Tannoy System 600

Tous les avis sur Tannoy System 600

Enceinte de monitoring passive de la marque Tannoy appartenant à la série System

4.7/5
  • jean michel summerjean michel summer

moniteur passif avec un son chaleureux

Tannoy System 600Publié le 06/08/19 à 20:39
    Styles de musique : electro pop, synthwave, ambient

Puissance et efficacité pour une pièce de 12 mètres carrés environ

Le rendu des graves est bon mais pas exceptionnel, les enceintes sont bien meilleures dans les médiums. Pour mixer de la techno, du rap ou de la house, elles risquent d'être un peu justes.

• killmelaterkillmelater

Puissantes, claires et précises, les Tannoy ont su rester à la hauteur depuis plus de 15 ans...

Tannoy System 600Publié le 02/08/19 à 16:24
    Au depart, essentiellement pour travailler mes remix ou bien composition, utilisées avec un ampli Cambridge Audio 840A, puis après avec un Yamaha Nod803D pour le plaisir d'écoute et fin de soiree dansante. Toujours au top, aucune faiblesse une enveloppe stéréo qui remplit bien la piece, des sont graves pêchus, une plage mediums et aigus parfaite pour mes oreilles.
    Franchement je reprendrai Tannoy , découvert grâce à une écoute en magasin, et un tarif largement accessible à l'époque.
  • Léo 2003Léo 2003

Super enceintes de monitoring, pour initiés

Tannoy System 600Publié le 01/08/19 à 15:31
    JE METS UN AVIS POUR PARTICIPER AUX INFORMATIONS RELATIVE À CE PRODUIT.
    Mais je n'ai pas eu l'occasionne travailler des sessions avec toutes les marques d'enceintes.
    J'ai bossé une fois avec des Genelec, des TB1, et des NS10.
    C'était dans d'autres lieux et pas suffisamment longtemps pour me faire un avis définitif, et encore moins que mon avis faisait loi !

Achetées en 2000 ou 2001. Toujours en service.
    Utilisées en mini-studio (gros home-studio) dans des styles plutôt variés. (jazz, rock, occasionnellement en musique classique). Elles ont servi dans un premier temps en analogique (Tascam MSR-16) puis en numérique.

Robustes, toujours en fonction. Le charme esthétique n…
    JE METS UN AVIS POUR PARTICIPER AUX INFORMATIONS RELATIVE À CE PRODUIT.
    J'ai bossé une fois avec des Genelec, des TB1, et des NS10.

Achetées en 2000 ou 2001. Toujours en service.

Robustes, toujours en fonction. Le charme esthétique n'est pas forcément évident.

Belle neutralité. Les graves semblent en retrait comme c'est le cas pour toutes les enceintes dont le spectre veut rendre des graves réels. Mais il faut noter un creux à 120Hz, qu'on s'habitue à compenser.

Les particularités :

1 - Elles ont une très très bonne répartition dans l'espace. C'est très agréable de travailler avec, notamment sur une table de mixage. Car le timbre reste constant à l'oreille même quand on se penche sur la table pour faire une égalisation.

2 - La signature est typé "coaxial". Le medium est super beau.

3 - Elles sont increvables

Les moins :

1 - Paradoxalement, j'ai parfois regretté d'avoir pris des enceintes dont j'aimais le timbre ! (j'aime les médiums présents)
    Car du coup, je ne charge pas assez mes mixes en médium. Et il m'est arrivé d'être déçu en écoutant le résultat sur des enceintes plus creusées.
    (Mais avec le temps, on apprend à charger un peu plus les fréquences qu'on veut entendre sur les systèmes d'écoutes domestiques.)

2 - Des NS10 m'ont fait entendre des subtilités sur un kick, que je n'avais pas perçues sur mes System-600

3 - Un creux à 120Hz. Elles ne descendent pas très très bas.

Conclusion :

Ces enceintes m'ont demandé un apprentissage. Mais je pense que c'est le cas pour toutes les enceintes.
    Subjectivement, je les aime. Sans doute parce que je les connais.

