L-Acoustics MTD115

Tous les avis sur L-Acoustics MTD115

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque L-Acoustics appartenant à la série MTD

4.5/5
  • total expressiontotal expression

Bien sans plus

L-Acoustics MTD115Publié le 31/12/18 à 21:39
    Je l'utilise de manière intense pour du retour de scène, très peu pour de la face.

Je les utilises depuis trois ans

Je possède également des PS15

Je les utilises depuis trois ans

Je possède également des PS15

En fait je n'apprécie pas énormément de choses chez cette enceinte. Evidemment ce n'est pas du HK, du Ibiza,... c'est une enceinte qui a ses qualités, et c'est pro. Ceci étant dit, c'est une enceinte qui a un peu d'âge maintenant, et qui est fragile ( HP qui se décentre ), kit de remembranage plus fabriqué, et cale nécessaire sous l'enceinte si on veut envoyer le son autre part que dans les genoux. Je compare aux PS15, qui bizzarement sont moins populaire. Mais une PS15 en ACTIF Attention ça envoi autrement, c'est solide et beaucoup plus dynamique. J'ai comparé dans un même lieu 1 MTD 115 poussé par 1 x PLX3
    402 QSC pour le grave et un powersoft Q4004 pour l'aigu avec 1 PS15 poussé par 1 x FP10000Q pour le grave et l'aigu; Bon certes il y a un écart de générations d'amplis mais les puissances correspondes aux préconisations. ET la différence est écrasante,... tant en qualité qu'en rendement.

C'est une très bonne enceinte, avec ses défauts. Mais je préfère de loin la Nexo de même gamme
  • Anonyme

Très bon produit !

L-Acoustics MTD115Publié le 21/04/15 à 12:46
    En tant qu'heureux possesseur de 4 MTD115a, et connaissant bien les autres gammes équivalentes des autres marques, je peux dire que ça sonne très juste! Ce que je préfère c'est l'aigüe très "claquant", la portée est très correcte et la basse se ressent a partir d'environ 5/6m. Le petit point faible est la couplage, il aurait peut être été judicieux de casser l'angle pour qu'on puisse les mettre en arc, mais ce n'est pas le cas ce qui fait qu'on doit les espacer, mais c'est un détail.

Dernier point: Le processeur dédié LLc115. Indispensable au fonctionnement 4 points de l'enceinte, mais le passage du mode monitor/front/x-over est très pratique quand on ne veut pas se fatiguer avec des réglages.

Mon avis: très bon produit à acheter en occasion, très pratique pour du moyen événement, à coupler obligatoirement à des caissons de basses en extérieur.
  • studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

pas si précis que ça

L-Acoustics MTD115Publié le 07/10/13 à 14:34
    Je l'ai croisée à deux reprises. Et la seconde fois, je l'ai mesurée. Et là, on voit que c'est loin d'être aussi précis. A partir de 10 kHz, ça s'éffondre carrément (et pourtant, j'étais dans l'axe à 6 mètres). Je leur préfère les Nexo PS15 de très loin. Maintenant, il est possible que les 115 que j'ai croisées étaient fatiguées. Mais à deux reprises consécutives, c'est quand même suspect. Bref, excellentes en retour. Juste correctes en façade.
  • schmeschme

L-Acoustics MTD115Publié le 24/10/05 à 14:26
    Ces petites boites sont excellentes.un son homogène,d'une précision redoutable avec une très bonne dynamique,tout se tient,tout s'entend,c'est beau ,c'est vraiment très beau.
    toutefois à reserver comme dit bara aux style plutot soft(et là c'est vraiment le pied !!) car elle n'ont pas un punch phénomènal dans le grave et l'aigu ultra precis peux devenir génant à haut niveau.
    J'entend beaucoup de gens parler ici des Heil et leur "attaque de tueur".C'est tout à fait vrai mais sur ce point précis, funktion one fait encore mieux à mon humble avis...
  • barabara

L-Acoustics MTD115Publié le 07/01/05 à 12:09
    Un standard de la profession. Enceinte coax, utilisable en façade ou retour (par contre, ca se couple très mal). Ca encaisse environ un kW, et ca s'utilise avec un excellent processeur propriétaire.

Le rendement n'est pas délirant, mais tout à fait honnete. Par contre, le son, j'adore: aigu ciselé, mediums doux sans être mous, j'aime beaucoup ça.

Je l'ai utilisé dans pas mal de contexte, autant en façade qu'en retour. Ma conclusion: ce système n'est pas fait pour jouer du gros rock (pour ça, dans le même format, je préfère les PS15 Nexo), à part en renfort d'un système plus gros. Le limiter aux musiques acoustiques / jazzy / soft me semble nécessaire, mais par contre, dans ces contextes là, comment ca tue !!!

Ma config préférée avec ce système: 2 x MTD115 + 2 x SB115 par coté. Pour ceux qui ont connu les MTD118, ca le faisait bien aussi en subs pour le MTD115...