Tous les avis sur Yamaha HS7

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 10/04/13Les nouvelles Yamaha HS : on les a vues (et écoutées) !

Preview Yamaha HS - Les nouvelles Yamaha HS : on les a vues (et écoutées) !

Avant même l'annonce officielle du constructeur nippon, l'équipe d'AudioFanzine a pu voir et écouter les trois nouvelles enceintes de la série HS. Compte rendu de cette matinée dans les locaux de Yamaha Music Europe…

Christobal Dela Vega01/05/2017

L'avis de Christobal Dela Vega"Le top!"

Bonjour,

J'utilise ses enceintes en home studio, principalement pour faire de l'ectro,
j'en suis très satisfait, elle crache bien, il ne fallait ni plus gros ni plus petit, c'est un bon compromis, elle ont un rapport qualité prix très satisfaisant et sont en plus très belles,
je referais ce choix si c'était a refaire
Greg Datalab01/04/2017

L'avis de Greg Datalab"Parfait pour mes oreilles"

Yamaha HS7
Le choix d'enceintes monitoring est difficile et surtout très subjectif.

La première fois que j'entendu le son des Yamaha, c'était sur HS8, j'ai tout de suite adoré. N'ayant pas le budget à l'époque j'ai opté pour les HS50m qui m'ont accompagné pendant près de 10ans. Je les ai revendus pour me prendre les HS7.

J'ai trouvé le son des HS50m mais en plus puissant (logique), plus rond (encore logique) compte tenu de la taille.
Bref, le son très clair, pas le plus neutre qu'il y a sur le marché mais j'adore le son que le modèle procure.

Pas besoin de donner des tonnes de détails, le mieux est de tester et de choisir ce qui sonne le mieux pour vous.
nells6620/03/2017

L'avis de nells66"Excellent"

Yamaha HS7
Enceintes de monitoring au son de qualité , bien défini, précis,
fidèle à l'original, sans résonances parasites ou autre bruit.
De taille conséquentes mais pas encombrantes (21x33,2 x 28,4 cm )
de poids modéré 8,2 kg, elles sont parfaites pour le monitoring
et on peut se fier à elles pour les mixages et les masters.
En face avant on trouve un woofer blanc de 6.5" et un tweeter
protégé par une grille, une led agréable en fonction.
Au dos, prise secteur, entrée XLR et entrée Jack 6.35, commutateur
aigu et commutateur room control, event basse.
Ces enceintes sont aussi trés agréables à l'écoute, indépendantes
et de finition soignée.
A l'écoute de Enter sandman- Metallica, She is my sin- Nightwish,
Child in time -Deep Purple le son reste précis et agréable et les
basses bien présentes.
Sur Child in time version vynil on croit être devant la ride de Ian Paice
tellement ces enceintes sont réalistes.

Actinid17/03/2017

L'avis de Actinid"Précise et sans pitié"

Yamaha HS7
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Je les utilise en home-studio pour faire mes compos de musiques électroniques, pour les caractéristiques, reportez vous a la fiche produit.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Niveau finition, c'est lour, ca a l'air solide et les potards de réglages de volumes ainsi que les switch de filtres sont costauds. Je n'ai pas touché aux réglages, j'ai une pièce assez petite mais j'ai pas de souci ni d'impressions trompeuses en les écoutant. Leur puissance est vraiment adaptée a mes besoins, j'ai laissé le potard de volume a moitié sur l'ampli de l'enceinte et je gère le volume avec ma carte son (scarlett 18i20 1er gen), j'arrive a un niveau sonore excellent, je monte haut en volume sans jamais déformer le son et j'ai déjà eu des prises de becs avec le voisinage (malgré une chambre en sous sol sans aucun voisin a proximité) :bravo:

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

Je ne suis pas un expert niveau monitoring, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser chez des amis des systèmes focal, krk, et je dois dire que ces yamaha tiennent la comparaison, elle ont un aspect un peu dur par moment, mais j'arrive a travailler correctement les textures sonores que je souhaite et en comparant sur d'autres écoutes, je trouve que ce que je produit est fidèle au travail accompli dessus a la base.
On arrive bien a localiser les volumes et les panoramiques dessus (j'ai pris soin de bien les disposer face a moi, dans un triangle équilatéral -comme évoqué par de nombreux techniciens son)
Globalement, la dynamique est très bien respectée, on entends bien les détails des percussions et ca frappe plutot bien !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime a peu près tout dans ces enceintes, je regretterai peut-etre un son froid et impardonnable, mais ca permet de travailler aussi plus en profondeur le design sonore et le rendu reste fidèle ensuite en passant sur d'autres systèmes d'écoutes.
Maxmusic00704/09/2016

L'avis de Maxmusic007"C'est la Vie!"