À refaire ? OUI ou bien... les system-800 ou encore les versions actives 600a ou 800a.
  • phil77phil77

excellent

Tannoy System 600Publié le 20/12/10 à 01:08
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le prix, les conseils d'un vendeur qui les adorait.
    Pour quel usage ?
    Utilisées en écoutes de contrôle principales et de proximité, usage home studio.
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En sorties d'une table numérique Roland VM-C7200, ampli Samson Servo 130.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le prix, les conseils d'un vendeur qui les adorait.
    Pour quel usage ?
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En sorties d'une table numérique Roland VM-C7200, ampli Samson Servo 130.

la bande passante semble bien linéaire au-dessus de 70 / 80Hz, en-dessous ça reste toutefois un peu plus léger. En revanche, l'équilibre au-dessus de ces fréquences est étonnant, elles sont assez flatteuses sans toutefois aller jusqu'à masquer les défauts d'un mix mal équilibré. Pêchues sans être fatigantes même après plusieurs heures à fort volume, elles ont de plus un respect total des transitoires, et l'intégration du tweeter au centre du boomer diminue les problèmes de phase, fréquents avec les monitors de proximité. Attention aux basses, qui peuvent occasionner des déplacements très violents des membranes, déplacements que l'on pourra minimiser en plaçant les mousses dans les évents de bass-reflex afin de diminuer le volume d'air déplacé à l'intérieur de l'enceinte (un peu étroite sans doute, quelques dm3 supplémentaires n'auraient sans doute pas été de trop...), ou encore en compressant ou en limitant systématiquement le registre grave pour éviter les attaques destructrices des instruments aux transitoires puissantes dans le bas du spectre (contrebasse, guitare basse, pied de grosse caisse...)
    Un rendement supplémentaire n'aurait donc pas été superflu dans les graves pour que ces Tannoy possèdent un équilibre parfait. Attention à ne pas forcer sur les niveaux dans ces basses fréquences, pour ne pas se retrouver avec des graves empâtés sur d'autres écoutes (hi-fi, auto-radio...)et donc avoir un mix mal équilibré, avec un excès de basses. L'image stéréo est bonne, voire même très bonne, le mérite en revenant sans doute en partie aux transducteurs coaxiaux, permettant de retrouver sans ambigüité le positionnement précis des instruments dans le mix.

Je les ai achetées neuves il y a une dizaine d'années, elle n'ont jamais donné le moindre signe de faiblesse malgré quelques excès qui auraient pu leur être fatales. J'ai écouté des modèles d'autres marques, mais dans cette gamme de prix, et même quelquefois face à des enceintes d'un prix supérieur, les Tannoy ont emporté mes suffrages, plus peut-être par le charme qu'elles dégagent que par leurs caractéristiques objectives.
    La fabrication est soignée tout en restant sobre, le caisson est bien rigide et ne montre aucune vibration parasite même à fort volume, le revêtement extérieur est solide et la finition supporte sans problème les années qui passent... Le côté légèrement rugueux ne facilite pas trop l'entretien, un petit coup de soufflette de temps à autres sera préférable à un coup de chiffon pour déloger la poussière qui s'accumule inévitablement, mais un entretien très modéré permet de leur conserver la fraîcheur des premiers jours...
    Pour l'esthétique, c'est une affaire de goût et je dois dire qu'elles me plaisent bien de ce point de vue. Du reste je me demande si je ne ferai pas un jour l'acquisition d'une seconde paire pour une intégration en complément d'une écoute hi-fi, voire même en écoute principale, tant leur couleur sonore peut mettre en valeur les détails d'un mix.
    Les + : l'équilibre général, la transparence, la précision, le son général, la qualité de fabrication, le prix.
    Les - : le registre grave un peu en retrait, la sensibilité de la membrane aux basses fréquences (mouvements trop amples à fort volume si l'on n'y prend pas garde)
    Avec l'expérience je referais ce choix sans problème pour un budget équivalent ou j'irais écouter leurs grandes soeur (system 800)...
  • TothToth

