< Tous les avis Alesis Monitor One MkII
Alesis Monitor One MkII
Alesis Monitor One MkII

Enceinte de monitoring passive de la marque Alesis appartenant à la série Monitor One

FlowFlowz FlowFlowz
Publié le 16/01/08 à 13:56
Bon avant d’acheter quelque chose faudrait d’abord savoir pourquoi on veut l’ acheter et comment on va l’utiliser. Ensuite on cherche la gamme de prix correspondante a notre bourse sans mauvais jeux de mots.
Ce ne sont pas des enceintes de monitoring au sens propre du terme. Arrêtons de dire des balivernes et de faire les pros avec ces deux boites noires, certes jolies mais pas pro.
Les caractéristiques techniques n’ont aucun intérêt à être dévoilées ici, si on devait se contenter de regarder l’étiquette pour acheter, les avis ne serviraient a rien.
Bref, j’utilise ces enceintes avec un ampli Technic 400W avec pleins de branchements pour brancher plein de trucs. Comme mon preamp Vox Tone lab, ma BDC3000, le Toneport et l’ordi portable de ma copine.
En fait ce sont des enceintes hi-fi, en plus précises, plus claires et esthétiquement beaucoup plus agréables que ces ignobles façades en bois de chez mère-grand que l’on peut trouver au rayon Hi-Fi des grandes surfaces.
Ces enceintes serviront à mettre les enceinte de votre chaîne-hifi ou le système 2.1 de votre ordinateur à la poubelle. Et pour 149 euros, ça vaut vraiment le coup.

Niveau son, c’est exactement ce qu’on leur demande de faire, une restitution assez fidèle, claire et précise. On ferme les yeux, on se place bien au milieu, et la séance d’hypnose peux commencer. Chaque morceau est un concert perso.
La stéréo est vraiment bien repartie, a gauche on entend les sons de gauche et a droite les sons de droite. Non franchement l’image stéréo est bluffante pour le prix de ces enceintes.

Par contre ATTENTION!!!!!!!
En mode création musicale !
J’ai pu lire dans un autre avis que le DO « résonnait ». Et c’est malheureusement vrai. J’ai essayé avec guitare (strat 70reissue), basse (JB), et clavier (un yamaha tout pourri) et ça semble vibrer, une sorte de vibration qui sature dans la vibration mais sans saturer. C’est très spécial, c’est comme un boost de volume avec un tremolo-reverb dans les 100Hz sur le DO. Et c’est très dérangeant pour des enceintes dites de « monitoring ».
C’est peut être due à certaines lois physiques qui lient taille du 6.5, volume du caisson, pression atmosphérique et fréquence de la note. Mais je ne suis pas physicien, je suis musicien (ou presque).
Le seul point positif c’est que si vous ne savez ne pas reconnaître les notes à l’oreille, cet engin peut vous y aider. Mais je ne crois pas que cela soit ce qu’on lui demande !

Pour être clair, le son est clair. Un peu trop d’aigus pour être totalement neutre. Mais comme on a dit, puisque ce n’est pas le top du top et que si un jour on veut vraiment faire quelque chose de sérieux il faudra investir plus, cela suffit amplement.

Plus j’écoute ce qu’elles me disent plus je suis content de les avoir achetées. Si vous savez ce que vous voulez, du beau son bien reparti avec un spectre sonore assez bien respecté, ces enceintes sont idéales. Le prix est raisonnable, c’est un bon rapport qualité prix.
Par contre le point faible c’est le DO. Je ne crée pas sur ces enceintes. J’ai un casque ultra précis et ya pas mieux. J’ai travaillé dans un studio d’enregistrement pour la publicité à la télévision (pas glorieux je sais) et pour faire vite le home studio parfait n’existe pas. J’ai entendu les BM12A de Dynaudio chez mon pote l’ingéson, j’ai un peu pleuré et puis je suis rentré chez moi, ya pas photo. Si tu veux un bon son chez toi, achetes un bon casque. Le casque c’est tres bien, ça peut faire mal aux oreilles après 10h d’utilisation continue mais t’es sur d’être dans ta bulle musicale.

En résumé si tu veux entendre les petits bruits de salives qui claquent dans la bouche de tes chanteurs sur un fond musical précis et clair, ces enceintes conviennent parfaitement.
Par contre si tu envisage de créer tes titres persos dans ta petite maison et que tu aimes les DO majeurs, tu risque d’être déçu.

Je referai ce choix sans hésiter, cette qualité d’écoute n’existe nulle par dans la même gamme de prix.
Et puis des enceintes Hi-fi neutres et précises, noires et déguisées en enceintes de monitoring, il n’y en a pas beaucoup je crois…

Si c’est ce que vous voulez n’hésitez pas une seconde de plus.