Davis Acoustics Nikita

5.0/5
  • jctroyesjctroyes

Ultra Dynamique

Davis Acoustics NikitaPublié le 01/11/12 à 04:19
    Les Nikita sont les versions un peu - étendu dans le grave que le haut de gamme de chez Davis Acoustics : Les Karla (150kg pièce) mais sont équipé des mêmes composants.

Même si le format vu de face peut faire penser à une enceinte de bibliothèque il n'en est pourtant rien.

Nous avons ici une 2 voies passive équipé de ce qui se fait de mieux chez Davis. Un tweeter à cone kevlar et un basse également à cone et kevlar. Le filtre passif est de très haute performance.

Le constructeur indique 45hz-22khz. Aprés mesure c'est effectivement cela mais à +/- 1.5dB. à +/-3dB on arrive dans le grave autour de 37hz sans problème. Le tout sur 200W. Le poid environ 15kg minimum. Bi-Amplification...…

Le StudioCSD devait s'équipé d'une seconde paire d'écoute haut de gamme plus orienté Mastering. Nous avions déja des grosses Genelec 1037, des Tannoy Précision 8D et les éternel Yamaha NS10M.

Bien que pas initialement construite dans l'optique d'une utilisation Mastering, c'est Davis Nikita se montre être un outil idéal pour cette phase d'un projet.

La sonorité est complètement dingue !! J'ai déja entendu des systèmes magnifique comme Klinger Favre, PMC... Ce qui ma impressioné avec les Nikita à la première écoute c'est le fait de retrouver cette précision ultime sur le timbre. Mais surtout... surtout une dynamique hors du commun.

Sur les projets de musique Classique que l'on Masterise au Studio c'est flagrant. Pour les projets plus compressés on controle bien mieux les transitoires en Mastering.

L'image stéréo est de fait, ultra précise. Mais surtout la profondeur fait entendre sur les disques de musique classique les parties de percus et cuivres bien 2 à 3 m derière l'enceinte...
    Sur les albums plus POP le placement et l'ajustement de la réverbe est déterminant et parfaitement juste.

Le grave est tendu jusqu'au limite du spectre. Sec et dynamique elle s'intègre immédiatement dans n'importe quelle acoustique.

Il ne faudrait pas oublier l'importance de l'amplificateur et du câblage. Equipé d'un amplificateur Bryston et de câbles Sommer Cable Quadra Blue haut de gamme on arrive sur une paire d'enceinte pas vraiment petit budget (un peu moins de 10.000euros).

Il existe les Monitor 1 dans la gamme Davis Initialement construite pour le Studio. Bien que splendides ces dernières réclament un volume de pièce trop important pour notre studio.

Les Nikita arrivent a des performances incroyable avec un volume de pièce plus réaliste.

De plus la cohérence est parfaite même à très faible volume.

Il est difficile pour le moment pour moi de trouver des problèmes. En cherchant bien le volmue de caisse particulier et l'évent arrière oblige à la construction d'un pied assez massif et de les écarter franchement des mures pour quelle s'expriment. Sur ce point certain studio auront donc un problème de place et disposition.

Il existe pas mal de copies sur le net qui ressemble aux Nikita dufait que l'on trouve les HP en vente seul. Attention tout de même car le filtre intégré das les Nikita est haut de gamme et la profondeur de l'enceinte importante. Les angles supérieurs sont biseautés et le tweeter est entouré d'une plaque rectangulaire de mousse haute densité pour amélioré la précision stéréophonique.

Une très belle paire d'enceinte magnifiquement réalisée, pas à la porté de tous les budgets, elles restent malgrés tout dans un rapport qualitée prix plus qu'incroyable.