JBL 4311b

• jld1jld1

JBL 4311B

JBL 4311bPublié le 18/11/20 à 03:04
    7 photos
    J'ai une paire de JBL 4311B depuis, pour ainsi dire la nuit des temps. Elles sont les premiers monitors que j'ai acheté, et c'était une grosse dépense pour l'étudiant que j'étais.
    Que dire sur ces enceintes devenues quasiment mythiques sans être redondant?
    A l'origine étaient les 4320, monitors qui ont conquis le monde entier et servi à mixer la presque totalité des titres les plus célèbres de la musique des années 60, 70, et même 80.
    JBL a voulu assez vite offrir une alternative plus abordable pour les plus petits studios (il n'y avait pas encore de home-studio), et constituer une écoute de proximité.
    Que dire sur ces enceintes devenues quasiment mythiques sans être redondant?
    Ce furent les 4310 dont les premiers exemplaires étaient de couleur grise avec le plan de l'ensemble tweeter-médium légèrement en avant par rapport à celui du boomer blanc.

Les 4310 ont évolué en 4311 et 4311B. Comme elles étaient souvent posées sur le haut de la console, dès les 4310, JBL avait inversé la disposition classique en plaçant le boomer en haut et les aigu et médium en bas, pour que l'utilisateur ait les hautes fréquences à hauteur d'oreille.
    Il est à noter que bien que la disposition ne soit pas symétrique (médium à gauche et aigu à droite), les deux enceintes étaient les mêmes, sans différencier celle de gauche de celle de droite (ce qui est le cas sur d'autres monitors de la marque, comme les 4343 par exemple), mais à l'horizontal cela n'a plus d'importance.
    La dotation des 4311B est: grave 30cm 2213-H (blanc, à suspension multiplis immédiatement reconnaissable), médium 13cm LE5-10, aigu conique LE25-2 et filtre passif 3112B.

Je ne donne pas de chiffres ou de mesures, d'autres s'en sont chargé, et on trouve partout sur internet les caractéristiques.
    Je ferai juste remarquer le haut niveau de rendement (pression acoustique à 1m pour 1watt) qui était à leur création un des plus élevé.
    Ces enceintes sont passives, c'est à dire qu'elles nécessitent un ampli, de préférence assez puissant pour en tirer le meilleur.
    La puissance admissible est théoriquement de 75w, mais, en studio, on peut les raccorder sans souci à un ampli de 300w, et tant qu'on ne fait pas de sonorisation avec.
    Si on ne "trifouille" pas la courbe il est difficile de casser des JBL avec un bon ampli.
    Contrairement à la gamme au-dessus de JBL, les 4311 ne sont pas multi-amplifiables, et cela n'apporterait pas grand chose de toute façon.
    Quand on en soulève une, on est frappé par son poids (24kg). Toutes les JBL de cette époque sont lourdes, mais les 4311 particulièrement en regard de leur taille, finalement assez modeste.
    La qualité de leur ébénisterie et la taille de l'aimant du boomer en sont l'explication.

Alors, et l'écoute? Même si ce ne sont pas à proprement parler des enceintes d'exception de par leur prix assez abordable et leur volume, elles réclament néanmoins un certain soin dans leur installation.
    Elles ne doivent pas être posées par terre, ou alors au minimum avec un support qui les isole du sol.
    Ce ne sont pas non plus des enceintes de bibliothèque. Idéalement il est préférable de les installer (d'après mon expérience) à 1m20/1m50 du sol, et prévoir un écartement entre elles d'au moins 2m, un peu plus c'est encore mieux.
    Je les ai vu souvent trop rapprochées et trop basses, ce qui ne permet pas d'en tirer le meilleur.
    Un peu de surface est aussi préférable, et dans une petite pièce elles ne sont pas au mieux.
    Bien placées, elles révèlent une image sonore incroyablement large et une "spacialisation" des instruments remarquable pour leur taille.
    Idéal pour la répartition des registres au mixage, et superbe en écoute domestique, même sur de la musique classique contrairement à ce beaucoup croient.
    Les 4311 ou 4311B pâtissent cependant d'un registre aigu un peu limité du fait de leur tweeter papier (ce qui a changé à partir des 4312A avec un aigu à dôme titane).
    Le tandem médium-aigu procure un médium que j'aime beaucoup et qui rend le mixage des voix et leur écoute, précis et fidèle.
    Le fameux boomer blanc de 30cm, dont la réputation n'est plus à faire, offre pratiquement ce que l'on peut attendre de mieux avec ce volume de monitor; pour l'extrême grave il faut passer à la gamme au-dessus et les 38cm, et aussi à la bi ou tri-amplification.

