4.6/5
Test de la rédaction
Preview Yamaha HS

Les nouvelles Yamaha HS : on les a vues (et écoutées) !

Avant même l'annonce officielle du constructeur nippon, l'équipe d'AudioFanzine a pu voir et écouter les trois nouvelles enceintes de la série HS. Compte rendu de cette matinée dans les locaux de Yamaha Music Europe… Lire la suite…
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Tout ceux dont j'avais besoin

Yamaha HS7Publié le 30/06/22 à 01:30
    Pour commencer, soyons précis : ces haut-parleurs sont tout d’abord élaborés pour la production. Elles sont conçues par Yamaha, une société reconnue dans ce secteur. Et de manière générale, elles se montrent qualitatives. Les basses sont plutôt profondes de manière à que vous n’ayez pas besoin d’un subwoofer séparé (ce qui est un réel avantage puisque les subwoofers peuvent endommager le rendu sonore autant que l’améliorer). Elles présentent un rendu sonore qui est globalement fidèle au son original, ce qui vous offre la possibilité d’être certain suite à la fin de votre mixage d’avoir un rendu sonore de qualité autant dans un casque de bonne facture qu’au sein d’un club.

D’autre part, q…

D’autre part, quelques subtilités sont à signaler. Sachez que les médiums ne demeurent pas autant accentués que sur plusieurs moniteurs, surtout ceux qui sont à la destination des DJ et par conséquent les équipements Yamaha ne sont pas autant clairs sur les basses hautes et plusieurs percussions medium. Ceci dit il s’agit d’un reflet davantage fidèle du son original ce qui est en fait un véritable avantage. Cet équilibre optimisé dans l’ensemble n’est pas effectué au détriment du fun ainsi que du plaisir de l’écoute, simplement le rendu est de meilleure qualité que sur un grand nombre d’autres modèles ce qui d’autre part le rend plus simple à écouter sur un délai de temps relativement long.

Pour finir, nous ne pouvons aborder les interférences ou les distorsions à volume haut ou de n’importe quelle autre considération de ce genre à leur écoute puisque les enceintes Yamaha HS7 6.5 présentent un ratio signal/bruit de qualité et vous ne réussirez pas à le pousser à un volume suffisamment haut pour commencer à introduire le moindre défaut à la qualité sonore. Elles remplissent convenablement leur rôle d’enceintes de studio adressées à des DJ ainsi que des producteurs pour des salles de dimension moyenne.
  • Vass01Vass01

Pas besoin d'en dire plus

Yamaha HS7Publié le 19/11/21 à 06:43
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utiliser en home studio (pièce "semi" traité) utiliser dans plusieurs dispositions différentes, je commence à vraiment bien les connaître. Je produit principalement du reggae/dub/rap/musique actuelle.

Très neutre, les enceintes sont "droites" (sous réserve de ne pas avoir énormément de résonnance modale dans la pièce) mesuré au micro, restitution très intéressante malgré une acoustique pas optimisé au début, avec une acoustique traité c'est un régal.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Finition nickelles, réglages d'atténuation des basses fréquences et augmentations des hautes si nécessaires (attention, même si c'est des petits écarts de db, peut se ressentir au mix)

Parfaitement adapté à mon usage en home studio.

Si ma pièce était adapté, j'aurais déjà pris le caisson de la même gamme pour pouvoir travailler les très basses fréquences.

(Ne descend pas en dessous de 45/50hz)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Vraiment parfaites pour mon utilisation, maintenant que je suis habitué à ces enceintes de monitoring, j'aurais du mal à changer même si ma curiosité auditive me ferait essayer d'autres paires dans mon home studio. Manque un peu de bas du spectre (encore une fois, pour mon utilisation)
  • Ceddie1974Ceddie1974

Une référence

Yamaha HS7Publié le 16/05/20 à 20:52
    Utilisées dans mon home studio, mises en duo avec un sub10 de swissonic, elles sont droites, fiables sans chichi mais manquent terriblement de basses (pour mon style de composition) d’où un sub couplé à la paire.

