B&W 802 S1

Tous les avis sur B&W 802 S1

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • EloMCBoEloMCBo

Ma recherche de la perfection ;)

B&W 802 S1Publié le 31/10/08 à 15:27
    6 photos
    Historique
    1970 B&W DM70 launched
    1979 B&W Model 801 launched
    1980 B&W Model 802 launched (la photo principale cachet décembre 1980, enceinte close)
    1982 B&W Model 802 F Special
    1986 B&W Matrix 802
    1988 B&W Matrix 802 S2
    1989 B&W Matrix 802 S3
    1999 B&W Nautilus 802
    2005 B&W Diamond 802D

Mon achat:
    J'ai été les chercher hier près de Metz (31/10/2008). D'occasion, elles sont dans un état esthétique moyen; tissus abîmés et ébénisterie endommagée. Les borniers ont été remplacés par des modèles d0rés qui permettent l'utilisation de fils de grosse section. Les hauts parleurs sont intacts. C'est le plus important!
    Description:
    Il s'agit de la version 1 enceinte close; elles sont éq…
    Historique
    1999 B&W Nautilus 802
    2005 B&W Diamond 802D

Mon achat:
    Description:
    Il s'agit de la version 1 enceinte close; elles sont équipées de filtre passif du 4ème ordre et d'une protection (46 composants en tout schéma disponible sur le net). Le caisson basse est en aggloméré haute densité, le medium en résine béton (abandonné ensuite à cause du coût); les basses ont une suspension en caoutchouc qui n'a pas bougé, le cône du medium est en kevlar (brevet B&W); l'enceinte est remplie de fibre de laine -un peu tassée- il y a des panneaux bitumeux complètement secs. Les bords sont cassés pour éviter les diffractions; il y a des renforts dont l emplacement est optimisé. Les haut parleurs sont alignés. Ma version n'est pas équipée d'atténuateurs réglables. Il est possible d'ajouter un filtre de phase voir ici: https://kenrockwell.com/audio/b-w/800-series-bass-alignment-filter.htm
    Pre test:
    Je ne suis pas chez moi et ne peut les écouter pour l'instant que sur une mini chaîne Philips C399 "Incredible sound" et bien je suis bluffé ! Elle était raccordée au Bose 601 que j'ai donné à mes enfants. Le son est incroyable. Je passe rapidement quelques CDs Saint Germain, Angelo Branduardi et Daft Punk; un peu de tout... C'est un régal ! Le son est équilibré et chaque instrument ou voix ressort clairement. Il suffit de se concentrer sur les aiguës elles ont bien présentes, idem medium et basses. Ce qui est étonnant avec ce tout petit ampli pas du tout poussé à fond, le son est ample équilibré. Avec les effets spéciaux DBB sur les basses, les boomers font des bonds de près d'un cm, les basses sont sèches et fond vibrer la table sur laquelle j’écris ces lignes.
    Les puristes vont eux aussi faire des bonds, je le sais, mais c'est l'ampli qui est à ma disposition aujourd'hui et je voulais faire une comparaison. Dès que je rentre, promis je vous fais le compte rendu avec mon Harman Kardon AVR745. Cela met au placard pour moi la soi-disant réputation que ces enceintes ne fonctionnent correctement qu'avec un nombre réduit d'amplificateurs de très haut de gamme. Ce sont d'excellentes enceintes point à la ligne !
    Vraiment à ce stade, je ne peux que les recommander ! Ce sont les meilleurs que j'ai pu écouter à ce jour et en plus en condition maison et non en auditorium.
    Le test:
    De retour à la maison, je les raccorde à mes HK DVD47 & AVR-745. Nouveau réglage automatique, le micro sur un pied d’appareil photo au milieu de la pièce. La routine… Je passe à l’écoute, une belle série de cd’s parmi les quels FG DJ radio 2006-2007 (les meilleurs) et le Sultans of Swing de Dire Straight que j'ai écouté chez le vendeur puis acheté et qui est un régal.
    Eh bien c’est impeccable A part un aigu parfois un peu agressif et quelques résonances de la pièce. Il faudrait que je rachète une autre maison ;-}
    On retrouve le beau grave tendu des enceintes closes, pas le grave trop gras directement lié à la charge retenue pour des enceintes bass reflex trop petites.
    Les choses sérieuses vont commencer…
    Je souhaite les utiliser en tri amplification avec le Yam RX-V1400 et les Behringer DEQ2496 & DCX2496 que j’ai commandé auprès d’Euroguitare (une adresse à recommander, ... c’est fait !)
    Je démonte le fond des 802 pour avoir accès au câblage du filtre, partout des étiquettes avec la date de « fab » 1980. Surprise pas moins de 7 inductances, des résistances, condensateurs np et transistors pour l’indication de clipping. Le principal… il y a un connecteur débrochable à 6 points. Je fais quelque contrôle voici le branchement
