Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Moi je ne veux pas foutre le bordel dans votre débat ,
mais je voudrais juste dire que j'ai toujours considéré les fans de bose pour des couillons , et des pigeons...
en tout cas , c est quand même super, faire de la diffusion avec un lampadaire dans une salle de 300 personnes ... j'ose pas imaginer la tronche qu'ils vont faire quand ils vont me voir débouler dans une quelconque salle ... j 'imagine le fou rire du tekos ...

excuse moi, tu as un pratos pour mon line array sur 16a ?

Si je comprends bien tu doit deplacer des tonnes de matos meme pour faire des petites salles .j ai fait comme toi longtemps installer transporter brancher et demonter apres des heures passees a jouer la nuit .
jamais on te dit baisser un peu les gars !!!!.

nous c est fini on a passe l age de trinsballer tout ca le mesa boogi il reste chez le guitariste comme l ampli basse et l acoustique.avec les l1 on est pret en une heure et on est reparti une heure apres et beaucoup moins fatigue .de plus les organisateurs apprecient puisque l on signe d avantage de contrats et qu ils nous disent souvent.au moins la musique n est pas trop forte et on peux se parler sans hurler!!.
maintenant pour l exterieur ca semble un peu juste mais si c est le cas on va prendre un sonorisateur avec un grosse hk et c est tout.

mais ne dit pas que les l1 sont nazes car ca fait 1 an qu on utilise et partout en salle ca passe sans probleme.

salut

Citation : Bon arreter de vous chamailler .....pour ceux qui ont le l1 j'ai juste poser une question , a savoir si 1 seul caisson suffit pour tourner avac guitare voix et sequences de reprise evanescence u2 superbus.....par rapport au systeme que j'utilse a l'heure actuelle c 'est a dire un lucas hk 600 ,pour ceux qui n'ont pas le l 1 abstenez vous.....

Tout depend de ton niveau d'exigence ; tu auras moins que ton Lucas en tout cas.

Citation : j'aurais voulu savoir si le rendu des basses(pour les sequences style evanescence)etais au rendez vous avec 1 seul caisson par rapport a un lucas...

Le L1 est formidable pour les voix et les guitares à cause de la qualité des petit HP et du système d'onde cylindrique des colonnes qu permet de porter assez loin sans perte de niveau notable.

C'est en cela que le L1 est révolutionnaire et très agréable à utiliser et à entendre.

Par contre les subs sont des subs tout à fait classiques qui fonctionnent sur le principe de tous les subs avec une onde cylindrique qui décroit très vite avec la distance.
Ils ont surtout trop petits pour être vraiment efficaces aux fréquences les plus basses.

POur la guitare basse, tu seras donc très déçu si tu compares 1 seul sub de L1 à une paire de subs normalement constitués d'autres bonnes marques.
:ptdr:
Franchement, je me marre !!!
Comparer le système Bose au HK !!!

Le seul point superieur du HK c'est qu'il y a plus d'infra.

A part ça, on joue pas dans la même cour.

-Le L1 est plus puissant (750 W)
-La qualité sonore est incomparable
-Facilité de transport
-diffusion à 180 degrés (pas besoin de sondier)
-moins de sensibilité au larsen
- ...etc ...

Citation : amis zicos, soyez intelligents, prenez soit un bon sondier, ou un système fohn, ou deux têtes d&b max , à la limite du HK, mais par pitié, ne vous faites pas berner. On vous fait même oublier la stéréo en deux minutes ....

un bon sondier ??
C'est franchement très rare !!! (la preuve certains préfèrent du HK au L1 :ptdr: )
Quant au système fohn, c'est clair c'est très bon !! mais plus cher qu'une paire de L1 et cela ne permet pas de se mixer soi-même.
Et ne croyez pas que les milliers d'utilisateurs du L1 se font berner !! :clin:
En tout cas , pour ma part je n'ai jamais été "pro-bose".

Pire quand j'ai vu le L1 pour la première fois, j'ai doucement ricaner dans mon coin en pensant que les musicos penser plus au visuel qu'au son.
Et puis aux premières notes :((( la claque !!!!
J'ai ravalé mon jugement et investi dans 2 L1 + 4 caissons et tout ce que je peux dire c'est que ça m'a rapporté énormément (chiffre d'affaire, clients, ...)

En tout cas , quand je ne connais pas quelquechose, j'évite de critiquer.
Cela s'appelle du bon sens.
Parce que quand "macdriverz" critique ce système, même si je suis en totale opposition sur ses impressions, il s'est visiblement donné la peine de le tester.
Mais dire :

Citation : mais bon, le petit système bose, çà va être bien, dans le 4*4, avec le mesa boogie à papa ...

Tu prends tous les utilisateurs du L1 pour des bourgeois qui se la pètent !
Et puis arrêtes d'imaginer, va vérifier par toi-même.

Parce que quand je mets le son, c'est très loin d'être le fou rire général ...c'est plutôt :aime:
Www.showconcept.fr

Citation : -moins de sensibilité au larsen

Toujours pas demontré par autre chose qu'un "j'ai raison, point".

Citation : -Le L1 est plus puissant (750 W)

Puissance admissible par les enceintes ? Puissance d'amplification ? RMS ? AES ?

Dans tous les cas une donnée qui ne donne strictement AUCUNE idée du niveau sonore que le systeme est capable de produire tant que l'on ne connait pas la sensibilité des hauts parleurs, que ce soit chez bose ou les autres. Et comme cette donnée est jugée inutile sur les fiches "techniques" de Bose ...

Citation : -diffusion à 180 degrés (pas besoin de sondier)

Ah.

Citation : Soundsphere's Q-CS loudspeakers produce a hemispherical 180° x 360° sound field, creating more even coverage with fewer units than a system utilizing conventional speakers.