Tannoy System 600Publié le 06/01/05 à 00:06
    Interessé par du monitoring passif home studio

utilisé en écoute de proximité, compléments d'une paire de cabasse

Je voulais absolument évité ce probléme du flatteur (le bas des msp5 à mon avis assez virtuel c'est mon avis) sans tomber dans
    Clarté et neteté sont vraiment présente, mais ce ne sont pas de 1031 ...
    toutefois on peut vraiment travailler en finesse juste le bas manque un peu (en dessous 80 pas grand monde)
    Tannoy a des qualités et des caractéristiques spécifique, cet présence haut médium est des plus plus agréable

En petite écoute home studio, montage image ou son c'est un bon choix.
    écoute de proximité en complément de moniteurs plus "…
    Interessé par du monitoring passif home studio

utilisé en écoute de proximité, compléments d'une paire de cabasse

Clarté et neteté sont vraiment présente, mais ce ne sont pas de 1031 ...

En petite écoute home studio, montage image ou son c'est un bon choix.
    écoute de proximité en complément de moniteurs plus "couillus" aussi
    son spectre qui ne réinvente pas des fréquence extremes
    et d'une écoute confortable permet de ce concentrer sur l'essentiel
    donc un beau produit pour réaliser des mixes sans mauvaises surprises
    essayer
  • guigguig

Tannoy System 600Publié le 26/07/03 à 16:25
    J' aime le principe du "large bande" ou du "Coaxial" c'est à dire avoir une enceinte dont tout le spectre est restitué dans le meme axe.
    JE les utilise en home_studio.L'ampli (élément que l'on neglige trop souvent!!) est un Amcron Geodyne.
    Un vieil mais excellent ampli trés neutre et dynamique.

Ces enceintes sont relativement neutres avec peut etre un pic dans les hauts- medium/aigu mais
    pas du tout desagreable.Elles ont un son trés chaud, pas comme la plupart des enceintes de monitoring
    précises mais, glaciales! (genelec ou dans le même genre)
    Un vieil mais excellent ampli trés neutre et dynamique.

précises mais, glaciales! (genelec ou dans le même genre)
    L'image stereo est excellente, les reverbs sont ultra précises, l'effet de profondeur et la focalisation des instrument est tout simplement parfaite!! Branchée sur un ampli digne de ce nom, ces enceintes sont aussi bien en "Audiophile" qu' en monitoring.J'ai aussi essayé sur un ampli à tube.GENIAL!
    L'ideal avec des enceintes, c'est d'oublier qu'elles sont la. C'est reussi...
    Il faut dire que tannoy est une grande marque d'enceinte audiophiles et ils disposent d'un savoir faire
    indéniable.
    La dynamique est excellente mais le probleme, c'est qu'elles sont assez petites et donc, doucement les basses!Les events crachent!! D'ailleurs, la gamelle se decentre assez facilement; c'est leur gros point noir. Elles ont de bonne basses, mais, attention à ne pas pousser trop fort si la musique que vous leur donner est de la drum'n bass!
    JE n'ai pas essayé mais je pense que l'ideal, serait de les faire fonctionner avec un sub, histoire de les soulager et d'avoir plus de grave.
    L' avantage d'une petite gamelle, c'est qu'elle est légère, et vous donne de superbes transitoires
    (caisse claires qui "pétent", charley trés precis etc..)

Je les utilise depuis trois ans, et, tous les mix qui ont été fait avec ces enceintes sonnent!!
    et, quelque soit le style de musique! C'est la preuve d'une trés bonne ecoute.
    Rapport qualite prix: tres bon.
    Gros defaut: un peu fragiles! La gamelle souffre des excés de basses.
    Il vaut mieux, quitte à perdre du niveau dans les graves, mettre les mousses de bouchage des évents, pour eviter d'infliger à la gamelle des excursions destructrices.
    J'ai deja ecouté les memes, mais amplifiées, ca ne sonne pas aussi bien , c'est même carrement moins bien! (encore une histoire d'ampli!)
    Ce que j'aimerai, c'est que Monsieur Tannoy vendent ses gamelles sans la caisse, histoire d'en faire une soi-même , un peu plus grande pour plus de basses.