Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Tu aimes cette question ??
Ca devient n'importe quoi :shootme:
Et là c'est pas sarcastique peut-être !!
Ce n'est pas à toi que je pose la question mais à startec.Car je n'ai pas compris quand il parle de son corrigé et pas original.
Pas de quoi en faire un flan ;)

Pour la "limitation", tu devrais lire le (vrai) test qui a été fait par laguitare.com
Ce n'est évidemment pas la vocation première de ce système.

Ce qui me dérange le plus, c'est que pour moi un professionel a parfaitement le droit de porter des critiques et de juger du matos, mais au moins en l'ayant tester en condition REELLE.
Parce que même si tu es de bonne foi, tu devrais quand même t'étonner des milliers d'utilisateurs ravis ou de tous ces showcase qui utilisent ce système, ou encore tous ces artistes reconnus qui ne font que des éloges du L1.(et encore je ne parle pas du public !!! )
Ce n'est pas possible qu'on ait tous les oreilles en plâtre !
Www.showconcept.fr

Citation : Y a une rubrique où ils expliquent que le test dans un endroit petit et fermé n'a pas été concluant.Sûrement les mêmes conditions que ton test.

Il me parait evident que ce systeme pousse plus en pleine air :mdr: qu'en lieu fermé. C'est le line arret. :oops2:
Ce systeme est pensée pour du caf conc, pas autre chose a mon avis, genre voix + key, Apres pour moi c'est idem,je me sent deja juste avec mini 2 mtd 115 et au moins un sb218 en petite salle, surtout si le groupe joue fort, alors avec ce truc de bose ça me semble 1 peu compromis d'avance...et pour ceux qui on deja joué des boutons avec un vrais line array...la question ne se pose meme pas...En exterieur avec du vent, de l'humidité...ça doit etre marrant...

Pi le tout integré, si il y'a une panne dans la chaine tu fait comment???

Beaucoup, beaucoup trop de questions sans reponse à mon avis...

Have fun & Keep Quiet

Citation : Pi le tout integré, si il y'a une panne dans la chaine tu fait comment???

Alors là , autant t'arrêter tout de suite,....
Imagine que ta console numérique tombe en panne ....
Imagine que le connecteur d'un coax qui relie ta console au stage box soit out...
Imagine....

Bref le tout intégré n'exclu pas la fiabilité ! et on est pas forcement plus dans la muise si t'a un élement de foutu qu'un système integré
Bah oui, j'imagine tres bien!! c'est pour ça que j'ai jamais eu de grosse surprise en presta, anticipé les problemes ça fait partis du taf, surtout si tu part en tournée. Reste que le principe est interressant...en caf conc et ponctuelement. Ailleur je prendrais pas le risque si j'etais regisseur.... :clin:

Have fun & Keep Quiet

Citation : en caf conc et ponctuelement.

On l'a déjà utilisé environ 250 fois, et il est toujours nickel.
J'y fais assez attention et suis assez maniaque ;) ,mais bon rare est le matos avec lequel j'ai fait autant de prestas sans avoir été emm**dé.
Et je ne l'utilise pas qu'en caf conc, mais beaucoup en animation mariage, et autres soirées privées.
Si pour toi 250 prestas en 2 ans c'est ponctuel, alors Oui je l'utilise ponctuellement ( 3 fois par semaine ) :8)
Bonjour tout le monde,

Je précise que je n'ai jamais entendu ce système.
Cependant, je pense que le soucis vient du fait qu'on ne demande pas tous le même chose d'un système...
Si tu nous dit que tu as fait 250 prestas avec (mariage, animations...) et que tu en es très content, ca veut dire que ce système doit correspondre à ce type d'utilisation... et il n'y a pas a lui jeter la pierre!
Maintenant, perso pour des plans "live" j'y crois pas une seule seconde!

Ca n'est que mon humble avis!

:noidea:

Citation : benjjj Il est peut être là le problème, on a peut etre pas les mêmes besoins en terme de repet', public adress, diffusion de CD et diffusion d'un gros mix un peu chargé avec un groupe qui envoie un peu le paté...

+2 :bravo:

Touché!!
Je me vois mal acceuillir un groupe de dub genre batt+bass+key+gtr+chant+machine+cuivre avec ça :lol:

J'suis peu etre chauvin mais mes habitudes son:

- D&B Q2 C4, C7, C6, B2
- Christian L MTD115 + SB218
- ARC
- Martin W8
- Meyer.....etc

Alors quand je vois ce genre de systeme je me pose des questions!!

Par contre au vu de ton utilisation (dj...) et la frequence ça à l'air fiable effectivement, Mais comme disais benjjj c'est une question de besoin je pense.
:clin:

Citation : - D&B Q2 C4, C7, C6, B2
- Christian L MTD115 + SB218
- ARC
- Martin W8
- Meyer.....etc

Ouhh là ... :8O:
Faut comparer ce qui est comparable.
Ce sont des systèmes à plusieurs milliers d'euros,dédiés à de la grosse presta plein air.

Il est clair que ce n'est pas la même utilisation.
En aucun cas le L1 ne peut remplacer des systèmes comme ceux là.Ce n'est d'ailleurs pas fait pour ça.

Ceci dit, je conseille vraiment à ceux qui n'ont pas encore entendu ce système, de l'écouter. Je pense que vous serez surpris du rendu.

@+
Www.showconcept.fr
Je suis d'accord avec toi, on ne peu pas comparer :bravo: avec un vrais systeme son, mais ce n'est pas que pour l'exterieur, certain model de boite me servent aussi en salle de 250 à.....
C'est vrais aussi que ce n'est pas le meme budget, mais bon, meme pour les show case que j'ai fait trois ans à virgin qui etais des petit plan je n'aurais pas mis du L1...question de confort et de veille habitude peut etre.

Juste un truc, par rapport à ce que j'ai lu plus haut, mefiez vous des artistes connu qui font de la pub pour le system bose, en generale il touche de la tune ou des avantages pour ça, ils vont pas dire que c'est pas bien ces gens là!! :mdr:

En tous les cas c'est surement interessnt pour des petit plan, meme si je trouve ça un peu chere pour ce que c'est. Peu etre est t'il sortie un peu tot aussi?? Mais bon faut bien rentabiliser les etudes tech et com...

A mon avis c'est surement le debut de quelque chose mais pas une finalité, comme l'on été les consoles numerique, les patch en ethernet pour le live il y'a quelque année, ça manque de maturité bien que je trouve pour ma part l'idée interessante.

A suivre pour les developpement futur?? :clin: