JBL 4408A

• jld1jld1

JBL 4408A

JBL 4408APublié le 17/11/20 à 23:58
    1 photo
    J'ai depuis maintenant un certain temps (leur fabrication a cessée en 2003) une paire de JBL 4408A. Ce sont des petits monitors qui peuvent être, soit une écoute principale dans un petit studio, soit une écoute de proximité dans un plus grand studio.
    La 4408 fait partie d'une gamme des années 90 qui comprenait quatre modèles: 4406, 4408, 4410, et 4412. La 4406 était un très petit format, le grave était un peu juste et elle était plus à l'aise sur une utilisation broadcast qu'en monitoring de studio. Les 4410 et 4412 rentraient un peu en concurrence avec les 4311/4312 qu'elles ne parvinrent pas à détrôner. Sur cette gamme, sauf les 4406, la suspension du boomer avait une tendance à se désagréger un peu trop rapidement. Sur mes 4408A je l'ai remplacée au bout de 8 ans, mais heureusement sur ce modèle c'est une maintenance peu couteuse.
    Il existe deux versions: la 4408 et la 4408A (différence de convention de polarité). Elles sont très proches et ce sont toutes les deux des deux voies bass-reflex avec l'évent en façade. La 4408 dispose d'un réglage sur le gain du tweeter que n'a pas la 4408A, et son évent est de forme ellipsoïde alors que celui de la 4408A est circulaire. La dotation est la même, aigu 035TI, et grave 20cm 116H-2. Le 035TI est recouvert de titane et est protégé par une petite grille, bienvenue sachant la fragilité de ce type de tweeter.
    Ce qui surprend de prime abord est le poids relativement important de ces monitors en regard de leur taille, mais les 4311, plus anciennes, nous avaient déjà habitués de la part de JBL aux poids lourds (les hauts de gamme 4350 dépassent les 100kg, sans parler des Everest et consorts dans leurs différentes déclinaisons).
    L'écoute de ces petits monitors réserve de très bonnes surprises.
    L'équilibre général est extrêmement satisfaisant. Le petit tweeter assure une finesse et une montée en aigu plus que correcte et se marie très bien au boomer pour procurer un médium réaliste qui assure une référence fiable sur les voix.
    Bien sûr avec 20 cm il ne faut pas s'attendre à un grave profond, mais le woofer assure bien pour sa taille et l'ensemble est équilibré et on dispose là d'un monitor permettant un travail sérieux et aussi d'une enceinte très honorable en écoute domestique. Dans ce cas cependant, ces 4408 pourraient paraitre "fades" (je mets le mot entre guillemets mais c'est celui qui se rapproche le plus du propos) en comparaison d'écoutes destinées à la hifi souvent plus flatteuses; il s'agit avec ces JBL de monitors qui se doivent d'être le plus neutres possible.
    Des JBL, j'en ai et en ai eu un certain nombre (contrairement aux autres matos, je ne revends jamais mes monitors) et les 4408A me semblent parmi les plus neutres. Il est vrai que le mot "neutre" est discutable et le sens qu'on lui donne varie d'un auditeur à l'autre, mais, comme je l'avais écrit à propos des 4320S8, à défaut de l'être totalement (neutres), elles ont l'avantage de permettre de réaliser un mix dont on sait que s'il sonne bien dessus, il sonnera bien partout, et on ne peut pas en dire autant de tous les monitors.
    Malgré toutes leurs qualités, ces petites enceintes sont peu connues, je dirais même méconnues. Leur acquisition d'occasion au prix auquel on peut les trouver aujourd'hui est assurément une bonne affaire, et elles soutiendraient largement la comparaison avec des modèles actuels plus "prétentieux".
    Certes elles sont passives et nécessitent l'achat d'un (bon) ampli, mais elles en valent la peine.
  • CourtmanCourtman

Lourdes mais un sacré son

JBL 4408APublié le 23/05/13 à 22:49
    J'ai trouvé ces enceintes dans un mauvais état au niveau des suspensions.
    Après une petite commande aux États Unis et quelques heures de boulot, elles retrouvent une seconde vie. J'ai les fiches descriptives et les cartons d'origine,elles sont maintenant dans un état neuf.
    Elles sont drivées par un petit LUXMAN L30 malgré les 100 Watts des 4408.

La courbe de fréquence est neutre malgré un léger creux dans le médium.
    Le boomer de 20cm fait son travail mais il ne faut pas chercher des infra-basse.
    L'image stéréo est excellente, j'ai pu profiter de nombreuses écoutes sur différents styles.
    La dynamique est bonne, l'écoute sur de longues périodes n'est pas fatiguante.
    J'ai trouvé ces enceintes dans un mauvais état au niveau des suspensions.
    Elles sont drivées par un petit LUXMAN L30 malgré les 100 Watts des 4408.

La courbe de fréquence est neutre malgré un léger creux dans le médium.
    La dynamique est bonne, l'écoute sur de longues périodes n'est pas fatiguante.

Cela va faire 5 Mois qu'elles ont retrouvé vie et elles servent chaque semaine.
    J'ai pu testé des Behringer au KRK mais je préfère mes vieilles JBL :)
    On aime sa sonorité et sa rondeur sans trop étouffer le spectre mais son poids est à considérer.
    La qualité/prix est bien placée mais la côte ne fait que monter.
    Avec l'expérience je referais ce choix sauf si une paire de 4312A se présente
  • moosersmoosers

JBL 4408APublié le 18/05/10 à 21:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The JBL Pro 4408As are a set of passive studio monitors that I've used in a radio broadcast control room. I haven't used these in a traditional recording studio setting, which is where I'm generally used to working. They can however be used in a variety of settings without a doubt. I don't know what kind of power amplifier was being used with these when I was listening on them, but it will indeed require an external power amplifier since they are passive monitors.

SOUNDS

I was definitely impressed with the sound of the JBL Pro 4408As. While I didn't use them for critical listening or mixing, right off the bat I could tell that they had a full sound. We were using them for listening to the radio broadcast that included both music and speech. It was absolutely a pleasant listening experience as I could hear the full range of frequencies well, including a good amount of low end. Judging from doing simple listening on them, I'd definitely say that they'd be suitable for use as near field monitors in a recording studio, but I can't say how well they would work for mixing or other applications where you would need to do more critical listening that what I was doing.

OVERALL OPINION

I haven't seen the JBL Pro 4408As in any professional recording studios, but I'm sure that some studios out there do have them since they have a great sound and are designed for both use in recording and broadcast studios. The price is about right for a nice sounding set of monitors like this, but again since I haven't used these during critical listening situations I can't say how they would compare to other studio monitors in this price range. JBL has a great reputation for making high quality studio monitors, so in no way was I surprised by the great sound that the 4408As have. I'd recommend jotting these down on your list of mid range priced studio monitors if you're in the market for some.