Triangle Athys 108

Tous les avis sur Triangle Athys 108

5.0/5
  • GervaisGGervaisG

Triangle Athys 108Publié le 05/07/06 à 13:48
    J'ai acheté ces enceintes il y a un peu moins de 3 ans, pour remplacer des Audio Reference. Ce sont des enceintes colonnes de 97cm de haut, 3 hauts-parleurs/3 voies en bass reflex, finition imitation merisier, bornier pour mono-câblage de qualité et pointes de découplage fournies.

Ce qui m'a plu dans le son produit par ces enceintes, c'est la musicalité et le dynamisme. Elles ne sont jamais à la peine pour reproduire la musique quels que soient vos goûts (classique, jazz, variété, rock). Les amoureux de percussion tomberont très certainement sous le charme en écoutant leurs disques favoris. Chaque coup de baguette ressort avec beaucoup de vitalité. En revanche, les adeptes du drums'n bass pourraient être déçus : ces enceintes ne produisent pas de son en extrême grave (en dessous du sol de la 1ère octave). En revanche, le grave restitué est extrêmement bien tenu, ça ne bave pas. Les franches attaques de cordes du bassiste s'entendent.
    Avant d'acheter cette paire d'enceintes, je l'ai comparé avec de nombreux autres modèles. Certains modèles étaient très bons pour le classique, mais manquaient de matière pour le jazz et le rock : Chario Syntar 200T, Rega Alya. Certains m'ont paru trop cliniques, avec un son analytique et froid (B&W 603S, Klipsch SF-1, Mordaunt-Short 904), d'autres m'ont paru avoir une restitution moins précise (Dantax Opus 204, Davis Axel 5, Elipson Horus 3). Quelques modèles se sont avérés polyvalents, précis et musicaux tout en ayant de petits défauts qui m'ont fait préférer les Triangle Athys : Advance Acoustic MA11 Pro, JMLab Chorus 714 et 725, Triangle Zerius 202. Seule un paire de P-E Léon Classic Référence a dépassé dans mon estime les Triangle Athys, mais je n'aurais pas dû les écouter car elle n'est plus dans la même gamme de prix (presque 3 fois plus chère !).
    Le choix d'une paire d'enceintes est aussi une affaire de goût. J'ai d'ailleurs omis de citer les JM Raynaud Arpegione et Twin, qualitativement très bonnes, mais dont je n'aime pas l'esthétique sonnore. Il faut écouter avant de faire son choix, avec son matériel de préférence car toutes les associations ne sont pas heureuses.
    C'est ce que j'ai fait et je vous en fais part, mais cela ne peut être pris comme un classement qualitatif absolu.
    Son rapport qualité-prix m'a paru bon, puisque j'ai choisi ce modèle parmi le grand nombre d'autres modèles testés dans la même gamme de prix (600 à 1000 euros).