    1 in+ 2 in- 3 commun bma 4 basse 5 medium 6 aiguë. Je peux me connecter en direct à l'aide de fiches mâles 2 mm introduites dans le connecteur ! la seule chose qui m’ennuie le commun bma, je souhaite pas plus d’un commun (medium aiguë). Je vais commencer comme cela !
    Je vérifie le reste du câblage en démontant les boomers, medium aiguë ; question de vérifier aussi l’état des bêtes. Les puristes ne vont pas apprécier, les fils font au plus du 0.5² mais l’enceinte a été mise au point comme cela. Elle a dû séjourné dans un endroit humide. Le matériau amortisseur n’est pas trop tassé (28 ans quand même).
    Entre-temps, j’ai reçu mes 2 Behringer. Une journée pour m’y retrouver dans tous ces menus. Je configure le tout sortie pre out du HK, equalizer graphique DEQ, liaison digitale filtre DCX freq coupure 30, 352 & 4980 hz filtre LR 48 db/oct. Entrée multi ch in de l'AV-R1400. Je câble provisoirement 2 câbles 4 fils 1.5² (stéréo) je monte progressivement le son… cela fonctionne à merveille !
    Je passe à l’auto-égalisation du DEQ, c’est parti les "pots" bougent tout seul. Nouvelle écoute, impeccable, reste une résonance vers 10 khz mais je dois répéter les réglages avec le bon micro que j’attends avec impatience (Behringer 8000 en rupture de stock 10/2008) j’ai utilisé celui fourni avec le HK. Pas déçu de l’ensemble, au contraire, le son est encore plus clair ! A noter qu'i faut corriger le niveau b +3, m -6 a 0 db sur le filtre DCX, c'est préférable à une compensation de plusieurs fréquences sur le DEQ. Il devait y avoir des résistances du filtre passif utilisées pour compenser les rendements des 3 hp's. Quant à savoir s'il est préférable d'insérer des résistances en série, je vais faire une simulation sur Visual Nastran, cela prendra un peu de temps, à priori diminue le temps d'attaque et améliore l'amortissement ce qui va à l'encontre de ce que on lit régulièrement ? Je vous tiendrai au courant dès que j'ai des résultats probants, compter quelques semaines car il faut redessiner tout le HP ajouter les paramètres tels que masse élasticité, nb de spires...mais c'est pour le Sport !
    Le petit point noir 5 appareils à allumer pour écouter un cd et des dizaines de réglages ! LOL et toujours la chaufferette du HK, mais bon l'hiver approche, le Yam chauffe moins.
    Je le répète, à recommander mais il va falloir casser ma tirelire pour des 801 plus récents; c'est trop bô !
    Ajouté 6/7/2014
    j'ai eu quelques problèmes avec les aiguës, il est vrai que les filtres actifs c'est bien mais attention aux "pocs" lors de la mise en marche ou coupure, il arrive que on allume pas tout dans l ordre (9 appareils quand même). J'ai remplacé les tweeters par des FOSTEX FT96H (reçus hier de TLHP), moins agressifs à mes yeux (et surtout mes oreilles ;)
    En câblant les FOSTEX, je me suis aperçu que un tweeter du 802 faisait 13 ohm et non 6. Le petit fil < 0.1 mm² souple vers la bobine était dessoudé -collé sur la borne-, j'ai pu le réparer. (Ils sont à vendre...)
    Ma config d'essai (voir les 3 photos en bas ce jour, celle du haut à l achat))
    HK DVD 47 + DEQ2496 + DCX2496 + REV2496 + MARANTZ 4400 (medium + aiguë) + MARANTZ 4140 (BOSE 301 SII reverb) HK CITATION 21 + HK CITATION 24 (basse) HP B&W 802 S1 (filtres déconnectés)
    PS les experts verront que j'ai inversé les boutons de balance des Marantz...
    je vais essayer plusieurs tweeters (et medium dôme berylium, yamaha NS-1000m); voir mes autres topics...
    en octobre 2014, je change les amplis pour des Yamaha 2 x M-70 + M-65, vive la mixité
    Audiophile mais...câbles super+pouet² HO5VVF 3x1.5² à 1 € le m; pas de blindage HP ni mise à la masse; mesures micro étalon et REW 5.1
    PJ
    1 photo avec tweeter Fostex, 2 meuble ampli, 3 rack ampli,
    4 bande passante & THD avec tweeter Polkaudio 6001 et corrections paramétriques (après mesures micro étalon)
    5 très intéressant comparaison mesures // simulation d'une pièce avec le logiciel ROOM, ma pièce n'est pas rectangulaire mais en T, pas possible de rentrer la vraie forme (pas de corrections paramétriques)
    6 mesures avec tweeter Audax et SEAS en série (chacun 47 R en // pour atténuer les résonances)
    7 photos avec 3 tweeter Polk, SEAS, Audax