JBL S3100 MK2

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mattera91mattera91

Mise à jour JBL S3100

JBL S3100 MK2Publié le 09/10/05 à 00:13
    Version améliorée de la S3100 de base, en raison d'un moteur 1 pouce plus récent et plus noble (bérylium) que l'ancien moteur ferrite 2425H sur la compression, ainsi que par un affinage du filtrage, ce modèle a donc pris le relais rapidement. La conception est la même dans les grandes lignes, et un possesseur des deux modèles dans le même contexte m'a confirmé que le progrès en finesse dans le haut du spectre était bien réel.

J'ai aussi possédé ces enceintes durant un an ou deux, avant de m'en séparer, elles m'ont laissé quelque peu perplexe, compte-tenu de mon expérience dans la marque, tant dans la gamme hifi que dans la gamme pro.

Dans l'idée, ils ont voulu copier l'idée du pavill…

Dans l'idée, ils ont voulu copier l'idée du pavillon à directivité constante précédemment aboutie sur les EVEREST, mais pour un prix et un volume plus abordable et sur un modèle 2 voies...Il ne faut pas rêver malheureusement, ça ne boxe pas du tout dans la même catégorie, loin s'en faut..

La compression 1 pouce à moteur bérylium, le même que sur les "anciennes" K2 S5500 est, du moins sur le papier, plus noble que les anciens moteurs en ferrite de la génération précédente à dôme titane.

En pratique on est quelque peu déçu, tôt ou tard, pourquoi?

Ces enceintes ont quand même pour principale qualité une scène sonore stable et large, avec un équilibre homogène, elles seront idéales pour du home-cinéma.

En hifi pure et dure, je ne peux m'empêcher de leur trouver des défauts flagrants, du moins dans mes conditions d'écoutes habituelles, et en comparaison avec d'autres modèles.

Leur sonorité me semble globalement (à matériel égal en amont) terne, trop mate, sans vie, ça monte quand même pas mal dans l'aigu, mais le mariage avec le boomer n'est pas toujours évident, ça ne descend pas tellement, et ça manque un peu de rapidité pour se recouper avec un pavillon assez large....

Pour avoir plus d'air sur la scène sonore, et dégraisser le bas médium, il faut les découpler du sol impérativement, et on amenuise aussi le grave, qui est dans un faible volume, en ne descendant pas très bas...

Bref, brutes de fonderie, on en a fait le tour au bout d'un moment et on a envie de passer à autre chose (du moins en hifi, pour l'écran la scène sonore est au contraire un sacré atout) Je semble dur, mais des modèles plus modestes de la marque m'ont donné de meilleures satisfactions auditives.

Alors bien sûr on peut les upgrader par un renforcement de la caisse, en les alourdissant, notamment au niveau du socle, en mettant des capas de course sur le filtre, en amortissant le pavillon, en lui adjoignant un super tweeter, etc..mais bonjour le boulot..

Enfin, certains s'y sont lancés avec succès et en tirent de meilleures qualités, on gagne en clarté et définition, sècheresse des attaques, j'ai eu l'occasion d'écouter une de ces modifs, effectivement ç'était vraiment sympa, même sans l'ajout du tweeter, mais pour ma part, rien que la caisse digne de chez "IQUEA" me rebute!!!

Enfin, en occasion, pas chères et en bon état, elles peuvent être tentantes pourleur côté "spectacle", mais non abouti...Il faudra se dire qu'il y a d'excellents composants et que le prix de la paire d'enceintes est à peu de choses près celui des composants additionnés en pièces détachées...

Alors vu sous cet angle, c'est différent...

Tout dépendra des opportunités et de l'usage en fait, dans l'idée d'un ensemble mixte celà peut être tentant, convivial, à partager en famille.

Le 18 mai 2021

Une bonne quinzaine d'années après cet avis, avec le recul, et compte tenu de l'évolution du marché actuel dans ce domaine et des tarifs pratiqués dans la hifi aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai été un peu sévère à l'époque par manque de prise en compte du fameux rapport qualité/prix.

En effet, cette enceinte est tout de même capable de prestations très intéressantes dans cette tranche tarifaire, et il convient vraiment de s'y intéresser de près dès lors qu'on commence à chercher des "enceintes d'homme" encore à tarif accessible, qui permettent de sortir vraiment des prestations farfelues des "enceintes de nains" actuelles, affichées déjà pourtant à des prix astronomiques, et qui n'ont aucun rapport ou presque avec la définition de la haute fidélité, qui est de tenter de donner un son réel le plus cohérent possible.

Je dis cela avec mes mots, j'espère que le lecteur pourra évaluer ma pensée sur ce qui est évoqué dans cette petite mise à jour bonifiante et tout de même plus favorable pour ce modèle.

Il faudra bien soigner sa mise en oeuvre, choisir en amont ce qui apporte transparence et définition, et vous pourrez trouver du bonheur avec l'ampleur et la dynamique à entendre d'une enceinte Hifi digne de ce nom.