Qualité de fabrication à la Yamaha donc faites pour durée.

Aucune intention d’en changer.

Le rapport qualité prix est imbattable !

Attention pour ceux qui aiment les enceintes colorées ... elles ne vous conviendront pas.
  • bpierbpier

Excellents moniteurs

Yamaha HS7Publié le 11/09/18 à 22:20
    Je possède une paire de HS7 depuis presque deux ans. Elles ont remplacé une paire de Tannoy Reveal Passive que j'adorais, en dépit de leur manque de neutralité (trop de basses). Les HS7 sont, à mon sens, des moniteurs assez équilibrés, avec des mediums précis, plus que les aigus, et des basses plus pêchues que celles des NS10. Pour le mixage, pas de problème : elles font le taf ; pour la restitution des instruments qu'on enregistre, idem : grande fidélité ; et pour l'écoute audio de nos bons vieux CD, elles sont également parfaites. Que demander de plus ? Je les recommande vivement.
  • zapgtt59zapgtt59

Équilibrée neutre précise

Yamaha HS7Publié le 13/12/17 à 13:34
    2 photos
    J’ai possédé des krk Rp8, ainsi que des hs5... les hs7 sont loin devant à mon goût !
    Les Hs7 sont le parfait équilibre pour un home studio, le boomer de 6,5 pouces ne vous defonce pas les oreilles avec des basses degueulasses, le son est propre,fin et super puissant (je ne les poussaient qu’a environ 70%).
    Si vous recherchez un son chaud les hs7 ne sont pas faites pour vous ! Mais je n’ai pas dit que le son était hyper froid, moi il me convenait parfaitement surtout pour écouter de l’electro et même du hip-hop.
    J’ai dû les revendre car j’habite maintenant en appart mais dès que possible je rachèterai des Hs7!
  • matthieu de tatapoummatthieu de tatapoum

Déçu

Yamaha HS7Publié le 27/11/17 à 21:40

Home studio / MAO

finition rien à dire, puissance c'est correct, usage tout les jours

Home studio / MAO

finition rien à dire, puissance c'est correct, usage tout les jours

l'espace à l'air d’être respecté mais franchement il y a quelque chose qui ne va pas ! aucune émotion en écoutant de la musique sur ces enceintes, le son est comme froid, métallique et ou sont les basses fréquences bon sang !!!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le son est franchement pas terrible et l'absence de basse fréquence ! j'ai fait écouter quelques morceaux rock, hip hop, électro à des amis et j'ai remarqué qu'ils fronçaient les sourcils, elles fatiguent !!

Enceintes surévaluées à mon gout ! vous connaissez l'expression, c'est pas parce que tout le monde dit que c'est bien que c'est forcément vrai !
    j'ai eu de fostex PM 1 au début, tres moyen !
    KRK Rokit 6, Pas mal, bien supérieure au Yamaha HS7
    Presonus Eris 8 ! tres bon, Critiques dithyrambiques méritées, les meilleurs dans cet ordre de prix avec les KRK.

Bon je les ai vendues avant qu'on découvre l'imposture. et je me suis trouvé des M-AUDIO DSM2 Et la WaHOUUUU Je viens de découvrir que j'ai des oreilles ! magnifique !
    Résultat, je pense que le minimum pour des enceintes est d'investir 1000 euros la paire
  • Thom GThom G

Les meilleures pour ce prix !

Yamaha HS7Publié le 04/09/17 à 12:08
    Les Yamaha HS7 sont connues pour leur fiabilité et leur neutralité au niveau du son et je peux le confirmer ! Il s'agit, je trouve, du meilleur rapport qualité prix en terme d'enceintes monitoring. J'ai pu les comparer à d'autres enceintes assez populaires, comme notamment les KRK Rokit 6 et il n'y a pas photo, les HS7 sont vraiment mieux ! Là où les KRK offrent un son coloré et riche en basse, les Yamaha HS7 sont quant à elles beaucoup plus neutres et donc idéales pour la production musicale (elles ont changé ma vie au niveau du mixage et mastering !). Elles conviennent aussi parfaitement au mix. Je pense que c'est le meilleur choix d'enceintes pour home studio. Je les ai couplées avec une carte son externe Audient iD14 et c'est vraiment top ! Une qualité pro pour un prix très abordable (elles sont utilisées dans pas mal de studio pro d'ailleurs !)
  • FunckytimesFunckytimes