Yamaha HS7
Première enceintes de monitoring que j'achète, je connaissait bien les anciens model HS5 et HS8.
Quand elle sont sortie je n'ai pas hésitez bien longtemps avant de les prendre! J'ai du mettre bien 1ans pour les connaitre mais des que c'est fait vos production musical en prenne un grand coup, encore maintenant je progresse en terme de mixage avec.

Le seul reproche (si s'en est un) elle ne descende pas trop dans le bas du spectre (bass) d'ailleurs je pense à me prendre un sub de la meme marque quand j'aurais des sous ou directement upgrade vers des Dynaudio 8" ou Adam A8X histoire d'être très confort sur les bass.

En tout cas les Yam sont bien meilleur pour mixé que les KRK c'est une certitude!

Bref foncé ci s'est votre 1er achat, vous n'allez pas être déçu!

Bien à vous
simon120123/06/2016

L'avis de simon1201"Excellente paire d'enceinte"

Yamaha HS7
Pour commencer, voici quelques données constructeur :

Enceinte de studio 2 voies bass-reflex bi-amplifiée avec boomer 6,5" et tweeter 1"
Réponse en fréquences 43Hz - 30kHz
Bi-amplification 95W hautes performances: 65W (BF) et 35W (HF)
Contrôles HIGH TRIM switch (+/- 2dB sur HF) / ROOM CONTROL switch (0/-2/-4 dB sous 500Hz)
Entrées XLR et Jack TRS acceptant des signaux symétriques et asymétriques
Dimensions: 210 x 332 x 284 mm (LxHxP)
Poids: 8,2 kg par enceinte (prenez garde car c'est assez lourd)

J'utilise ces enceintes dans un home studio non insonorisé (un bureau aux murs peints). Elles sont branchées à un PC avec carte son E-MU 1616 M. Je les dispose de part et d'autre de mon bureau à hauteur de visage, horizontalement et légèrement vers moi.

La qualité de fabrication est très bonne. Les réglages sont efficaces comme décris ci-dessus. Pour ma part je n'utilise que le High TRIM en -2 db. La puissance est largement suffisantes pour du monitoring avant que le cerveau ne déforme les sons entendus trop fort.

On m'a vendu ces enceintes comme ayant une égalisation neutre et relativement plate. Pas d'exagérations naturelles des basses comme sur certains autres modèles d'autres marques. Sans egalisation préalable, les enceintes renvoient moins de basses que beaucoup d'autres config monitoring ou hi-fi (à savoir lors du mixages). Il n'y à pas, à mon sens, d'autres fréquences lésées.

Je suis absolument satisfait de cette paire d'enceinte. Le tarif est complètement justifié.
CiD2213/06/2016

L'avis de CiD22"Elles remplacent mes HS50... Enfin des basses profondes !"

Yamaha HS7
Ancien détenteur des HS50m, je pensais remettre l'avis des HS50m mais finalement pas tout à fait...

D'abord, avec les HS7, on ne monte pas en gamme mais seulement en spectre bas et en puissance. Les HS7 ont plus de basses que les HS50 (ou HS5) et elles sont moins hasardeuses. En revanche les aiguës et la spatialisation des HS7 sont moins précises... Ces monitorings sont par contre beaucoup plus puissantes que les HS50 !! Arrivé à la moitié du volume, un léger souffle s'entend (que je n'avais pas sur mes HS50).

En tout cas très bon rapport qualité prix pour ces enceintes monitoring. Je les utilise pour réaliser mes maquettes dans mon home studio en sortie de ma carte son. Je voulais une paire de monitorings plus puissantes que mes HS50, neutres, avec de bonnes basses et pas trop fatiguantes pour un bon rapport-qualité. Pari gagné !

On entre dans le monde de l'écoute studio avec une excellente image stéréo et une précision surprenante dans toutes les gammes de fréquences même si elles sont moins précises que mes anciennes HS50.

Les réglages des basses / trebles sont switchables et permettent une précision acoustique bénéfique à vos oreilles et paramétrable en fonction de la configuration de votre pièce.

Le rendement sonore de ces enceintes ne pardonne rien à l'oreille et participe à créer des mix multi-canaux digne de confiance. La réponse acoustique en fréquence est assez neutre mais il faut bien évidemment apprendre à les connaitre et comparer ses réalisations avec un casque ou d'autres paires de monitoring.

L'évent bass reflex est disposé derrière l'enceinte, donc attention aux mauvaises surprises pour le rendu des basses. Pour parer à ce problème, on peut compenser l'effet "caisse de résonance" lié aux réverbérations dans les murs ou les coins grâce au système ROOM CONTROL. En gros c'est un coupe-bas classique.

