Celestion Ditton 400

• labelettequitetelabelettequitete

Surprenantes et méconnues

Celestion Ditton 400Publié le 21/04/16 à 09:11
    4 photos
    Ces Ditton sont une excellente découverte. Alors que j'ai réalisé cet achat sans avoir préalablement pu recueillir l'avis d'utilisateurs, je découvre des enceintes douce, présentes, puissantes, extrêmement équilibrées et plus radicale que d'autres enceintes de la marque Celestion. C'est une affaire de goût, mais elles surpassent amplement les Ditton Two et Three tout en reprenant le style et les matériaux qui les composent.

Leur grande douceur demande de les pousser pour les libérer sur des musiques rock ou classique, mais elles se révèlent plus qu'appropriées aux sons modernes electro (par pitié je ne parle pas de David Guetta et autres daubes club ;)) A 26 ans et passionné de musique, je suis surpris de trouver des enceintes aussi polyvalentes dans des gammes de cet âge.

On notera que, créées par Celestion et assemblées en France pour des distributeurs français, les habituels borniers à vis ou les placages de haute qualité sont remplacés par de l'équipement plus généraliste, comme ce qui se faisait chez JM Lab / Focal. Cela n'empêche pas les Ditton 400 de représenter le haut de gamme de Celestion à la fin des années 80. Elles succédaient aux fameuses Ditton 66 Legend, avec des sensations assez similaire d'équilibre, de puissance et de précision, mais une finition légèrement en retrait qu'on lui pardonnera.

Toutefois la durabilité des matériaux n'est pas à remettre en cause. Même si l'on doit faire une croix sur le "made in Ipswitch" habituel de Celestion, elles sont clairement conçues pour durer : un filtre travaillé, des tweeters, bobines et suspensions qui n'ont pas bougé (sauf peut-être de légères vagues sous la partie collée sur le châssis des HP dû au durcissement de la colle généreusement appliquée en paquet par les techniciens... Or, s'agissant de suspensions caoutchouc de bonne facture, il suffit de les décoller, gratter au cutter, recoller... "vive la fin de l'obsolescence programmée" :bravo:).

Je les recommande fortement... Mais chut ;) il ne faudrait pas que leur prix s'envole.

Je vous joins les photos d'un autre heureux possesseur de Ditton 400 trouvées sur un autre forum... Elles sont mieux que celles de mon vieux Samsung icon_facepalm.gif