Tres bon rapport qualité prix

Yamaha HS7Publié le 11/08/17 à 18:18
    Pour ceux qui se lancent dans le Home Studio, elles sont une référence. Très bon rapport qualité/prix face à la concurrence. Des aigus un peu fatiguants cependant (j'ai corrigé au filtre). J'ai fais pas mal d'albums et de projets dessus et je n'ai pas été déçu du rendu. Elles sont également assez polyvalentes selon le style de musique. Un sub Yamaha est aussi envisageable pour ceux qui auraient besoin de descendre plus bas (EDM, Dubstep ect..).

Pour cette gamme de prix, en enceinte d'appoint ou de mix : rien a redire.

Pour cette gamme de prix, en enceinte d'appoint ou de mix : rien a redire.

Conseil : Comme je sais que beaucoup achètent ces enceintes pour se lancer dans le Home Studio, il arrive souvent qu'elles soient remplacées au bout d'un temps par une paire d'enceinte plus haut de gamme. Aussi, je conseil, si vous upgradez votre système d'écoute, de les garder au moins le temps d'apprendre à maitriser votre nouvelle paire. Elles restent aussi une très bonne paire d'écoute comparative. Elles peuvent aussi servir en dépannage.

Bref ! Super première paire et très bon appoint polyvalent pour la suite. Les composants sont de bonne qualité et ne cèdent pas. Je les conseil !
  • Christobal Dela VegaChristobal Dela Vega

Le top!

Yamaha HS7Publié le 01/05/17 à 15:17
    Bonjour,

J'utilise ses enceintes en home studio, principalement pour faire de l'ectro,
    j'en suis très satisfait, elle crache bien, il ne fallait ni plus gros ni plus petit, c'est un bon compromis, elle ont un rapport qualité prix très satisfaisant et sont en plus très belles,
    je referais ce choix si c'était a refaire
  • Greg DatalabGreg Datalab

Parfait pour mes oreilles

Yamaha HS7Publié le 01/04/17 à 20:40
    Le choix d'enceintes monitoring est difficile et surtout très subjectif.

La première fois que j'entendu le son des Yamaha, c'était sur HS8, j'ai tout de suite adoré. N'ayant pas le budget à l'époque j'ai opté pour les HS50m qui m'ont accompagné pendant près de 10ans. Je les ai revendus pour me prendre les HS7.

J'ai trouvé le son des HS50m mais en plus puissant (logique), plus rond (encore logique) compte tenu de la taille.
    Bref, le son très clair, pas le plus neutre qu'il y a sur le marché mais j'adore le son que le modèle procure.

Pas besoin de donner des tonnes de détails, le mieux est de tester et de choisir ce qui sonne le mieux pour vous.
    Le choix d'enceintes monitoring est difficile et surtout très subjectif.

• The Acid LifeThe Acid Life

Précise et sans pitié

Yamaha HS7Publié le 17/03/17 à 16:23

Je les utilise en home-studio pour faire mes compos de musiques électroniques, pour les caractéristiques, reportez vous a la fiche produit.

Niveau finition, c'est lour, ca a l'air solide et les potards de réglages de volumes ainsi que les switch de filtres sont costauds. Je n'ai pas touché aux réglages, j'ai une pièce assez petite mais j'ai pas de souci ni d'impressions trompeuses en les écoutant. Leur puissance est vraiment adaptée a mes besoins, j'ai laissé le potard de volume a moitié sur l'ampli de l'enceinte et je gère le volume avec ma carte son (scarlett 18i20 1er gen), j'arrive a un niveau sonore excellent, je monte haut en volume sans jamais déformer le son et j'ai déjà eu des prises de becs avec le voisinage (malgré une chambre en sous sol sans aucun voisin a proximité) :bravo:

