Elipson 1303

Tous les avis sur Elipson 1303

5.0/5
  • Franko HARDRIDERFranko HARDRIDER

Une réputation inaltérable !

Elipson 1303Publié le 25/11/14 à 13:46
    2 photos
    La motivation ?

D'abord leur Ligne : imposante, robuste et fière, elle vous accroche dès le premier regard ! Ensuite, la Technique : Enceintes à labyrinthe 3 voies. La 1ère enceinte non sphérique d'Elipson avec mise en phase acoustique des haut-parleurs et triple résonateur.
    Elles sont constituées de 3 haut-parleurs (un TWM SIARE et deux HIF13 CP12 à gros aimant).
    Un premier volume comprend les deux haut-parleurs en façade, Tweeter SIARE TWM + HIF13 (13cm)à triple résonateur, accordés par un petit évent à l'arrière de l'enceinte,
    La motivation ?

le deuxième volume accordé par le gros évent de façade comprend le deuxième HIF13 (13cm) à charge symétrique, non visible, confiné à l’intérieur de l'enceinte.
    Sortie HP DIN Femelle.
    Bande Passante à +/- 0,3 dB de 40 Hz à 23.000 Hertz
    Puissance admissible théorique de 100 Watts RMS
    Faible Rendement 82 dB.

Pour une utilisation uniquement audiophile, elles étaient prévues pour être alimentées par un ampli Schneider hifi Sound Project A 12000 (Philips) ou par un ampli-tuner Technics SA 500, mais à l'écoute (purement subjective) elles apparaissent plus en accord pour du jazz ou du rock avec le Technics et pour du classique avec le Philips.

Ecoute exceptionnelle de présence, d'espace et de musicalité où dominent la cohérence et l'homogénéité.
    Excellente définition de tout le spectre.
    Une neutralité et un équilibre global qui nous plonge dans une réalité impressionnante.
    Tout est détaillé, tout s'entend, une précision qui peut en devenir troublant : mécanique des instruments, respiration, bruissement de tissus, de papiers, chaise... Tout ! Et qui rend incroyablement présent et vivant les musiciens et les instruments..

Restitution étonnante du HP grave de 13 cm : nerveux, propre, net, ce qui témoigne de la haute qualité du système.

Toujours à la recherche du matos HIFI parfait, je rêvais de ces Enceintes Légendaires depuis un bon moment. Mais, ayant acquis pour une bouchée de pains des "Audio Références 55" (30€) et des "3a Allegretto" (15€), j'attendais que se présente la super occase. En vain ! Rien en dessous de 500€ !

Acquises au prix de 280€, c'est pour moi une excellente affaire aux vues de leurs qualités inaltérables. Elles complètent donc une paire d'"Audio Référence 55" et de "3a Allegretto" d’excellentes factures mais en les surpassant l'une et l'autre indéniablement.
  • ShibayaShibaya

Elipson 1303Publié le 31/10/09 à 08:55
    Enceinte mythique des années 70. Exposée au Musée d'art moderne de New York.
    Trois voies. Une référence pour les audiophiles. Je possède un des premiers modèles 1974.
    Ampli Quad 405.

Une référence hélas arrètée depuis de nombreuses années. Peut-être en écoute à la "Maison du Haut-Parleur" ?

15 ans. Réactualisé les filtres avec des composants Hi-Tech. Fait toujours l'admiration de mes amis "pros de la musique" !