Klipsch RF-63

• EloMCBoEloMCBo

Quel rendement ! Basses medium impeccables, aiguës à revoir

Klipsch RF-63Publié le 28/09/08 à 12:31
    12 photos
    Achetée neuve il y a un an environ cette paire de haut-parleurs complète mon système HC & HiFi. Elle se distingue par sa ligne très fine et profonde. Recouverte de vrai bois je la trouve de bonne facture. On sera tenté de bouger la grille frontale afin de montrer les très beaux medium basses de 6 ‘’. Le tweeter à pavillon, signature de la marque est protégé par une grille métallique. Sa principale caractéristique est le très haut rendement pour ce genre d’enceintes 99 dB / 2.83 V (8 ohms) quels en sont les avantages ? Une réserve incroyable de puissance permettant de passer sans distorsion les transitoires aux niveaux les plus élevés et / ou la possibilité d’utiliser des amplis de puissance plus modeste comme les amplis à tubes. A l’écoute, le medium aigu se révèle particulièrement clair que ce soit dans des musiques classiques ou les dernières nouveautés de danse. Le crachement des tweeters est limité contrairement à son petit frère que l’on trouve dans la RF-82 par exemple. Les basses sont très sèches ce qui peut donner l’impression d’un niveau réduit par rapport à d’autres modèles. L’ajout d’un caisson basse supplémentaire ne sera nécessaire que dans le cas de très grandes pièces ou selon votre goût personnel. Dans cette gamme de prix, il y a des marques qui sonnent mieux mais sans le haut rendement. Finalement je les recommande si vous privilégier l’usage HC à la HiFi, c’est bien sûr un avis personnel et qui dépend aussi du style de musique écouté ! J’envisage l’achat de B&W 802, les RF-63 seraient rétrogradées au rang d’enceintes sur round frontales. Je trouve qu’il est intéressant de mélanger les tonalités des enceintes ce que ne recommandent pas les puristes.

En octobre 2008, je les ai finalement vendues (et acheté les B&W 802 S1 que j'ai toujours en 2014)
    à cause du tweeter qui "crache"
    Transportée chez l'acheteur et essayée dans une plus grande pièce, elles ont pu donner toute leur ampleur. Vraiment dommage ces aiguës (à améliorer), les basses et medium sont impeccables !

Mars 2018, j habite dans un chalet qui est un véritable auditorium...
    je viens d''en racheter une paire; confirmation auprès du vendeur qui les utilisait dans une grange aménagée; il faut du volume et les placer à bonne distance à l arrière des murs. Là les basses claques et ont du volume. Même remarque que précédemment pour le medium aigu qui crache. pour le moment j ai laissé le filtre passif et utilisé une tri amplification -filtre actif numérique DBX- et j ai ajouté en attendant un tweeter SEAS 27 TBCD. C est déjà beaucoup mieux... j en profite pour passer mon score de 4**** à 5*****; pour en tirer le maximum, il faut impérativement une pièce à bonne acoustique et volume suffisant. Noter que j ai by passé le filtre (dont photo) puisque je suis en filtre actif , cela modifie tonalité et niveau du medium à l'oreille de 5 à 6 dB(fréquences crossover 1200 et 7200 Hz LR 24; il y en a sûrement qui choisirons autre chose ;) )
    photos 03 2018 Noter que le filtre est monté sur le support bornier (démontage 4 vis) les fils sont un peu courts (et de bonne section)
    Le système en test: chaîne 1 (pas de photo) Harman Kardon DVD47 -> Marantz 4400 (+ Marantz 1152)B&W 802 S1 -> chaîne2 DBX Driverack PA (en attendant) + AVR 745 (la chaîne 3 Tascam UH 7000 -> DEQ 2496 -> DBX 2496 (tweaké voir sur AF) Yamaha M70 + M70 + M65 (BMA) Yamaha NS-1000 (sans filtre) il y en a pour tous les goûts, toutes les époques)...
    PS: en démontant le 2 ème filtre C3 = 5.6 µF 100V
    Etonnée de ce changement d'amplitude et tonalité (en by passant le filtre) j'ai essayé par curiosité de simuler électriquement le filtre...photo 7
    résultats intéressants: on crée une résonance électrique (attention c est des Volts pas des dB photo 9)et on voit que l'atténuation est de 5 à 10 dB dans la bande passante.
    Je suppose que les ingénieurs de Klipsch ont du résoudre cette équation:
    adapter le niveau ± 100 dB pour basses et 105 dB pour medium aigu (estimé pour 2.43 V 1m)adapter la transition de grave vers aigu, ne pas avoir d'inductances avec R DC trop grandes (la self basse a un noyau fer feuilleté) le tout insensible aux tolérances et pas cher...on constate une atténuation de 5 à 10 dB (f > 3 kHz photo 8)
    on note que la phase varie entre 30° et 160 ° (photo 8)d'où sans doute l inversion de phase sur PCB. Tout ceci n est qu une première analyse et n est peut être pas correcte...(je n ai pas l inductance de la self du tweeter (je l ai fait varié de 5 µH à 2 mH cela change peu les résultats)
    personnellement, je préfère en filtre actif et filtre passif by passé; pas encore de mesure réponse en fréquence, j'attends de nouveaux tweeter et disposition finale
    une première mesure sur les basses seules en filtre actif DCX2496, la distorsion est < 1%
    paramètres LR48 20 Hz LR24 600 Hz JBL 2451-J en medium.
    A noter que l'enceinte est en MDF (et non aggloméré) et que sur la RF-63 c est un véritable placage bois de environ 2.5 mm, bravo sur ce point.
    Dernière photo: ajout de 2 connecteurs Speakon 4 contacts; 1+ 1- = haut parleur 2+ 2- =sortie filtre. On vient avec un câble speakon en 1+ 1- (amplification active) ou on met deux connecteurs chacun avec 2 court circuit 1+ 2+ et 1- 2- dans ce cas on se connecte au bornier origine et on a le filtre passif en série.

Juin 2022 achat d'une 2 ème paire je dois encore fabriquer les panneaux pour supporter les pavillons entre les 2 enceintes de chaque côté. On est encore plus "envahi" par les basses, ce n est pas la même chose que d'augmenter le volume (à suivre, montées hier au 2ème et 38 kg/pc)