Je ne suis pas un expert niveau monitoring, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser chez des amis des systèmes focal, krk, et je dois dire que ces yamaha tiennent la comparaison, elle ont un aspect un peu dur par moment, mais j'arrive a travailler correctement les textures sonores que je souhaite et en comparant sur d'autres écoutes, je trouve que ce que je produit est fidèle au travail accompli dessus a la base.
    On arrive bien a localiser les volumes et les panoramiques dessus (j'ai pris soin de bien les disposer face a moi, dans un triangle équilatéral -comme évoqué par de nombreux techniciens son)
    Globalement, la dynamique est très bien respectée, on entends bien les détails des percussions et ca frappe plutot bien !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime a peu près tout dans ces enceintes, je regretterai peut-etre un son froid et impardonnable, mais ca permet de travailler aussi plus en profondeur le design sonore et le rendu reste fidèle ensuite en passant sur d'autres systèmes d'écoutes.
  • Maxmusic007Maxmusic007

C'est la Vie!

Yamaha HS7Publié le 04/09/16 à 18:53
    Première enceintes de monitoring que j'achète, je connaissait bien les anciens model HS5 et HS8.
    Quand elle sont sortie je n'ai pas hésitez bien longtemps avant de les prendre! J'ai du mettre bien 1ans pour les connaitre mais des que c'est fait vos production musical en prenne un grand coup, encore maintenant je progresse en terme de mixage avec.

Le seul reproche (si s'en est un) elle ne descende pas trop dans le bas du spectre (bass) d'ailleurs je pense à me prendre un sub de la meme marque quand j'aurais des sous ou directement upgrade vers des Dynaudio 8" ou Adam A8X histoire d'être très confort sur les bass.

En tout cas les Yam sont bien meilleur pour mixé que les KRK c'est une …

En tout cas les Yam sont bien meilleur pour mixé que les KRK c'est une certitude!

Bref foncé ci s'est votre 1er achat, vous n'allez pas être déçu!

Bien à vous
  • simon1201simon1201

Excellente paire d'enceinte

Yamaha HS7Publié le 23/06/16 à 01:08
    Pour commencer, voici quelques données constructeur :

Enceinte de studio 2 voies bass-reflex bi-amplifiée avec boomer 6,5" et tweeter 1"
    Réponse en fréquences 43Hz - 30kHz
    Bi-amplification 95W hautes performances: 65W (BF) et 35W (HF)
    Contrôles HIGH TRIM switch (+/- 2dB sur HF) / ROOM CONTROL switch (0/-2/-4 dB sous 500Hz)
    Entrées XLR et Jack TRS acceptant des signaux symétriques et asymétriques
    Dimensions: 210 x 332 x 284 mm (LxHxP)
    Poids: 8,2 kg par enceinte (prenez garde car c'est assez lourd)

Pour commencer, voici quelques données constructeur :

Réponse en fréquences 43Hz - 30kHz
    Bi-amplification 95W hautes performances: 65W (BF) et 35W (HF)
    Entrées XLR et Jack TRS acceptant des signaux symétriques et asymétriques
    Dimensions: 210 x 332 x 284 mm (LxHxP)
    Poids: 8,2 kg par enceinte (prenez garde car c'est assez lourd)

J'utilise ces enceintes dans un home studio non insonorisé (un bureau aux murs peints). Elles sont branchées à un PC avec carte son E-MU 1616 M. Je les dispose de part et d'autre de mon bureau à hauteur de visage, horizontalement et légèrement vers moi.

La qualité de fabrication est très bonne. Les réglages sont efficaces comme décris ci-dessus. Pour ma part je n'utilise que le High TRIM en -2 db. La puissance est largement suffisantes pour du monitoring avant que le cerveau ne déforme les sons entendus trop fort.

On m'a vendu ces enceintes comme ayant une égalisation neutre et relativement plate. Pas d'exagérations naturelles des basses comme sur certains autres modèles d'autres marques. Sans egalisation préalable, les enceintes renvoient moins de basses que beaucoup d'autres config monitoring ou hi-fi (à savoir lors du mixages). Il n'y à pas, à mon sens, d'autres fréquences lésées.

