans les basses) ce qui évite toute fatigue même en travaillant de nombreuses heures d'affilée.

D'excellente facture, robuste, peu encombrantes, faciles à régler en fonction de l'espace, de puissance largement suffisante pour un home studio (je les ai même utilisées une fois, à fort niveau et sans aucun problème comme enceintes de sonorisation).

Logiquement, les basses sont insuffisantes et nécessiteraient un caisson pour une utilisation comme écoute principale. Ce manque de basse est par contre utile pour évaluer ce que l'écouteur final entendra sur des enceintes de petites tailles. Pour le reste (médium, aigu) bonne restitution, sans accentuation ni coloration.

En résumé, très appréciables pour leur neutralité, leur faible encombrement, leur très bonne facture et leur faible prix dans la catégorie. Ne conviennent pas comme écoute principale sans caisson de basse.
Mark Zederman01/05/2016

L'avis de Mark Zederman"TRES GRANDE PERFORMANCE !!!"

Yamaha HS5
Je suis compositeur en musique électronique depuis maintenant une quinzaine d'années.

De l'ambient, en passant par la Deep-House, un album Techno qui va sortir d'ici peu :-D !!!

Je l'ai ai reçu au moment ou je commençais justement le mastering.

J'ai travaillé avec bon nombres d'enceintes de monitoring et également sur du Bang & Olufsen.
Mais rien ne remplaçait mon casque Beyerdynamic T90 pour le mixage et le master.

Le vendeur m'avait prévenu que la série HS de Yamaha donnée beaucoup dans les medium et que çà n'est pas l'idéal pour mon genre de musique !

En fait, tout vient aussi de la qualité de la source !

Donc, je me suis tout de même laissé séduire pour une paire d'HS5 en White. (La classe faut le dire) !

J'ai une carte son "TC Near Desktop Konnekt 6" qui passe par une console "Mackie", et hop direction les HS5 via XLR.

Pouah, et là, croyez-moi, j'ai l'oreille !

Un son démentiel !!!
A peine besoin du caisson de basse (Sauf à fort volume évidemment).

Franchement, à ce prix, avoir une telle précision c'est tout simplement bluffant !

J'ai redécouvert toutes mes compos avec une fréquence littéralement sidérante !!!

A ce jour, je suis parti dans la composition d'un album beaucoup plus riches en sons électroniques. Bref, dans le style "Electronica".

J'ai donc terminé le premier titre pour ce nouvel album avec les HS5 de A à Z.

En voici un exemple : https://soundcloud.com/markzederman/the-art-of-noise-original-mix

Ces enceintes sont une merveille !!!

Vous pouvez y aller les yeux fermés ;) !!!

Bravo à Yamaha qui signe ici, de la qualité, à un prix défiant toutes concurrences.
Rodila23/12/2015

L'avis de Rodila"Excellentes pour Petits budgets"

Yamaha HS5
[*] Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Je les utilisait dans une configuration home-studio de bureau 2.0.
Dans une pièce non traitée acoustiquement, avec 70cm de recul environs.

Je suis ingénieur du son pour l'audiovisuel, je m'en servais pour monter et mixer des films et de la musique électroniques. Je cherchais donc une neutralité me permettant un mastering précis.

Étant encore étudiant à l'époque, leur prix a été un paramètre déterminent.

[*] Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Très bonne finition pour leur prix. Des réglages basiques permettent de corriger le spectre en fonction de l'acoustique de votre pièce.

La taille de l'enceinte et de leur boomer (5 pouces) sont parfaits pour une petite installation de bureau.
Dommage que l’évent soit situé à l'arrière, ce qui n'est pas optimal lorsqu'on a pas assez de recul entre les enceintes et le mur.

Connectiques symétriques professionnelles en XLR et en Jack.

[*] Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

L’intérêt de ces enceintes est leur relative neutralité.
Elles sont précises dans les aigus, ont une bonne image spatiale, les médiums tiennent la route et sont assez linéaires.
Ne comptez pas trop sur les basses, ce qui n'est pas étonnant vue leur taille et leur prix.

Attention tout de même, rien a voir avec les enceintes de gamme supérieur. Si on compare les Yamaha HS5 avec des enceintes à 600€ pièce du type Focal, Adam, Genelec et compagnie, les mediums ne sont objectivement pas si linéaires que ça, les aigus sont agressifs et « sifflants ».

[*] Conclusion

Bref, ce sont des très bonnes enceintes pour débuter lorsqu’on a un petit budget. Elles m'ont bien dépanné pendant 5 ans.
Thiazsch31/01/2015

L'avis de Thiazsch"Un son très bien défini et linéaire"

Yamaha HS5
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A l'étranger pour une durée indéterminée, j'avais absolument besoin d'une paire d'écoutes pour pouvoir composer(+ mixer + masteriser) et disons que je n'avais pas franchement un choix énorme sinon je me serais penché sur des Fostex dont j'avais l'habitude depuis très longtemps ; et les systèmes qui semblent dégueuler de basses et subs de tous les côtés ne m'intéressaient aucunement, je recherchais juste un son propre, bien défini, un peu de graves quand même pour l'équilibre, à une puissance sonore modeste et pour un prix relativement honnête bien entendu.
Bref j'ai trouvé tout ce que je viens de citer dans ces enceintes.
Même pour écouter de la musique de manière distraite j'ai redécouvert le talent de certains mixages de nombreux morceaux !
Je m'en régale pour simplement écouter de la musique, ça me va bien pour la composition sans me fatiguer les oreilles (quand je ne dois pas commencer à traiter les pistes eq/comp), mais j'avoue que pour le mixage et mastering je suis totalement perdu, sûrement un manque d'habitude car ça faisait bien 10 ans que je travaillais uniquement sur les Fostex. Leur linéarité devraient beaucoup aider au mixage en théorie mais je préfère en référer à mon casque Beyer Dynamics 770 certes plus flatteur mais je suis plus habitué à ce type de son. Idem pour le mastering, du coup à ces étapes je me sers juste des Yamaha pour m'assurer que ça sonne aussi dessus.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je les utilise maintenant depuis 6 mois, juste pour écouter de la musique et pour composer.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai été amené à écouter de nombreux modèles mais j'ai commencé humblement sur les Edirol MA-10D avant de passer aux Fostex PM-1 pendant une dizaine d'années.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ : un son incroyablement précis tout en étant très agréable à l'oreille

- : je n'arrive pas à m'en contenter pour le mixage et mastering mais considérez cet avis comme très personnel, je pense que mes méthodes de travail seraient une hérésie pour certains pros
zapgtt5910/07/2014

L'avis de zapgtt59"Trés satisfait !"

Yamaha HS5
Je chercher une enceinte de monitoring qui ne fatigue pas les oreilles avec un son clair précis et sans trop de basses boueuse qui gêne a faire un mastering equilibré et qui développerais sont potentiel a faible volume !

image stéréo très nette a mon gout avec des "kick" par exemple qui tape sec contrairement a d'autres enceinte qui recouvre les "Kick" d'une basse dégueulasse !

la dynamique est très bonne et le son me semble pas coloré car comment comparé un son coloré au son original d'une compo ...je n'est toujours pas trouvé la réponse ?

j'ai essayé d'autres model avant et je possède des krk rp8 g2 ,ce que j'ai préféré sur mes hs5 est le son cristallin ,la précision qu'elles possède et les basses très équilibré ne sont pas exagérer comme sur tout les moniteurs de studio de cette gamme !le prix me parait correct !