B&W 804 diamond

Tous les avis sur B&W 804 diamond

3.5/5
  • mydasmydas

B&W 804 diamondPublié le 17/07/12 à 10:44
    je viens de lire un avis plutot négatif concernant ces enceintes. je ne me retrouve pas beaucoup dans ce commentaire. déja coté prix j'ai acheté ces enceintes d'occasion, ce qui rends le prix plus doux(3500€ quand meme). pour la finition (bois de rose) je la trouve pour ma part irréprochable. pour l'installation je dispose d'une vaste piece, qui me permets de les installer a 1metre de toute paroi, le son est clair, profond, la spacialisation parfaitement identifiable. ces enceintes sont alimentés en bi amplification par un hafler p4000(oui je sais ilparait que c'est un ampli sono pas hifi... sourires) lui meme drivé par un jadis dpl... je sais la aussi tout ce que l'on dit de jadis... mais meme a tres faible volume j'ai un son fin et détaillé, avec des basses puissantes sans etre envahissantes. la volubilité du jadis est bien contenue par la rigueur du hafler, et les enceintes savent sonner avec ca.
    apres avoir divagué, avec des cabasse , et autres proac ( ce n'est pas de la merde non plus) je suis satisfait de cet ensemble. et pour l'avoir fait tester par des spécialistes ( le petit sourire du au jadis et au hafler disparait assez vite aux premieres notes...) pour avoir fait de nombreuses ecoutes, je pense mon système assez abouti, et les 804 y sont pour beaucoup.
    comme tout hi-fiste insatisfait je pense faire mieux la prochaine fois, mais cet ensemble va rester figé.
    pour le fun je dispose de deux autres systemes. un préampli lynn et deux blocs cabasse am100 avec des 311 de la bonne époque. un peu court en graves, mais fin et détaillé,
    et aussi un assez incoyable ensemble sansui317, + triphonique jbl212. un peu caractériel mais tres sympa quand meme...
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

C'est clairement bon, mais à ce niveau de prix, c'est pas assez

B&W 804 diamondPublié le 27/03/12 à 20:29
    Clairement, on ne peut pas dire que la 804D soit une enceinte du peuple. J'ai lu, dans un grand magazine dont je tairais le nom, que la B&W 804D avait un "très bon rapport performance/prix". Pour moi, le test d'aujourd'hui va contribuer encore plus activement à m'écarter des magazines spécialisés. Car cette enceinte n'est clairement pas de cette engeance.

Ok, 7000 euros pour une paire d'enceinte... si on a droit à quelques options de customisation... comment ? "On ne peut l'avoir que dans 3 couleurs et tu fermes ta g...le" ah... ok. Donc y'a pas d'options, elle coûte 7000 euros et on peut l'avoir que dans 3 couleurs... j'ajoute que les placages ont dû voir les halles de tri de Fukushima car le bois est assez nervuré et pas beau et la laque piano noire, finition la moins moche au final, a visiblement été déposée sans amour aucun par un sombre automate soviétique, sur cette pièce de bois.

Comprenez-moi bien, y'a aucun truc grave dans la finition, mais rien de remarquable non plus si ce n'est que c'est bien assemblé. Et ça, peut, pour des gens comme moi, être déjà considéré comme l'antichambre du foutage de gueule au vu du prix.

Oui, j'suis trop un bon vendeur et un jour je vais travailler au TV achat. Mais ne vous laissez pas décourager par mon début de test un peu dur, je n'aime pas jeter des roses, et la 804D a de bon gros défaut sur lesquels je peux un peu railler. Mais elle m'a quand même sauvé ma journée.

J'étais parti sur le test d'un intégré+source roksan qui avait assez mal commencé. Mais l'ajout de la 804D a été "le petit truc qui te fait voir l'ampli sous un autre jour".

Comparé à la Monitor Audio 200gx, qui n'est de loin pas une bouse. La 804D a donné plus de naturel, plus de corps, plus d'autorité sonore, le tout avec un plus bel équilibre. Du coup, mon test qui avait mal commencé s'est bien terminé. Mais gare ! Car, en comparaison avec un autre cadore de la gamme 5000-7000 euros (PMC fact8), la Bower&Wilkins était un poil en dessous, que ce soit pour l'énergie, la largeur de la scène, l'envoi de micro-détails ou pour l'étagement/authenticité des instruments, la pmc avait le nez un poil devant (et quand je dis un poil, je fais dans la diplomatie). En revanche, la 804D peut convenir à quelqu'un qui cherche une enceinte plus équilibrée, qui tape un peu moins violemment, qui met un peu moins le doigt sur le PETIT DETAIL QUI DU COUP VA TE FAIRE CHIER CAR CA VA RENDRE L'ECOUTE STREEEESSSSSAAAAANTEEEEEEE... avec elle, l'écoute est plus décontractée. Mais moi qui aime les écoutes larges, profondes (prière de poster vos gags salaces relatifs à mon expression sur une autre boite mail que la mienne) et engagées, j'en attendais un peu plus d'une enceinte de ce niveau.

Dommage aussi que l'écoute à bas niveau ne m'ait pas satisfait. J'ai trouvé que le son perdait en définition à volume bas, l'écartant du coup pour certains usages. En revanche, elle encaisse très bien les hauts niveaux... et longtemps. Donc, si vous recevez fréquemment des punks amateurs de Bach et qu'ils aiment un bon shred de violoncelle à 95db, faites vous plaisir.

De même, gaffez vous pour la mise en place. 15 cm du mur arrière, si possible pas logé dans un coin si vous ne voulez pas vous retrouver avec une écoute déséquilibrée dans le grave (tous les goûts sont dans la nature, mais essayez avant). Mais, et ça c'est important, un écart entre elle et l'auditeur d'au moins 3 mètres. 1 à 2 mètres, c'était clairement trop court et handicapait l'effet d'espace dans le son. Laissez également un espace derrière vous pour éviter une réverbération malvenue.

J'ai oublié de mentionner que l'évent était à l'avant, permettant ce placement à 15 cm, qu'il y avait une double série de borniers permettant le bi-amping, que l'ébénisterie de cette enceinte ne vibre d'aucune manière que ce soit, et que la grille frontale est fixée via des aimants. Ok, ça fait beaucoup d'oublis, mais mieux vaut s'en souvenir avant la fin.

6 : C'est clairement bon, mais à ce niveau de prix, c'est pas assez

Lien vers le test complet :

Second test de l'enceinte, avec un ensemble Rotel cette fois :

---

Edit : Par la suite, il m'a été possible de re-entendre cette enceinte sur des combis accuphase, Mc Intosh, Luxman et Audia. J'ai comparé cette dernière à des enceintes que je qualifies de très neutres. La 804d a montré un petit quelque-chose de cotonneux dans le grave et le médium. Pas franchement laid, et ne bouffant pas énormément de détail pour autant. Mais c'est une direction sonore qui empêche un peu la réalité. Par exemple, sur les percussions, le simple fait de passer sur une ATC dévoile combien de choses étaient machouillées dans le son de cette b&w. Les kick deviennent beaucoup plus précis/crédibles et le travail des voix devient plus sensible. Idemn au moment de brancher une xavian, qui elle, ressortait du détail en plus dans le médium et l'aigu.

Cette enceinte convenait bien aux "superamplis" du thdg. Les accuphase, Mc Intosh et Audia n'ont manifesté aucun problème avec elle. Le nouvel intégré Luxman possède, lui-même, une sonorité qui va dans le sens de la b&w, les deux s'additionnant et donnant un résultat, qui pour moi, féru de définition et de naturel, va un peu dans le "pas ce que je cherche".