JBL 4412 studio monitor

Tous les avis sur JBL 4412 studio monitor

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • musicaddiktmusicaddikt

La creme du monitoring vintage

JBL 4412 studio monitorPublié le 03/03/23 à 16:12
    Je n'ai jamais eu de moniteurs auparavant; J'en ai entendu un certain nombre avant, en studio pro ou home studio.
    Je me rappelle être moyennement convaincu par des petits moniteurs de proximité il y a 15-20 piges, pendant le grand avènement des home studio, enfin du matos abordable surtout! J'étais pas trop dérangé par le coté plat mais vraiment par la taille du boomer.... Je l'ai compris avec le temps et je viens surtout de le comprendre depuis que j'ai les 4412.
    Etant un ingé son qui s'est découvert par sa passion du reggae et en produisant de l'abstract hip hop; j'ai toujours été fasciné par les low-ends massifs. Et quand tu fais du son, tu veux refaire pareil mais c'est compliqué, c'est une zone critique; etc.

Facile de comprendre aujourd'hui que j'avais jamais eu le matos adapté. J'en mettais trop trop trop.

Ca fait dix ans que j'avais repéré que JBL étaients dominant dans les moniteurs de studio (et audiophile) haut de gamme des 70s (to 90s...); avant le grand messe de l'ultra proximité et les fameuses / infamous NS10 (on ne sait plus trop à force...). J'avais spotté cette marque et cette période comme étant mes moniteurs de rêves... (j'ai toujours pris le temps pour le matos, pas précipité, mais malin et stratégique) donc wantlist pendant dix ans.
    Je monte mon setup pour ouvrir mon studio, j'accumule quelques racks haut de gamme et au bout d'un moment fallait se rendre à l'évidence et arrêter de travailler au casque. Et avoir un système d'écoute sérieux, pour travailler au mieux et présenter une configuration cohérente pour le côté business. J'ai un setup au trois quart vintage, un quart moderne; tout haut de gamme. Ca faisait un moment qu'un habitant de ma ville avait mis les 4412 en annonce, je me suis dit que fallait arrêter de phaser sur les compresseurs égaliseurs et acheter ce qui semblait être une bonne affaire.

La paire a vécu, utilisé par un audiophile qui n'a pas hésité à les pousser, jusqu'à les exploser en sonorisant une petite soirée si j'ai bien compris. Il a traversé la france pour êtrez sûr de faire la restauration par un des meilleurs techniciens. Et ca a été très bien fait. Parait que le dome du boomer a tendance a sauté, quand la ferrite autour de l'aimant explose; ou quelque chose du genre. Du coup j'ai des dômes qui sont méga renforcé etc. Ca plus les grilles manquantes fait qu'il aurait été impossible de les revendre trop cher à un audiophile. Résultat je peux faire une sacré affaire et avoir confiance pour la première fois en mon système d'écoute. Voilà pour le contexte.

Concrètement.. trois voies, 150 watts RMS (t'as l'impression que c'est le double...) crossover 800hz et 4.5hz (super cool, notamment pour les vocaux...), boomer 12" et upgrade du tweeter en titanium pur comparé a l'alu des 4312. c'est des monitorings, c'est fait pour être plat. Concrètement la réponse en fréquence montre une platitude quasi absolue de 30 a 800hz puis un boost de 2-3 db sur le haut du spectre. J'ai les versions studio monitor donc j'ai des molettes de reglages en facade. Tout comme l'ancien untilisateur on s'y retrouve a -2db avec la molette, plus ou moins en fonction des gouts et du volume... Je les drive avec un ampli moderne le thomann s-150 mkII, 150 watts, c'est propre; j'ai repéré un vintage prisé par les audiophiles pour l'éventuel upgrade. J'ai eu l'ampli gratos avec les moniteurs donc vraiment cool.
    J'ai été subjugué par le rendu des basses qui est tres riche, ample et profond. C'est vite fat et lourd; c'est des monitorings c'est fait pour révéler et ca va révéler! le moindre db en trop s'entend donc là les déséquilibres tonaux sur le bas c'est juste pas possible. T'es obligé de mixer équilibré tellement le bas est généreux. Pas flatteur, juste vrai et les enceintes ont de la puissance. Evidemment ca marche sur l'ensemble du spectre mais pour moi la révélation est l'énorme progression actuelle sur mes mixs se fait sur le bas grâce aux enceintes (j'avais entamé ce processus mais je peinais...).

