< Tous les avis HK Audio PR:O 15 X
Sonophile Sonophile
Publié le 02/10/07 à 01:43
Je suis un inconditionnel de la marque HK depuis longtemps, j'ai à de nombreuses reprises eu l'occasion d'utiliser des systèmes amplifiés de cette marque. En juin j'ai acheté une paire d'enceintes PR Pro 15. A la lecture du message de VeryHigh, lequel se plaint de s'être fait arnaquer, j'ai démonté mes enceintes pour vérifier ses dires. Effectivement c'est un HP Celestion Truvox 1525 qui y est monté. En recherchant les caractéristiques sur le site de Celestion, il s'avère que la puissance annoncée est 250W, par contre rien n'indique si c'est une valeur RMS. Je ne suis pas acousticien mais je sais que la puissance nominale d'une enceinte de dépend pas uniquement du HP, mais également du moteur d'aigu (je ne sais pas combien développe celui de la PR Pro 15). Et le filtre passif, n'absorbe t'il pas de la puissance au passage ? Je ne pense pas qu'une marque aussi sérieuse qu'HK puisse se lancer dans une arnaque, sachant en plus qu'il n'y a rien à cacher puisque le modèle du HP Celestion est inscrit sur le HP lui même ! C'est facile d'en vérifier les caractéristiques.
Pour ma part j'utilise ma paire de PR Pro 15 avec un ampli 2 x 500W / 8 Ohms et tout va bien jusqu'ici. J'ai eu l'occasion de les comparer à des enceintes de 400W/RMS d'autres marques dans la même tranche de prix, et à chaque fois le rendement des PR Pro 15 était supérieur.
Je me suis laissé entendre dire par un pro que la bobine d'un HP ne brûle généralement pas à cause de la surpuissance d'un amplificateur, mais à cause de l'écrêtage du signal à la console ou le fait de sous amplifier l'enceinte, dans ce cas l'ampli risque de générer trop de distorsion, ce qui est néfaste pour la bobine. Je n'ai pas l'impression de m'être fait arnaquer, au contraire je trouve le rapport qualité/prix très bon en comparaison d'autres enceintes.