Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Bien que BOSE préconise de s'éloigner à 2M large et profondeur du L1, on peut jouer dans de bonnes conditions très prêt - d'un mètre. C'est parfois le cas quand il faut jouer dans des petits espaces en bar par exemple.
PS le son est le même à 1 m (pour ceux qui pensent qu'à proximité on a une "bouillie sonore").
C'est aussi l’intérêt du L1 2 à savoir un son qui se détériore peu en fonction du point d'écoute.
Ds la plupart des cas, c'est super (groupe cover beatles, 8 musiciens, 4 colonnes L1 modèle II et 12 caissons B1 avec 2 packlite)
Mais faut pas exagérer qd même, nous avons joué ds un petit club assez bruyant, scène micral, colonnes le long du mur et musiciens à coté avec la colonne à moins d'un métre du bassiste, ça lui a pourri le son et abimé le tympan.
C'est ds les petits endroits où il "faut" qd même du son (groupe de rock par exemple) que c'est le plus dur à gérer : Larsen et inconfort pour le(s) musiciens
Ce n'est pas fait pour du rock ce truc épis cétout...
ce n'est surtout pas fait pour les grandes formations... en duo ou trio, c'est un truc super génial, mais tu ne peux pas tout envisager avec ce type de matos.

Il n'y a pas de sous-matériel, il faut juste choisir le plus adapté à son usage; on ne laboure pas son champ avec une Ferrari
º¿º
Comment a etait realisé ce test?

Moi je l'ai fait le test et le LD Maui est bien au dessus du L1 compact niveau qualité sonore et qualité du materiau!

Il est meme equivalent au bose L1 normal,a part son prix bien sur...

Citation de : guidu06

Comment a etait realisé ce test?

Il est meme equivalent au bose L1 normal,a part son prix bien sur...

Ca m interresse ce que tu dis car j ai un MAUI 28 LD System et j ai l intention de le changer pour un Bose L1 model 1 avec 2 caissons car le caisson du LD system est lourd et il faut une table car pas de reglage basse et aigu

je pense que la qualité du bose est au dessus quand meme

peut on me confirmer ?

www.franckdores.com

oui le caisson est plus lourd,

moi ce que je disais c'est qu'il est mieux que le L1compact(pas photos).

Pour le L1 normal c'est a peu pres equivalent mais pas en prix.

et la table,moi je prefere,car les reglages du compact sans medium,aucun interet.
Je ferais plus le reproche du manque d'une reverb sur la tranche micro pour le L1 Compact.
Mais un truc correct, pas celle que Yamaha a mis sur ses "stage pass".
Je n'arriverais jamais à me faire aux logiques marketing qui nous pondent des produit abâtardit dès la conception.

bonjour je viens de lire avec plaisir la presque totalité des posts concernant le bose l1 et c est trés intéressant de constater que les avis sont trés partagés  je pense que la raison en est que nous n avons pas tous les memes besoins les memes oreilles ,les memes gouts concernant le son ,apres on  peut trouver ce systeme genial , il l est surement pour certaines applications!! de plus l originalité (relative ) du systeme (ce n est jamais qu une extrapolation des colonnes  multi hp existant depuis des dizaines d années dans les eglises bien sur ameliorées, processées ,et beneficiant des progres techniques actuels)je disais donc que la nouveauté l originalité du produit fait aussi son succes , de plus le fait qu un son de cette qualité sorte de si petites boites etonne et est pour beaucoup dans le succes du produit , j utilise un systeme voisin du bose l1 ( kr 200 k array) et je comprends la satisfaction qu ont les utilisateurs du bose que j ai entendu aussi, un petit bemol cependant il y a une enorme difference entre diffuser de la musique enregistrée et sonoriser un groupe de musiciens . satifaire aux besoins pour une salle de 300 personnes dans le premier cas "oui " c est deja plus difficile quand il s agit de musiciens instruments  acoustiques par exemple (mon systeme est quatre fois plus puissant que le l1 et je suis quelquefois limite    en puissance meme pour 300 personnes , la configuration et le volume de la salle son traitement acoustique y sont pour beaucoup. donc a mon avis le bose l1doit rencontrer aussi, et meme plus souvent ce probleme mais reconnaitre que son materiel a des faiblesses n est pas toujours  facile!!!?? mais  finalement c est sympa de voir un produit qui dechaine les passions et les critiques en tout cas c et ait trés instructif merci

Bon
Salut à toutes et à tous...
D'un point de vue candide mais utilisateur d'un Bose L1... ce qui me permet de donner un avis objectif, car je n'ai pas d'à priori sur telle ou telle marque.
Notre config: Un percu pad handsonic avec pédale(capteur) et chant, une gratte electro acoustique et chant, une chanteuse...
Vite revendu le B1 et le tonematch (pas assez chaud à mon goût)
J'ai gardé le L1 avec un B2... en mix soit une soudcraft 328 ou une presonus 16.0.2.et là pour cette config ça le fait.
Franchement j'étais pas sûr, mais je n'y vois aujourd'hui que des avantages: gain de tps de montage, poids, encombrement réduit, esthétique. Les gens sont bluffés par la qualité du son et nous félicite casi à chaque fois. (le style c'est de la pop anglaise/française...ça envoie mais ça déchire pas sa mère, ça reste classe)
Par contre je ne pense pas pour avoir joué dans des trio rock plus lourds que ce matoz soit le bon... là où il faudra plus de rendement ça risk de coincer à mon avis et si je sonorise des potes je ressortirais les msr 400 ou les mackies usa avec ce bon vieus rcf 905.
Par contre en config acoustique ou jazz ou cool soul foncez...