Je suis absolument satisfait de cette paire d'enceinte. Le tarif est complètement justifié.
  • Alcyon35Alcyon35

Elles remplacent mes HS50... Enfin des basses profondes !

Yamaha HS7Publié le 13/06/16 à 17:34
    1 photo
    Ancien détenteur des HS50m, je pensais remettre l'avis des HS50m mais finalement pas tout à fait...

D'abord, avec les HS7, on ne monte pas en gamme mais seulement en spectre bas et en puissance. Les HS7 ont plus de basses que les HS50 (ou HS5) et elles sont moins hasardeuses. En revanche les aiguës et la spatialisation des HS7 sont moins précises... Ces monitorings sont par contre beaucoup plus puissantes que les HS50 !!

En tout cas très bon rapport qualité prix pour ces enceintes monitoring. Je les utilise pour réaliser mes maquettes dans mon home studio en sortie de ma carte son. Je voulais une paire de monitorings plus puissantes que mes HS50, neutres, avec de bonnes basses et pas trop fatiguantes pour un bon rapport-qualité. Pari gagné !

On entre dans le monde de l'écoute studio avec une excellente image stéréo et une précision surprenante dans toutes les gammes de fréquences même si elles sont moins précises que mes anciennes HS50.

Les réglages des basses / trebles sont switchables et permettent une précision acoustique bénéfique à vos oreilles et paramétrable en fonction de la configuration de votre pièce.

Le rendement sonore de ces enceintes ne pardonne rien à l'oreille et participe à créer des mix multi-canaux digne de confiance. La réponse acoustique en fréquence est assez neutre mais il faut bien évidemment apprendre à les connaitre et comparer ses réalisations avec un casque ou d'autres paires de monitoring.

L'évent bass reflex est disposé derrière l'enceinte, donc attention aux mauvaises surprises pour le rendu des basses. Pour parer à ce problème, on peut compenser l'effet "caisse de résonance" lié aux réverbérations dans les murs ou les coins grâce au système ROOM CONTROL. En gros c'est un coupe-bas classique.

Les HS7 ont, selon moi, besoin d'être égalisées pour compenser leur réponse en fréquence. Voici la correction que j'ai appliquée ci-dessous.

J'ai réalisé des montages audiovisuels en stage sur Génélec et Yamaha MSP. J'ai la vive impression que la série HS sonnent plus neutres même si la série MSP m'avait séduit par sa dynamique plus efficace. Yamaha a fait fort sur ce coup et permet au grand public de ne pas se ruiner pour acquérir des monitorings de qualité. Il est indiscutable que ces enceintes ont leur place dans l'univers du home studio et permettront aux compositeurs et audiophiles de combler leur addictions mélomanes.
  • _Goel__Goel_

du HS5 avec caisson mais en moins bien...

Yamaha HS7Publié le 31/05/16 à 15:42
    Je confère avant tout à mon avis sur les HS5 qui m'ont marquées (en bien ;) ).

Les HS7, qui sont certes excellentes (surtout à leur prix) m'ont un peu déçu sur 3 points :
    - la spatialisation moins bonne que sur les HS5
    - les basses plus floues et mollassonnes (oui, je sais que j'ai pas écouté les HS5 avec un caisson pour avoir un spectre de rendu similaire), et en plus sans descendre beaucoup plus bas que celles des HS5...
    - des aigus moins définis...

Alors, oui, le rapport qualité prix reste intéressant, surtout si un veut éviter un caisson de basses. Mais je suis assez frustré par rapport aux HS5 !

Je confère avant tout à mon avis sur les HS5 qui m'ont marquées (en bien ;) ).

- la spatialisation moins bonne que sur les HS5
    - des aigus moins définis...

PS : peut-être que leur positionnement par rapport au mur doit laisser un peu plus respirer les basses pour les rendre plus nettes. En tout cas, je comprend le choix de certains de boucher les évents pour assécher les basses (je sais pas si ça marche, mai j'aimerais tester juste pour entendre !)