Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 351 vues
  • 11 followers
1 Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?
Salut,
bon, je sais que la question a déjà été soulevée par le passé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante et correspondant à mon cas dans les sujets précédents, alors je la pose à nouveau.

x
Hors sujet :
Avant toute chose, je tiens à couper court à toute dérive vers des débats stériles en précisant que :
- je suis parfaitement conscient des risques de "déformation" liés à l'utilisation d'un sub en situation de mixage
- je n'utiliserai de toutes façons le sub que par intermittence, essentiellement pour un travail approfondi des basses, je le "débrayerai" souvent
- l'ensemble sub+hs80 sera soigneusement calibré avec mesures à l'appui


Ceci étant dit, voici mon besoin :

Mes HS80 sont bien mais ne descendent pas assez bas pour ce que je veux faire parfois.
Je travaille souvent sur des sons Dub (plutôt tendance moderne/électronique, pas reggae/roots) dont une des caractéristiques est une basse très profonde, très grosse et très en avant ... ce qui implique qu'elle soit très bien maîtrisée si on ne veut pas totalement bousiller son mix en foirant cet élément qui est vraiment central, ou bien en le laissant bouffer tout le reste !
Or, je trouve que les HS80 sont vraiment trop juste pour arriver à suivre. Elle sont très bien sur la plage de fréquence qu'elles couvrent, mais elles ne descendent pas assez bas, tout simplement.
Du coup, j'ai le plus grand mal à obtenir un rendu audible en gardant une basse vraiment grosse et profonde, ce qui est pourtant un choix "artistique" très important ... je suis obligé de la sacrifier si je veux que mon mix reste audible.

Il y a sûrement une part de manque d'expérience dans ce problème, mais c'est aussi en bonne partie dû au fait que je n'entends pas bien ce que je fais dans le bas, alors que c'est une musique justement fondée sur la vibration de la basse.

Je ressens le besoin d'étendre la réponse de mon système d'écoute vers le bas. Je cherche donc un sub qui "prenne le relais" et qui soit capable de rester précis et linéaire sur toute la partie basse du spectre non couverte par les HS80 (c'est à dire sous les 80HZ en gros) et cela en descendant le plus bas possible !

Je ne pense pas que le caisson hs8s (anciennement hs10w) de Yamaha réponde vraiment à ce besoin : d'après sa courbe il n'a pas l'air de descendre si bas que ça ni d'être linéaire, et d'après ce que j'en ai lu il ne serait pas terrible niveau précision :s

Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que pour pouvoir descendre vraiment bas avec un rendu décent, je devrais plus m'orienter vers des 10 ou 12 pouces, non ?

Ca ne me dérange pas de viser plus haut dans la gamme, en restant raisonnable tout de même (c'est du home-studio amateur) donc je pense qu'un budget dans les environs de 1000€ (+ ou - quelques centaines) me paraît approprié.

Une contrainte importante à prendre en compte, malheureusement : ma pièce n'est pas très grande, mais relativement bien traitée (pour un home-studio, s'entend).

=> D'après votre expérience personnelle, quels modèles que vous connaissez me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
21
J'ai un dt990 pro que j'utilise de moins en moins, y'a pas grand chose à chercher dans le sub.
Pour ce qui se passe en dessous de 60hz j'utilise un superlux 662 evo à 29 €, beaucoup de personne reproche à ce casque d'être un sub sur les oreilles, lol
La ou le dt990 pro se casse la figure, le superlux remonte...
Prendre les courbes avec des pincettes, elles ne sont pas faites dans les mêmes conditions ni par la même personne mais ça permet d'avoir une idée.

DT990

]http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=-2&graphID%5B%5D=3221&graphID%5B%5D=713&graphID%5B%5D=963&graphID%5B%5D=2141&scale=20


Superlux 662 evo, lire la courbe rouge, la verte correspond au casque modifié...

stock-prod-red-vs-modified-left.png
22
Interessant! Donc tu t'en sers des Superflux pour les subs?
Sinon tu utilise quoi comme casque au lieu du 990 en ecoute normale?

Je trouve ce casque fatiquant, mais c'est autant mes oreilles plutot que le casque, puisque j'ai les acouphenes depuis quelques années, et j'ai neanmoins besoin d'ecouté fort en casque

23
Je n'utilise pas un casque en particulier pour une écoute « normal », comme dit j'ai plus souvent le superlux sur les oreilles pour le sub.
J'ai un HD 25, le DT 990, un AKG et le superlux... Avec des petites esi unik 05 plus en moniteur et le superlux j'arrive à bosser cool sans déranger le voisinage (la famille, j'ai pas de voisin direct...) et sans me fatiguer.
J'ai encore un deuxième système moniteur + caisson que je ne juge pas indispensable, c'est bien pour avoir toute la bande passante sans avoir à jongler mais pas forcement plus « juste » .