PMC TB2i

5.0/5
  • RickDRickD

Dur à battre

PMC TB2iPublié le 28/01/13 à 21:14
    Ce modèle est identique au modèle pro de monitoring TB2S+, sauf qu'elles sont bcp plus jolies (finitions bois) et que le filtre est à 2 Khz au lieu de 3 Khz ; le tweeter est aussi différent mais donne un rendu très très proche.
    A noter qu'il s'agit ici d'un tweeter à dome en tissu, supérieur aux modèles avec tweeter métal.

J'ai écouté tous les moniteurs du marché entre 200€ et 2000€ la paire.
    Les meilleurs étaient de très loin :
    - PMC TB1 (les TB2 sont une version améliorée des TB1)
    - JBL LSR 2325P (actives)

J'ai acheté les deux. Voir mon avis sur les JBL pour plus d'infos.

Les PMC descendent à 40Hz, et même bcp plus bas à -X dB.
    Les aigus sont extrêmement fins, incroyablement…

J'ai écouté tous les moniteurs du marché entre 200€ et 2000€ la paire.
    Les meilleurs étaient de très loin :
    - PMC TB1 (les TB2 sont une version améliorée des TB1)
    - JBL LSR 2325P (actives)

J'ai acheté les deux. Voir mon avis sur les JBL pour plus d'infos.

Les PMC descendent à 40Hz, et même bcp plus bas à -X dB.
    Les aigus sont extrêmement fins, incroyablement détaillés, analytiques mais jamais fatigants. Les médiums sont fins et détaillés également, mais jamais agressifs ni fatigants.
    On remarque le moindre défaut tout de suite sur ces enceintes, c'est incroyable.
    Les graves descendent bas et si votre placement et votre ampli sont bons sont présents comme il faut, de manière neutre, sans exagération et de manière très contrôlée. Les graves sont rapides et précis, pas boueux du tout.
    On est proche de la perfection (si la neutralité est votre objectif). Si l'enregistrement est bon ça sonne d'enfer, s'il est mauvais cela ne passe pas. Idéal pour mixer et masteriser.

A noter que le placement est très important. Si elles ne sont pas bass-reflex, elles ont une ouverture à l'arrière (ATL : Advanced Transmission Line, une forme bcp plus performante et plus chère à mettre en oeuvre que les évents que l'on retrouve généralement sur les enceintes de nos jours). Il ne faut pas les mettre près d'un mur ou dans un coin, encore moins sur des étagères : il leur faut des pieds ou un bon emplacement sur un meuble de studio fait pour ce genre de chose.

Le coffrage en bois est époustouflant de rigidité : ils ne vibrent presque pas. La qualité de la finition est irréprochable.
    Les borniers sont plaqués or et doublés : la bi-amplification ou le bi-câblage sont possibles.

Les plus :
    - Détail
    - Neutralité
    - Spectre très très large
    - Finition et beauté
    - Bornier de superbe qualité

Les moins :
    - Il faut expérimenter pas mal au placement pour en tirer le meiller et éviter les éventuelles ondes stagnantes dans votre pièce : si vous avez une bonne pièce ça ira.
    - Il faut un excellent ampli pour en tirer le meilleur : prévoir un ampli avec une grosse alimentation, et essayer de le poser sur du marbre pour voir, cela peut faire des miracles (je sais que c'est dur à croire mais cela marche et la différence est énorme).

Bref, on dit qu'il faut mettre autant dans l'ampli et le câble que dans les enceintes...si vous voulez en tirer le meilleur ne lésinez pas sur l'ampli ni le câble. Perso j'utilise du Vovox depuis peu et la différence est notable.

Conclusion
    Des enceintes géniales en monitoring si votre matos et votre pièce sont à la hauteur de ces enceintes.
    En hi-fi, le problème est qu'elles révèlent des défauts et des détails que l'auditeur moyen n'a pas forcément envie d'entendre. Cela dit, si vous connaissez et achetez PMC c'est que vous voulez le top, vous savez donc déjà à quoi vous attendre.

PMC signifie Professional Monitor Company. CQFD.
    -----------------------
    A noter que si un jour vous testez ces enceintes comme je l'ai fait avec un vulgaire lecteur MP3, vous n'aurez pas la moindre idée du potentiel de ces enceintes. Par contraste, écoutées avec un lecteur CD haut de gamme et un excellent ampli (2000€), la différence est simplement ENORME. Elles se mettent alors à vivre, à projeter le son, elles prennent du corps et de l'ampleur, tout devient plus clair et plus précis...le JOUR ET LA NUIT. J'insiste donc encore une fois sur l'importance d'avoir du bon matos à la source. Si vous comptez brancher ça sur un ampli intégré Pioneer à 200€ et la sortie mini-jack de votre PC, c'est pas la peine. Au mieux ces enceintes vous montreront alors à quel point le reste de votre installation est médiocre car elles retranscrivent archi bien la source et donc aussi les différences entre sources différentes.