C'est précis. Après je pense que c'est pas aussi clean que des moniteurs d'aujourd'hui. Elles ont une couleur, elles ont de la personnalité mais c'est pas trop intrusif; je peux comprendre que beaucoup pourraient trouver ça dépassé; en tout cas c'est totalement en accord avec mes gouts. On utilise des compresseurs à tube des 50s pour du vocal, je pense que les 4412 en ont encore à dire. Combien de mixs de dingue ont été fait sur ce genre de bête?
    Pour écouter mes vinyles (originaux 50s to 90s reggae, hiphop, jazz, soul rythm and blues, classique, rock etc) c'est peut être encore plus du délire. Je redécouvre des disques que je connais par coeur, j'entends les basses comme jamais sur un petit système, des détails de fou etc. Encore une fois ca révèle. Un mix ou un disque dingue; il fait encore plus halluciner. Un mix sympa mais pas exempt de défaut, ca va ressortir aussi. Ca marche très bien sur tout ce que j'écoute, c'est les enceintes qu'il faut... incroyable.

Aujourd'hui oubliées des studios semble-t-il; elles sont chéries par les cercles d'audiophiles (je parle de l'ensemble des jbl vintage). Ca a du bon et du mauvais: elles sont dans des états souvent incroyables de préservations ou de restauration; mais le prix peut monter. En terme d'investissement financier raisonnable et d'accès à une qualité remarquable pour une utilisations en mix ET mastering, j'aurai pu difficilement faire mieux... Je pense faire ma carrière avec, si je devais compléter ce serait pour du JBL 4350 ou autres folles joyeuseries.
  • Dom BrunetDom Brunet

JBL 4412 studio monitorPublié le 09/04/09 à 13:26
    Des écoutes droites ou presque, avec un poil d'agressivité dans les médiums à fort niveau d'écoute...
    Comme le modèle studio monitor est pourvu de potars pour équilibrer les médiums et aigus, le tour est joué, et nous évite l'équa 1/3 d'octave
    Je les alimente avec un TA-F60 Sony (2x85w sous 8 ohms), elle ne sont donc pas si gourmande que ça !
    Je les utilise en mix mais aussi en écoute générale audiophile

Tout est ok sur ces points !
    Le rendement est exeptionnel, avec des graves qui deccendent vraiment très bas !

Je les utilise depuis 1994 en remplacement de L26 JBL
    Je les utilise en mix mais aussi en écoute générale audiophile

Tout est ok sur ces points !

Je les utilise depuis 1994 en remplacement de L26 JBL
    J'utilisais aussi au studio une paire de Tanoy Coax avec un 30cm, le rendu en linéarité des 4412 est assez proche des Tanoy, sans la coaxialité bien sur...
    Coté maintenance, un jeu de suspension au bout de 15ans !
  • zurfzurf

JBL 4412 studio monitorPublié le 19/09/06 à 12:15
    150 W sous 8 ohm
    Fréquence de réponse 45Hz à 20 Khz
    sensibilité 90 db SPL
    Fréquence de coupure 800Hz & 4.5 Khz
    3 HP (30,125 et 25 mm)
    Le boomer 30mm, la puissance, le filtre réglable ont, à l'époque, motivés mon achat.
    Je voulais pouvoir mixer avec un bon niveau de volume tout en entendant les basses.
    L'ampli que j'utilisais était un Denon classe A PM 1080, très linéaire.
    Maintenant je les utilise avec un Alesis RA 150 car il leur faut de la puissance.

La courbe est très équilibrée, l'image stéréo est bonne, ce sont vraiment d'excellentes enceintes.
    150 W sous 8 ohm
    Fréquence de réponse 45Hz à 20 Khz
    sensibilité 90 db SPL
    Fréquence de coupure 800Hz & 4.5 Khz
    3 HP (30,125 et 25 mm)
    L'ampli que j'utilisais était un Denon classe A PM 1080, très linéaire.

Je les recommande spécialement pour la finesse du détail dans les aigus : aucune saturation ne lui échappe et quelle précision lorsqu'on écoute les “queues” de réverb !
    Les Sub sortent très bien donc attention à ne pas trop en mettre !
    Elles peuvent aussi être conseillée pour de l'écoute de musique classique

Je les utilisent depuis un quinzaine d'années et je compte les utiliser encore.
    Avant j'avais des NS10M et j'avais eu quelques surprises côté basses. J'avais mixé aussi sur des Mission mais je n'étais pas satisfait.
    Le rapport qualité/prix me paraît correct bien que de nouveaux produits sont sortis et sont peut-être mieux optimisés pour le home studio.
    Leur problème c'est leur encombrement mais… on a rien sans rien !
    Si je devais racheter des enceintes de monitoring j'essayerais autre chose.