< Tous les avis Altec Lansing 641
Altec Lansing 641
Altec Lansing 641
alyex alyex
Publié le 15/10/05 à 04:43
Je possede ce kit depuis environ 2 ans. Je me souviens du jour ou je suis allé le chercher à la poste, J'ai halluciné (et les emlployés de la poste aussi) par la taille et surtout le poids du carton. Le caisson de basse est tout simplement monstrueux, aussi haut, large et encore plus profond qu'une moyenne tour de PC, pas simple de trouver une place pour le caser dans une petite chambre de 9m².

C'est mon 2eme kit Altec Lansing, et chez Altec on ne se moque pas des gens sur la puissance indiquée. Certains trouveront que chez Altec les basses sont un peu trop mises en avant, ce n'est pas faux mais elles ne sont pas mis en valeur n'importe quand et n'importe comment.

A premiere vue l'ensemble respire la qualité dans sa finition. Esthetique sobre mais qui montre bien que ce modéle n'est pas choisis pour son contenant mais pour son contenu.

Installation simple, 2 jacks (avant/arriere) pour les entrees son qui arrivent sur le caisson, petit détail bien pensé, les fils des HP peuvent etre changés ou rallongés en cas de probleme surtout que les fils des HP arrieres sont un peu courts à mon gout. Le tout est commandé par une telecommande filaire qui n'est pas pour moi un inconveniant mais plutot un avantage car elle possede une sortie casque. Les boutons de la telecommande sont simples et tres bien pensés, on y trouve le réglage du volume, des basses, des aigues et des modes Stereo (2Hp avants), Stereo X2 (4Hp identiques) ou Gaming (pour le 4.1 dans les jeux et films). Autre point positif, sur la face avant du caisson de basse on peut y connecter une source externe comme un lecteur mp3 par exemple.

Allumons la bête... dans les reglages par defauts les basses et les aigues sont reglés à moitié de leur puissance. Premier test avec "Prodigy - Smake my bitch up", je monte le volume au 2eme cran sur 5, des les premieres secondes on est etonnné par le volume deja important et puis les basses arrivent et la... c'est le tremblement de terre. J'ai senti tous les murs vibrer et les vitres ont faillis partir en eclats. Je suis resté scotché, j'ai testé plusieurs mp3 avec ces reglages et j'ai été obligé de descendre le caisson de basse au minimum tellement il est puissant et meme au minimum, on voit bien que ce caisson de basse n'a pas été cree pour faire semblant, mes meubles tremblent toujours.

Les basses sont hyper profondes et de tres basses frequences comme je les aimes, tres présentes (un peu trop parfois), pas baveuses, les mediums sont bons et les aigus ne saturent absolument pas. En poussant le volume encore plus haut on pourrait croire de part leur taille que les 4 Hp vont vite montrer leur limites, il n'en est rien, ce sont vos oreilles qui rendront l'ame avant. Ces Hp sont vraiment de super qualités, et le caisson de basse... que dire, n'esperez meme pas en trouver la limite un jour, il est assez puissant pour couvrir un grand appartement entier. D'ailleurs mon voisin du dessous, s'en est plaint J'ai organisé une fête de l'an avec ce kit dans une encorme piece d'environ 80 à 100m², il etait tres, tres loin de ses limites. Le son de ce kit est tres equilibré et de grande qualité pour un kit PC, il est meme meilleurs que de vrais home-cine bas de gamme entre 300€ et 500€ que j'ai pu testés alors qu'il ne m'a couté que 270€ à l'époque ou il etait au plus cher. Cet ensemble est un vrai bonheur, pas seulement pour la musique mais aussi pour dans les films, il n'a peut-etre pas de Hp central mais on est encore mieux qu'au cinéma avec ce son qui j'aillit du sol lors des scenes d'actions. Les seuls points negatifs sont un soufle lorsqu'ils sont allumés sont etre utilisés mais des ce soufle disparait completement en fonctionnement et également le fait de ne pas pouvoir totalement couper le caisson de basse pour pouvoir regarder un film le soir sans gener son entourage mais il suffit de couper les basses dans le soft de sa carte son et le probleme esr reglé.

Je suis absolument comblé par ces Altec 641 et je ne les vendrais jamais, je n'espere qu'une chose, qu'elles me lacheront le plus tard possible car actuellement que ce soit chez Altec ou ailleurs, il n'existe pas de modele à ma connaissance pouvant lui succeder, quel dommage qu'Altec Lansing n'est pas continué la production de ce modele. Niveau rapport/qualité prix excellent. Je referais ce choix sans aucune hésitation.