Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
APG DS12
Photos
1/191

Sujet Utilisation en façade ?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 7 722 vues
  • 13 followers
1 Utilisation en façade ?
Salut,

J'aimerai avoir quelques infos sur ces enceintes, et sur la marque par la même occaz'...
En fait, j'ai pour projet d'investir dans une paire de DS12, mais je me suis aperçu sur AF qu'elles étaient classées dans la catégorie Retour/ Wedge. Donc ma question est la suivante: pensez vous qu'une paire de DS12 pourrait constituer une façade (couplées avec un sub), principalement pour de la sonorisation de groupe (en intérieur, petite à moyenne salle), et parfois pour des soirées électro (DJ) ?

Je pense qu'elles peuvent le faire puisque j'ai lu plusieurs avis dans cette configuration, mais j'aimerais avoir des conseils plus précis d'utilisateurs...

Afficher le premier post
11

Le pb de l'occasion avec des enceintes, c'est qu'on ne sait pas comment elles ont été utilisées, parfois, on a "tapé" dedans".

Avec notre groupe, on a préféré payer un peu + cher et avoir du matériel reconditionné et garanti chez APG et effectivement, c'est proche du neuf.

12
J'en possède en parc et je te confirme qu'avec sub ça le fait très bien sur une petite façade. Toujours eu de bonnes remarques concernant le son dans cette config. Par contre pour moi le processeur est obligatoire, cela change radicalement le son.

All4Live, location et prestation sono http://www.all4live.fr

13
Vu le budget (850 euros), je pense que les occase d'APG, c'est mort. Par contre des DS12 d'occase sans soucis, et même avec le processeur SPM et/ou le fly. Mais il faut pouvoir les tester, surtout pour des modèles aussi anciens dont on ne trouve plus de HPs de remplacement (les diaphragmes, je ne sais pas). Et même quand on les teste, il n'est pas toujours évident de détecter un défaut. Faire bien gaffe à ne pas s'emballer!
14
J'ai contacté Alive qui avait une paire en occas de dispo. Ils me propose 876€ avec l'envoi et le flight... Ils me certifie que tout est d'origine dessus en bon état, mais qu'elles ont pas mal tournés. J'ai demandé des photos, elles sont en effet en bon état, il y a juste sur une DS12, un petit trou dans la mousse.
Le problème c'est que la boite est assez loin de chez moi, donc je ne pourrais faire le déplacement pour les écouter...

J'ai une autre occas mais j'attend encore les photos.
15
Bonjour à tous,

J'ai donc deux offres:
-Une paire à 840€ + 50€ d'envoi (boite de presta), qui semble en bon état, juste un petit coin qui où la peinture semble avoir été frottée.
-Une paire à 870€, ici avec flight et envoi. Les enceintes semblent avoir un peu plus tournés chez ce prestataire, il y a un peu plus de marque d'usure sur le bois...

Du coup, j'hésite un peu encore... Il parait que les DS12 sont increvables...
16
Ce n'est certainement pas increvable. Ça s'use et ça se détruit comme n'importe quelle enceinte utilisée au delà de ses capacités. Et les enceintes issues des parcs de loueurs sont les plus risquées : elles ont été louées a des gens parfois peu soigneux.
Je ne peux pas choisir a ta place s'il faut acheter ou pas. Sache simplement que s'il y a un problème, t'es marron. Si les enceintes ne sont pas en parfait état, essai de négocier le prix à 700 fly inclus, ça ne vaut pas plus.
On trouve sur leboncoin des DS1r a 850 euros a débattre. Les DS1r sont meilleures et pas beaucoup plus volumineuses. Mais les premières séries ont aussi un tweeter obsolète. Les DS15 et DS12s sont réparables sans soucis.

Si tu es trop pressé, c'est la meilleure manière de faire une mauvaise affaire. Il n'y a pas une grosse demande sur des produits aussi anciens, ne te précipite pas en croyant qu'un ‘conccurrent’ va te doubler.
17
Je ne connais pas les DS1r, sont-elles vraiment meilleures ? Tu parles du rendement ?
18
J'ai utilisé les deux en retours, et je préfère franchement la DS1R:
- plus linéaire
- un peu plus de grave (pas beaucoup quand même)
- meilleur rendement (2dB de plus)
- ébénisterie qui permet un angle de 30° et 45°. 30° est pour moi l'angle le plus utile. Avoir les deux est encore mieux.
- et finalement pas beaucoup plus grosse

La DS1R utilise un boomer de 15" PHL Audio, qui je crois est identique à celui des DS15. Coté tweeter, au début c'était des Renkus SSD1800. On n'en trouve plus et c'était assez fragile. Mais on peut remplacer directement par des B&C DE25, sans changer le filtre. La DS1R a été remplacée par la DS15R, avec le même boomer et le même tweeter que la DS15 (le B&C DE25 à priori), mais un filtre différent il me semble. Aujourd'hui APG propose un kit de remplacement avec compression BMS et filtre, mais du coup c'est assez cher (à cause du filtre). Tout cela n'est pas sûr à 100%.
Enfin en gros y'a moyen de les retaper mais c'est pas donné, donc là aussi il vaut mieux s'assurer de leur bon état avant achat. De toute façon une enceinte récente qui a été mal utilisée peut être complètement rincée. Ce n'est pas un critère de son état, ça permet d'être sûr que les pièces détachées sont disponibles.
DS12 comme DS1R sont des modèles anciens, ça doit dater à peu près de la même époque, et c'est plus ancien que les DS15, DS12s, etc.

La DS12 n'est pas un mauvais choix pour autant. Mais ce n'est pas le seul choix dans les 300-400 euros la pièce d'occase.

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 23:19:55 ]

19
Je me suis dirigé vers cette enceinte parce que je l'ai rencontré plusieurs fois et elle m'avait bien plus, ça sonne précis, c'est pas trop emcombrant, l'argus ne change pas trop avec le temps et parce que APG (en tout cas sur les produits que j'ai croisé) c'est fiable. Ça correspond à ce que je recherche pour constituer une petite façade. Si tu as d'autres modèles à me conseiller je suis preneur aussi...

La boite de presta qui me proposait les enceintes plus le flight et l'envoi pour environ 870€ accepte de m'offrir le flight, ce qui reviendrait donc à 830 € environ... Qu'en pensez vous ?
20
Les DS12 sont un bon choix, et si tu les as écouté et que tu les aimes, c'est encore un meilleur choix pour toi.
J'essaie juste de proposer un autre modèle assez proche (la DS1R), dès fois que tu tombes sur des occases pas loin de chez toi.
Dans les enceintes qui pourraient aussi te convenir (qu'on trouve pas trop cher, en bois, coaxial, utilisables retour/façade), il y a les Hortus Granit VS12 et VS15. Je ne les aies jamais rencontrées, c'est réputé un poil agressif.

Pour le prix... pour moi une paire de DS12 avec des HPs en bon état et une ébénisterie un peu usée vaut 600 euros. Enfin j'ai revendu une paire de DS12 dans un excellent état pour 700 euros. J'ai attendu quand même deux mois avant de les vendre, et je suis en région parisienne, là où il y a de la demande.
Le Fly vaut 50 à 100 euros selon son état. Cela fait une paire usée avec fly à 650-700 euros, il faut ajouter le port.