B&W CM9

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

On connaît la chanson

B&W CM9Publié le 21/06/11 à 15:53
    1 photo
    Etant en visite du côté de Berlin, je n'ai pas loupé les différents magasins de musique et de hifi. C'est cette Bower & Wilkins qui m'a été présentée dans une petite échoppe de quartier. Le tout branché sur une Naim Supernait dont je posterai le test en parallèle.

Malgré l'absence d'avis préalables. Ce n'est pas ma première rencontre avec le petit intégré anglais et j'ai pu prendre un peu de recul sur l'écoute.

Si je viens à parler de la finition, je peux dire qu'elle est peu spectaculaire. En fait, le meilleur terme serait qu'elle "se fait oublier". Terminologie peu flatteuse au siècle du bling bling, mais c'est sobre, plutôt bien fini sans point particulier aucun à relater. On n'est pas dans le registre des magnifiques divas surconstruites du haut du sègment, mais malgré tout, on n'a plus l'esprit cheap du registre entrée de gamme. Les placages sont corrects, un peu moins sensibles que les plus sensibles du lot, mais faudra se gaffer malgré tout.

Au niveau visuel, Madame en jette si vous me passez l'expression. Les deux gros hp's de graves ainsi que le hp médium dans sa livrée jaune annoncent la différence.

Vient le moment de la brancher, sur un bornier qui m'a l'air de bonne qualité, supportant le bi-wiring ; et c'est parti.

Le début du test est effectué avec le dernier album des Mumford & sons. Sur ce disque, que je qualifierais personnellement d'énorme et que je connais par coeur, j'attend la B&W au tournant. Mais force est de constater qu'elle se débrouille carrément bien. Elle retransmet bien l'énergie, est particulièrement à son aise quand on arbore la percussion (colle bien à la source), elle s'est montrée performante, plutôt rangée et très détaillée plutôt que mélodique et fluide. Bien sûr, on trouve une grosse réserve dans la rythmique, mais ce n'est pas le point où elle souhaite donner son maximum. Une localisation parfaite de chaque détail semble, en revanche, être son fort. L'enceinte n'aimait pas particulièrement quand je me levais et me promenais dans la pièce. Le son à très faible volume avait tendance à perdre légèrement en relief. Mais déjà à un volume bas à moyen, le son est bon. Je n'ai pas expérimenté les très haut niveaux. Le son du tweeter est maîtrisé bien que je regrette un peu d'ouverture et de détail dans cette fréquence. Ce n'est pas forcément son plus grand atout.

Sur le deuxième morceau test, Hotel California en live, j'ai pu apprécier de très bons résultats sur les percussions et sur la voix du chanteur, probablement dû toutefois à la Naim, parfaitement à l'aise dans ces registres. Une légère retenue dans l'aigu et le médium m'empêchait toutefois de donner la mention "absolu réalisme" à cette combinaison. Il manquait, là aussi, un dernier petit peu d'ouverture et ce petit quelque-chose de feeling qui fait qu'on puisse tendre le bras pour toucher le son. Mais on n'en était pas très éloigné pour autant.

En ce qui concerne le prix. J'ai trouvé la note de 4000 et quelques euros assez salés. Surtout que la concurrence est rude dans ce secteur. Mais j'ai pu voir ce modèle à 2'500 euros la paire, neuve sur le net. Je pense que le vendeur a cru avoir un pigeon à plumer. Dommage, ça ne sera pas moi et du coup, -1 pour le service.

Donc, globalement, je suis content de cette BW. Mais il faut prendre mon avis avec des pincettes, car je débute ma carrière en hifi et j'ai encore beaucoup beaucoup d'heures d'essais devant moi avant de pouvoir être parfaitement sûr de mes propos (comme je le suis en guitare/ampli p.ex). Il faut voir mon avis comme un premier jet.