J'ai réalisé des montages audiovisuels en stage sur Génélec et Yamaha MSP. J'ai la vive impression que la série HS sonnent plus neutres même si la série MSP m'avait séduit par sa dynamique plus efficace. Yamaha a fait fort sur ce coup et permet au grand public de ne pas se ruiner pour acquérir des monitorings de qualité. Il est indiscutable que ces enceintes ont leur place dans l'univers du home studio et permettront aux compositeurs et audiophiles de combler leur addictions mélomanes.
_Goel_31/05/2016

L'avis de _Goel_"du HS5 avec caisson mais en moins bien..."

Yamaha HS7
Je confère avant tout à mon avis sur les HS5 qui m'ont marquées (en bien ;) ).

Les HS7, qui sont certes excellentes (surtout à leur prix) m'ont un peu déçu sur 3 points :
- la spatialisation moins bonne que sur les HS5
- les basses plus floues et mollassonnes (oui, je sais que j'ai pas écouté les HS5 avec un caisson pour avoir un spectre de rendu similaire), et en plus sans descendre beaucoup plus bas que celles des HS5...
- des aigus moins définis...

Alors, oui, le rapport qualité prix reste intéressant, surtout si un veut éviter un caisson de basses. Mais je suis assez frustré par rapport aux HS5 !

PS : peut-être que leur positionnement par rapport au mur doit laisser un peu plus respirer les basses pour les rendre plus nettes. En tout cas, je comprend le choix de certains de boucher les évents pour assécher les basses (je sais pas si ça marche, mai j'aimerais tester juste pour entendre !)
Big Job Head07/04/2016

L'avis de Big Job Head"SURPRENANT!!!"

Yamaha HS7
J'utilise ces enceintes à mon boulot en configuration LCR pour du montage son cinéma, de l'édition de prises de son (dérushage), de la composition musicale et assez rarement pour du mix (non qu'elles ne soient pas bonnes à ça mais ce n'est pas mon boulot ^^)

La finition est parfaite. Leur design est assez simple mais elles sont très bien construites et n'ont aucun défaut visible. Les réglages sont efficaces pour compenser la pièce et le placement, pas de souci là dessus.
petit bémol pour le switch à l'arrière mais ça reste un moyen comme un autre pour garder un prix de vente au plus bas (de même que le design pour le coup)

La puissance est suffisante pour une écoute de proximité mais ne comptez pas les placer à plus de 2m.

La restitution est vraiment son point fort, le travail en volume et fréquence se fait sans peine. L'équilibre spectral est très bien respecté, que ce soit dans les hauts ou bas niveaux. ça se complique un peu sur la dynamique quand on rempli le spectre ou qu'on descend trop bas en fréquences mais sans être rédhibitoire non plus.

J'ai comblé les évents à l'arrière pour gagner un peu de précision dans les basses (je n'y croyait pas au début mais ça marche vraiment bien) et je les complète avec un caisson qui fait office à la fois de bass management et de canal sub et je n'ai aucun mauvaise surprise quand j'emmène mes sessions protools dans les audis de mix : tout est là et à sa place! même mon collègue de boulot qui ne jure que par genelec a été surpris!

J'ai eu l'occasion de faire un peu de mix dessus (mixage d'un court métrage) et j'ai été encore une fois très agréablement surpris. Ces enceintes vont vous obliger à faire des choix de mix qui s'ils sonnent bien sur ces enceintes vont pouvoir être retranscrites avec une très bonne fidélité sur d'autres systèmes.

Bref je recommande vivement ces enceintes si vous voulez travailler sérieusement le son pour un budget et un espace réduit. L'ajout d'un caisson de basse sera un grand plus et un minimum de traitement acoustique sera pour ainsi dire vital pour savoir quoi écouter (mais c'est le cas pour toutes les enceintes ;) )

bref j'adore ces enceintes et elles me le rendent bien!

BGS Music04/12/2015

L'avis de BGS Music"Une autre écoute"

Yamaha HS7
Utilisé pour disposer d 'une autre écouté et rendu de mes mix.
Ça ressemble beaucoup au ns10, mis à part le fait qu elles soient amplifiées.

Les aigus sont agréables et présents, moins sec que mes msp5, plus flatteur donc en un sens. Le basses sont plus rondes aussi mais la taille des boomers explique aussi en partie ce rendu plus présent.

Elles me servent de contrôle pour mes mix. Je les avais essayé avec un CD assez particulier "and justice for all" de Metallica, avec sa production toute particulière. Ces enceintes respectaient véritablement le son de l'album sans l'embellir, sans compenser : absence de basse, aigus présents, dynamique, côté cru de la batterie, kick hyper aigu, ... Bref, idéal pour vérifier son mix et master pour peu qu'on ne se laisse pas envahir par la puissance sonore dégagée.

Vendu neuve à un prix raisonnable, elles font vraiment bien le job