Il en ressort, pour mon goût personnel, une écoute vraiment bien équilibrée. Et même les 4312 MKII et 4312E qui ont suivi avec leur aigu un peu plus riche ne me font pas rêver plus que ça par rapport à mes 4311B. Les 4312E black, peu vendues neuves en France, atteignent aujourd'hui un prix très élevé entre particuliers.
    Quitte à mettre nettement plus cher, autant passer aux modèles tri-amplifiables.
    Je dois reconnaître que, très souvent en écoute privée, je ne sollicite pas les monitors tri ou quadri-amplifiés, et que les 4311B sont mon écoute quotidienne, et elles permettent déjà très bien d'entendre si le mixage et la prise des voix sont bien faits ou si ils ont été bâclés.
    J'ajoute une remarque qui me semble valable pour tous les monitors JBL de cette époque (et j'en ai quelques uns): ils s'expriment le mieux à partir de niveaux d'écoute plutôt élevés. Quand je compare avec des gros monitors JBL actuels, ou de Genelec (et d'autres), ceux-ci demandent des niveaux moins importants pour donner leur meilleur.

Cependant, et contrairement à ce que j'ai lu, il est peu probable que les JBL 4311 aient servi sur le mixage final de "Thriller" de Michael Jackson car de telles productions américaines, même en 1982, se font sur des écoutes très nettement plus grosses. La confusion est peut-être venue du fait que le regretté Bruce Swedien, qui a travaillé sur cet album et qui était un grand fan de JBL, a été souvent photographié devant une paire de 4311.

Acheter encore aujourd'hui des 4311 en occasion me semble une bonne opération autour de 800 à 1200€ selon l'état de conservation, d'autant qu'on trouve encore assez facilement de quoi les rénover si besoin (éviter les copies chinoises de hp et préférer une pièce d'origine, même à remettre en état).
  • Alain GésonAlain Géson

JBL 4311bPublié le 02/01/09 à 21:51
    Je voulais des bons moniteurs pour mon studio.
    Je voulais des bons moniteurs pour mon studio.
    J'ai donc été dans un commerce spécialisé en matériel professionnel pour studio qui disposait pratiquement de tous les modèles disponibles à l'époque (1982/83?) J'ai fais mon choix dans ce qui n'était pas trop grand et j'ai fais une écoute comparative... J'ai tout de suite su que ces JBL étaient ce qu'il me fallait ! Évidemment le prix était plutôt décourageant... (plus de 1000€/pièce !) Je suis donc reparti sans eux... Et puis, peu après, j'en ai trouvé une paire dans un magasin qui fermait pour un peu plus de 600€/pièce ! Là, je n'ai plus hésité ! Ils ont maintenant 25 ans environ et ils sont toujours exactement dans le même état que le jour où ils sont sorti de leur emballage... Comme neufs !(maison non fumeur) D'après l'engagement JBL de l'époque, ils sont garanti "à vie" sauf usage abusif évidemment...

Depuis le temps, je les connais par coeur... Je n'ai même plus besoin d'aller faire un test comparatif sur une chaine "HiFi" pour savoir comment le mix final va sonner...

Voir premier commentaire.
    Je referai certainement ce choix. Le rapport qualité/prix s'avère exceptionnel !
    Je suis toujours déçu des moniteurs actuels ! Manque d'amplitude et de définition... Maintenant, les moniteurs sont trop petits... Même à 3000€ pièce !