Citation : Coverage: 180° vertical 360° horizontal

:fleche:Pas besoin de sondier.

Citation : The 180° coverage models include 2 horns and a woofer and are meant for environments where a central location may not be ideal (e.g. Pools and Split Gyms). Optimize your Central Speaker Installation by adding these models. They are great for perimeter configurations and bleacher coverage.

Citation : Coverage 180° x 120° - 18,000 sq. ft. (100 x 180 ft.)

Citation : SSE UB2

* 100 Watts program; 200 Watts peak
* Frequency response: 160 Hz to 14 kHz
* Four 2" high-performance speakers
* Uniquely angled speakers provide wide, even response
* Dual-orientation use for more defined coverage
* 180˚ x 90˚ degree coverage pattern covers a small room or space

:fleche:Pas besoin de sondier.

Citation : To Illustrate. Imagine a loudspeaker with a 180° polar spec. If you were to incorrectly interpret this as 180° coverage on the listening plane, then one speaker would be all you would ever need for any application. But imagine a single speaker trying to cover an entire department store or restaurant. In fact, you will see that unless a speaker can send more sound to the sides than it does directly on-axis, it never covers more than 120°.

Hoooo ?

Mais ouf, ça parle de Baffle plan, et tout le monde sait que c'est bien plus facile d'obtenir une ouverture tres large jusque dans le haut du spectre sur une enceinte isolée de type pseudo line source.

Et puis DCP.com ne savent sans doute pas de quoi ils parlent. Ils devraient tester le L1 au lieu de tenter à tort et à travers d'apprendre, comprendre, demontrer et expliquer, quand un simple argument d'autorité est au final largement satisfaisant.

Citation : En tout cas , pour ma part je n'ai jamais été "pro-bose".

Heu ... lol ?

Citation : -Le L1 est plus puissant (750 W)

Ça ne sert à rien de comparer la puissance des amplis dans le cas du L1.

Car le L1, tout comme ses frères de la famille Bose, a une efficacité nettement plus faible que les enceintes classiques.

Donc à puissance égale, il donne à faible distance un volume sonore plus faible qu'un autre système à puissance d'ampli égale.

Par contre:

1) D'une part il a une telle qualité de restitution que l'on préfère volontiers de près une écoute à plus faible niveau tant c'est un plaisir de l'écouter.

2) Mais surtout, à cause de son fonctionnement en onde cylindrique et non pas sphérique, le niveau sonore baisse très peu avec la distance.

Donc au fur et à mesure qu'on s'en éloigne, son niveau devient égal puis supérieur à celui des autres systèmes, sauf les line array qui fonctionnent suivant le même principe et donc se comportent exactement comme lui.

Pour résumer ce que je viens de dire, et par comparaison au L1, les systèmes classiques donnent:

-De près: un son trop fort qui assomme sans le plaisir de la qualité musicale,

-De loin: un son trop faible et toujours de mauvaise qualité.

Seuls ceux qui l'ont testé peuvent imaginer la différence.

Au lieu de critiquer ce système révolutionnaire, il vaudrait mieux l'écouter en tournant autour, de près et de loin, pour se rendre compte de ce qu'il apporte.

Je suis absolument convaincu que le L1 fera des émules, et que d'ici quelques années il sera copié par beaucoup d'autres marques à un prix plus raisonnable.

Mais certainement dans une qualité moins bonne car Bose emploie des haut-parleurs très particuliers et d'une qualité exceptionnelle que l'on ne retrouve pas ailleurs.

C'est de ce prix, et des recherches qui ont précédé la sortie du L1, que vient le prix élevé. Ce n'est absolument pas du vol ni de la tromperie.

Ça en vaut largement la peine... pour ceux dont l'utilisation lui correspond.

Amateurs de raves et de gros son un peu crade passez votre chemin, il n'est pas fait pour vous.
Bonjour

merci pour vos reponses .....mon probleme c 'est que j'habite dans une region ou il n 'ya pas de distributeur bose et il me faudrais faire 8000km et prendre l'avion pour allez écouter le systeme....un peu cher l'essai....
merci donc aux createurs et acteurs de ce forum ....
sans rentrer dans la technique pur voici le pourquoi de mon hesitation,mon sequenceur un yamaha qy 700 a mon humble oreille restitue assez bien les basses sur mon lucas 600(mais il devient trop lourd avec la table de mix plus les retours plus ampli retour....)donc il me faudrais 1;2;3;4 ou 1899996369693!!!sub bose en plus du l1 a votre avis messieurs utilisateurs du l1(ps les demoiselles et dames sont bienvenus aussi)

bien a vous :bravo:
Y'a t il eu des mesures en champ libre pour verifier et confirmer que c'est bien une onde cylindrique qui decroit de +/- 3dB par doublement de distance que produit le L1 ?

Comment Bose s'y prennent-t-il pour generer une onde cylindrique sur presque tout le spectre avec un "bête" empilement de haut parleurs large bande alors que les autres fabricants de line source sont obligés de deployer des tresors d'inventivité (guide d'onde DOSC par ex) pour conserver l'onde cylindrique dans les frequences les plus hautes ?

Techniquement le L1 n'est pas capable de generer un onde cylindrique au dela de quelques kHz. Encore une fois, quelle est la solution miracle de Bose ?

Jeter des mots sur papier est une chose, construire un systeme line source large bande en est une autre.

Encore une fois, nous sommes plusieurs à vouloir obtenir des informations techniques sur des points qui nous semblent plus que douteux, et pas des "allez vous achetez des oreilles, le L1 c'est le futur du haut parleur parce que c'est Bose qui l'a dit" de la part du fan club Bose.