Tous les avis sur Focal MC 17

5.0/5
  • Dnhs5500Dnhs5500

Excellentes !!!

Focal MC 17Publié le 02/06/11 à 18:37
    Je recherchais une bonne paire d'enceintes avec une réponse linéaire et relativement neutre.
    Utilisation mixte monitoring et écoute audiophile (entendre le mixage d'un morceau au plus proche de ce que souhaitait l'ingénieur du son, avec le minimum de déformations, un bon équilibre)

Actuellement utilisé avec un ampli Akai AM 27 et un caisson de basse Yamaha yst-sw 80.

Il s'agit d'enceintes passives de 100 watts (à mon avis car aucune indications sur les enceintes et il est très difficile d'avoir accès à des infos concernant ce produit).

J'avais appelé la société Focal pour obtenir des renseignements et il a fallu quelque temps au technicien pour retrouver cette référence. Tout ce qu'il a pu me dire c'est qu'il s'agissait d'une série dite "proline" de moniteurs de studio qu'avait lancé Focal à un moment mais arrêtée depuis.

Ces enceintes sont compatibles avec une Bi-amplification (aigu/médium-basse séparément) et il existe des ponts plaqués or reliant les entrées permettant ainsi d'utiliser un seul ampli.

Excellentes dans l'ensemble des caractéristiques

Cela fait maintenant 12 années que je les utilise et elles ne m'ont jamais déçu.
    Ces enceintes sont (selon mon point de vue) parfaites pour du mixages audio ainsi que pour l'écoute de morceaux acoustiques (on a l'impression que les cuivres, les cordes, les percussions ou tous autres instruments à sonorité "chaude" sont dans la pièce).
    J'apprécie particulièrement leur clarté et leur équilibre et dynamique globale.
    Elles ont des membranes de très bonne qualité qui répondent vite et bien et sont résistantes dans le temps.
    Elles encaissent également une forte amplification (ampli précédemment cité aux 2/3) sans manifester de signes de fatigue, le son restant clair.
    Aucun point négatif à ce jour.

Je possède également des enceintes bibliothèques Böse qui elles en comparaison sont plus typées pour de la musique électro (basse plus présentes et médium un peu plus creux avec le même ampli)

Rapport qualité prix excellent dans mon cas car acheté 250 € d'occasion dans un dépôt vente.

La seule raison pour laquelle je les ai noté 9/10 c'est qu'il existe certainement des enceintes meilleures sur le marché et que je ne suis pas non plus un spécialiste.
    En tout cas elles répondent très bien à mes attentes